BUREAU

Créer un espace de travail ergonomique dans votre maison

espace de travail

Travailler depuis sa maison est loin d’être évident pour tous. Pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions possibles, le travailleur sédentaire doit l’effectuer dans un cadre approprié. Mais, créer un tel espace chez soi demande une certaine créativité et un peu d’effort. Voici quelques conseils sur la façon d’aménager son espace de travail à domicile pour le rendre le plus ergonomique possible.

Choisir un bureau ajustable à volonté

Le tout premier élément sur lequel on doit se concentrer pour créer un espace de travail ergonomique est le bureau. Des entreprises comme Posturite en proposent certes une grande variété, mais celui qui nous intéresse ici est le modèle ajustable à volonté. Les autres étant souvent inadaptés au télétravail.

En effet, le bureau à hauteur ajustable s’adapte à presque toutes les tailles. Il permet de régler la hauteur de la surface de travail par rapport à son utilisateur. Ce qui offre à ce dernier la possibilité d’adopter une bonne posture devant son écran d’ordinateur et d’améliorer son confort.

Opter pour une chaise ergonomique

Après le bureau ajustable, la chaise ergonomique s’impose ! En effet, préférer une telle chaise de bureau permet non seulement de préserver sa santé, mais aussi d’optimiser sa productivité. Ainsi, les bénéfices de ce mobilier sont énormes pour le travailleur sédentaire.

Pour s’assurer de faire un choix optimal, il faut :

  • Privilégier les modèles de chaise permettant l’adoption d’une bonne posture.
  • Opter, si possible, pour des chaises ergonomiques proposant différents réglages pour de meilleurs adaptabilité et confort.

Adopter une bonne position devant l’écran

Le bureau et la chaise ergonomique ne sont d’aucune utilité lorsqu’on les utilise mal. Pour en tirer le maximum de profit en télétravail, il faut adopter une bonne posture devant l’écran de son ordinateur. Ce faisant, le travailleur – qui opère depuis chez lui – préservera sans problème ses yeux, sa tête et son cou. Et ceci, de façon ergonomique.

Est bien positionné, l’utilisateur qui a :

  • son écran placé à un bras de distance de lui;
  • sa tête en position droite et neutre devant l’écran ;
  • son écran bien droit pour préserver son cou en lui évitant toute torsion inutile ;
  • positionné son écran de façon à ce qu’il soit perpendiculaire à une source de lumière naturelle ou vive située à environ un mètre et demi de lui.

Les personnes qui passent leurs journées devant des ordinateurs portables peuvent faire l’acquisition d’un support pour laptop. Cela les aidera à éviter les tensions au niveau de la nuque et à corrigera leur posture devant l’écran.

Avoir les bons réflexes

Pour rendre son espace de travail ergonomique, il faut aussi adopter les bons gestes. Le tout premier étant d’avoir un bon éclairage à domicile. L’éclairage peut affecter l’humeur, le rythme circadien et la santé physique du travailleur sédentaire.

Pour qu’il ait un impact positif sur la productivité et la créativité du travailleur, l’éclairage doit être naturel pendant la journée. Ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle dans son bureau à domicile est donc une excellente idée.

Les autres réflexes à avoir absolument sont ceux qui consistent :

  • à s’entourer des bons outils (clavier, souris et repose-poignet ergonomiques) ;
  • à bien s’organiser (solutions de rangement, etc.) ;
  • à rester en mouvement (étirement, alterner entre position assise et debout toutes les heures…).