La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Toilettes bouchées, que faire ?

Les toilettes bouchées sont souvent le résultat d’une utilisation excessive de papier-toilette. Au fil du temps, les résidus s’accumulent et cela se révèle très incommodant pour les usagers. De plus,  il est bien souvent difficile d’identifier d’où vient le problème. Solliciter le déplacement d’un plombier est onéreux et parfois les délais d’intervention peuvent être importants, pourtant si l’on n’intervient pas rapidement le siphon peut être endommagé. Dans certains, il faudra même faire intervenir un professionnel au niveau de la fosse septique. Avant d’en arriver à ce niveau problématique, nous allons vous donner dans cet article quelques idées à mettre en œuvre pour savoir comment déboucher des toilettes.

L’utilisation de produits pour dissoudre un bouchon

L’eau chaude, tout simplement

Si la zone d’obstruction n’est pas trop importante, elle peut être dispersée assez facilement. Il sera donc approprié de commencer en douceur en versant un seau d’eau bouillante d’un coup sec dans la cuvette et de voir si cela suffit à régler le problème. L’action de l’eau chaude peut dissoudre le bouchon s’il est composé de papier et l’évacuation se fera alors simplement lorsque vous tirerez la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc

Si l’eau chaude seule n’a pas été efficace et que le bouchon est toujours présent, vous pouvez y ajouter 1/2 litre de vinaigre blanc que vous aurez préalablement fait chauffer. Versez la solution dans vos toilettes et tirez la chasse après avoir laissé agir une demi-heure environ. Inoffensif pour une canalisation, il est bon d’avoir toujours ce produit sous la main dans une maison car il peut être employé pour de multiples usages.

Le bicarbonate de soude

Si le bouchon est important, vous pouvez verser successivement 1 litre de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre blanc. Le mélange ainsi répandu va provoquer une réaction chimique dans le tuyau qui permettra de venir à bout d’un bouchon récalcitrant et favorisera le débouchage de vos canalisations. N’oubliez pas de rincer vos toilettes à l’eau chaude une demi-heure après avoir laissé agir le mélange.

Les produits existants dans le commerce

Enfin, si toutes ces recettes maison n’ont pas été suffisantes pour venir à bout de votre toilette bouchée, sachez qu’il existe dans le commerce un ensemble de produits spécifiques pour déboucher des toilettes. Ces produits sont composés majoritairement de soude caustique ou d’acide sulfurique et existent sous différentes formes (liquides ou solides).

Ils engendrent généralement un dégorgement rapide. Très concentrés, ils auront l’avantage de masquer les odeurs désagréables qui se dégagent d’un WC bouché à cause de l’eau stagnante.

En revanche, ils sont très agressifs pour les tuyauteries et pour l’environnement, nous vous conseillons de prendre des précautions lors de l’utilisation de ces produits chimiques. Attention, ils seront à utiliser en dernier recours, par exemple dans le cas d’une succession de bouchons car ils sont assez polluants.

Toilettes bouchées, que faire ?

L’utilisation d’accessoires pour déboucher vos WC

La ventouse

Très connue, la ventouse est l’accessoire dédiée au débouchage de canalisations obstruées. Avec cet outil, vous allez créer un mouvement dans l’eau qui stagne permettant d’évacuer le bouchon petit à petit. Vérifiez régulièrement l’écoulement pour voir si votre action manuelle de pompage est efficace

Le furet

C’est un long flexible en métal disposant d’un foret au sommet, conçu afin de vous permettre d’accéder en profondeur aux canalisations et de dissoudre ainsi le bouchon par des mouvements de va-et-vient. L’action de curage permet d’atteindre le bouchon et de venir le détruire au fur et à mesure.

Les furets sont pourvus d’une manivelle ce qui rend le débouchage de canalisation accessible facilement à toute personne. Si vous n’avez pas de furet dans votre matériel de bricolage et que vous pensez pouvoir accéder assez facilement au bouchon, vous pouvez tenter de remplacer l’action du furet en utilisant un cintre ou une tige.

Le déboucheur à pompe

À la base, cet outil est réservé aux professionnels de la plomberie, mais on le trouve également dans les grandes surfaces de bricolage en location ou à l’achat. C’est un système de piston sur lequel vous devrez tirer et qui servira de pompe. Grâce à un système de haute-pression de type Karcher, le déboucheur à pompe est prévu pour éliminer un engorgement important.

La puissance de l’air comprimé, permet à ces déboucheurs de WC de nettoyer rapidement et facilement des tuyaux et une canalisation bouchée, tout en évitant le reflux des eaux usées du tout-à-l’égout et des mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Outil très utilisé par les plombiers et très efficace, il sera la solution ultime pour la dissolution de votre bouchon sans demander un dépannage en urgence à votre plombier.

Nous espérons que ces astuces progressives vous permettront de venir à bout de vos toilettes bouchées sans toutefois faire appel à un professionnel ou devoir démonter le WC. Sachez que ces conseils sont aussi valables pour déboucher un lavabo, un évier ou une baignoire par exemple. Lorsqu’un bouchon se forme, il est difficile d’en mesurer l’ampleur, pour cela, essayez de respecter les étapes progressives que nous vous proposons dans cet article afin de préserver à la fois vos canalisations et l’environnement. Si vraiment après avoir essayé toutes ces étapes le bouchon persiste, alors vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile