Bricolage

Rénovation de meubles : 5 conseils pour retaper le mobilier abîmé

Rénovation de meubles : 5 conseils pour retaper le mobilier abîmé

Lorsque votre mobilier vieillit, vous pouvez le changer ou décider de le rénover. Si vous envisagez cette deuxième option, il existe plusieurs moyens très simples pour restaurer vos meubles qui s’usent. Découvrez ici quelques-unes de ces astuces afin de donner à votre vieux mobilier une cure de jouvence.

La rénovation de vos meubles avec des bandes de chants

L’utilisation des bandes de chants est une solution de rénovation adaptée pour la réfection des bordures d’un plan de travail ou d’une étagère. Mais, on peut également en faire usage pour tout type de meuble, de la table à manger à la table de chevet en passant par le buffet de salon. Ce type de revêtement est très adapté aux rebords de meuble usés et ceux qui présente des irrégularités. Cette technique de revêtement de bois fait justement partie de ce que propose Nordlinger pro pour la rénovation des meubles.

L’avantage est que ce matériau se décline en plusieurs variétés en fonction de la méthode de pose. Ainsi, pour recouvrir les contours vétustes d’un meuble, vous pourrez choisir entre les modèles suivants :

  • La bande de chant thermocollante ;
  • La bande de chant autocollante (adhésive) ;
  • La bande de chant non encollée.

Pour coller une bande thermocollante, il vous suffit de l’apposer correctement et de fixer à l’aide d’un fer à repasser chaud. En ce qui concerne la bande non encollée, vous devez utiliser une colle à bois. Avec le modèle autocollant, la procédure est plus simple. Vous n’avez qu’à fixer la bande sur le rebord du meuble et exercer une légère pression dessus pour l’apposer.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez cependant vous munir d’un araseur de bande de chant, afin de découper avec précision l’excédent du revêtement et d’obtenir ainsi une finition parfaite.

La méthode du placage bois pour rénover vos meubles

Le placage bois est une méthode qui consiste à coller de fines tranches en bois précieux sur un meuble en massif pour rendre la finition plus esthétique. Le but est de recouvrir les surfaces abîmées de votre meuble afin de lui redonner un bel aspect et un cachet unique. Pour un rendu esthétique et plein de raffinement vous avez le choix entre plusieurs essences de bois allant de la cerise à l’acajou.

Rénovation de meubles : 5 conseils pour retaper le mobilier abîmé

La peinture, pour donner un coup de neuf à vos meubles

La peinture est la méthode de rénovation la plus connue lorsqu’il s’agit de relooker un meuble. C’est le moyen le plus adapté pour redonner à un meuble son éclat d’origine. Toutefois, cette méthode nécessite plus de temps et plus de travail, car elle se déroule en plusieurs étapes.

Avant de changer la peinture d’un meuble, vous devez au préalable procéder à un nettoyage à l’acide de soude. Vous pouvez aussi vous servir d’acétone ou de vinaigre blanc. Cette opération de nettoyage permet de débarrasser le gras de la surface bois et assure une bonne adhésion de la première couche de peinture. Dès que la première couche est sèche, il vous faudra procéder à un égrenage avant d’appliquer la deuxième couche.

En ce qui concerne le choix de la couleur, cette dernière doit être en adéquation avec la décoration intérieure de la pièce où vous désirez installer le meuble, une fois rénové. Sur ce point, vous pouvez suivre la tendance décorative et vous orienter dans ce cas vers des couleurs comme le beige ou la couleur taupe. Cependant, si vous désirez une couleur qui convient à tous vos futurs changements décoratifs, choisissez alors le blanc, le gris clair ou le gris moyen. Enfin, le noir ou le vert sont des couleurs très adaptées si vous voulez créer une atmosphère plus personnalisée et plus expressive.

L’accessoirisation de vos meubles

La technique de l’accessoirisation consiste à donner plus de valeur à un meuble en y ajoutant des accessoires ou en remplaçant les éléments défectueux. Ainsi, si vous souhaitez rénover votre îlot de cuisine, il suffira par exemple de remplacer le plan de travail et les poignées des tiroirs, pour apporter plus de fraîcheur à l’ensemble du meuble. En ce qui concerne les placards hauts, vous pouvez faire remplacer les rails des portes coulissantes et les bandes de chants défectueuses ou décollées.

Rénover son meuble à l’aide d’une huile de bois

Avec le temps, votre meuble en bois peut être sujet à l’usure. Il portera peut-être des éraflures et des traces superficielles dues aux agressions quotidiennes. Pour corriger ces défauts et restaurer la finition esthétique de votre meuble, vous pouvez huiler sa surface en bois.

Plus simple que la peinture, cette opération ne nécessite aucune compétence professionnelle. Pour commencer, poncez la surface en bois puis dépoussiérez à l’aide d’un chiffon. Après cela, appliquez l’huile naturelle à l’aide d’un spalter tout en respectant le sens des fibres. Durant cette étape, veillez à tirer convenablement le badigeon afin de nourrir le bois en profondeur. Pour finir, laissez imprégner pendant 30 minutes maximum, puis essuyer le surplus avec un chiffon doux. Pour avoir un rendu final optimal, répétez la même opération 24 à 48 heures après.

L’avantage avec cette solution est qu’elle peut être utilisée pour une rénovation localisée. Vous n’avez donc pas besoin de l’appliquer sur l’intégralité de votre meuble en bois pour corriger certains défauts.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.