Si vous disposez d’un espace réduit dans votre chambre et que vous ignorez où installer vos affaires, il serait temps de penser à reconfigurer vos espaces de rangement. Votre chambre est une pièce dans laquelle vous avez besoin de vous reposer et de vous sentir apaisé. Lorsqu’elle est trop encombrée, vous risquez de vous sentir oppressé. Voici 3 conseils pour aménager au mieux vos placards et profiter de plus de place dans votre chambre.
Installez des portes de placard coulissantes dans votre chambre
Le rangement optimisé est une solution pour vous éviter d’être encombré. Pour optimiser l’espace de votre chambre, pensez à installer une porte de placard coulissante dont vous pourrez choisir les dimensions sur mesure. Elle vous permet de gagner en place, puisque vous exploiterez le mur pour ranger vos affaires. Elle constitue aussi un bon plan déco puisqu’il est possible de la personnaliser avec différents effets et couleurs qui ravivent votre chambre.
La porte de placard est facile à installer. Notez toutefois que vous aurez besoin de quelques outils spécifiques comme une scie sauteuse, une scie circulaire, une scie à métaux et une boîte à onglet. Il est donc tout à fait possible de le faire soi-même à condition d’être bricoleur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer parfaitement vos portes coulissantes.
En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin de rails pour le bas de la porte et d’un bandeau profilé pour le haut. Après avoir mesuré l’espace d’accueil, vous découperez les portes-placards puis les rails. Vous fixerez ensuite les portes au rail profilé et vous effectuerez le montage des portes. Vous pouvez aussi acheter tout le matériel et vous faire aider pour la première fois.
Installez un placard et des étagères en hauteur
Si votre chambre a été conçue sans la possibilité d’installer des portes-placards, c’est-à-dire qu’elle a été conçue sans espace creux, vous pouvez opter pour des placards ou des étagères en hauteur. Cette solution vous permettra d’avoir plus d’espace de rangement. Elle a également pour effet de vous donner plus de place pour circuler librement dans la chambre.
Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts ou la réaliser vous-même. Vous pouvez exploiter l’espace au-dessus du lit. Veillez simplement à installer le placard de sorte qu’il soit facile d’accès. Vous pouvez exploiter d’autres parties du mur pour l’installation de quelques étagères. L’essentiel est qu’elles aient une hauteur raisonnable et que vous puissiez circuler sans le risque de vous cogner au passage.
Aménagez l’intérieur de votre dressing
L’aménagement de vos effets personnels dans un placard peut s’avérer un casse-tête. On est parfois tenté de déverser tout ce qui nous encombre dans le placard. Cependant, cela ne vous apporterait qu’une satisfaction temporaire. Vous risquerez de tomber de nouveau dans les mêmes travers.
Pensez donc à réorganiser l’aménagement de vos placards et armoires pour avoir plus d’espace. Vous pouvez installer une petite desserte dans le dressing pour ranger les vêtements et accessoires. Placez les tenues de la saison passée dans des boîtes. N’hésitez pas à installer celles que vous mettez le plus à portée de main, pour éviter de tout emmêler chaque fois que vous avez besoin de quelque chose.
Avec un peu d’organisation, vous parviendrez à redonner un esprit zen à votre chambre tout en profitant d’un espace optimisé. Même si elle manque d’espace, vous pouvez l’aménager pour y vivre confortablement.