Bricolage

Serrure abîmée ou difficile : que faire ?

Serrure abîmée ou difficile : que faire ?

Il arrive qu’en cherchant à fermer votre porte, vous constatiez que la clé y tourne difficilement. C’est peut-être le signe que votre serrure commence à s’abîmer. Que faire avant que la clé se casse à l’intérieur du cylindre ? Vous pouvez faire appel à un serrurier ou bien appliquer les quelques astuces pratiques citées dans cet article.

Faites appel à un serrurier pour le remplacement d’une serrure

Il est parfois impossible de réparer une serrure abîmée ou difficile. En effet, si la clé ne tourne plus ou si le cylindre coince totalement, le remplacement de la serrure est la meilleure solution. Pour changer cette pièce de votre porte, faites appel à un artisan serrurier professionnel. Par exemple, sur le site serrurier-bordeaux-depannage.com, vous pourrez contacter un artisan serrurier en Gironde qui vous proposera diverses solutions de remplacement.

Selon vos besoins de protection, vous pouvez installer, en remplacement de la pièce défaillante, des serrures multipoints (3 ou 5 points) agréées A2P. Un serrurier professionnel intervient également sur toutes les marques de serrures (Fichet, Picard, Bricard, Vachette…). Il vous aide à acheter un matériel de bonne qualité. Pour éviter les arnaques, n’hésitez pas à comparer deux ou trois devis.

Serrure abîmée ou difficile : que faire ?

Les solutions pour une serrure difficile à ouvrir

La solution à adopter varie selon l’origine du dysfonctionnement et peut se passer de l’intervention d’un artisan serrurier : une porte voilée, l’obstruction de la gâche au sol, la peinture de la serrure, l’accumulation d’une grande quantité de saletés dans le mécanisme…

Dans le dernier cas, vous pouvez par exemple simplement introduire un coton-tige dans le cylindre afin d’enlever la crasse qui s’y trouve. Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez appliquer un produit lubrifiant tel qu’un spray au graphite ou au silicone. Veillez à ne pas utiliser de graisse ni d’huile. Elles ont tendance à boucher la serrure et à entraîner d’autres dysfonctionnements. Dans certains cas comme celui d’une porte voilée, une porte qui ne se niche plus parfaitement dans son cadre, il faudra faire appel à un serrurier.

Que faire pour une serrure bloquée ?

Le blocage de la serrure reste une situation très courante. Avec ce dysfonctionnement, lorsque vous insérez la clé dans la serrure, vous ne pourrez pas la tourner. En général, ce sont les goupilles du cylindre qui sont cassées ou coincées. Dans cette situation, ne forcez pas le mécanisme, car la clé peut se casser à l’intérieur du cylindre. Essayez dans un premier temps d’introduire un dégrippant dans les parois du cylindre. Après une dizaine de minutes, essayez de tourner la clé à nouveau. Si cette astuce ne marche pas, il faudra alors une méthode plus fastidieuse.

Il faut dans un premier temps décoincer la serrure. Pour cela, en utilisant un pointeau, il sera nécessaire de frapper la serrure. Ensuite, il faudra :

  • percer le cylindre avec un foret,
  • utiliser un aspirateur adapté pour retirer la limaille du rotor,
  • se servir d’un tournevis pour tourner le rotor jusqu’à ouvrir la porte.

L’installation du nouveau cylindre est maintenant possible. À moins que vous soyez un bricoleur doué et que vous ayez tous les équipements nécessaires, il est conseillé de faire appel à des serruriers fiables de votre ville.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.