ponceuse

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Bricolage

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

ponceuse

Vous avez décidé de vous équiper d’une ponceuse ? Parmi les différents modèles présents dans les grandes surfaces de bricolage physiques ou en ligne, c’est la ponceuse orbitale qui a retenu votre attention ? C’est un très bon choix toutefois, vous pourriez être interrogatif quant à sa définition et son mode de fonctionnement. Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est une ponceuse orbitale et comment l’utiliser de façon optimale.

Comment fonctionne une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est très souvent associée, voire confondue, avec la ponceuse excentrique. Fonctionnant selon le même principe, elles comportent toutefois une différence caractéristique. En effet, la ponceuse orbitale fonctionne par mouvements rotatifs combinés à des oscillations permettant de travailler sur divers matériaux comme le bois mais aussi le verre ou les métaux. On peut ajouter une fonction vibrante à la ponceuse orbitale et c’est ce qui fera d’elle une ponceuse excentrique.

L’avantage de cette ponceuse est qu’elle pourra être utilisée sur une grande diversité de matériaux, en revanche, elle sera plus adaptée pour des travaux de ponçage légers comme les finitions. C’est un outil facilement maniable qui pourra être utilisé pour polir précisément et donner un aspect net à tout support régulier. Son utilisation n’est pas prévue pour poncer dans les angles et les recoins.

La ponceuse orbitale dispose d’un plateau général et d’un plateau intermédiaire qui sépare le premier du moteur et qui fonctionne par un système de roulement à billes. Le plateau s’actionne et entraîne la rotation du disque par le biais de la force centrifuge. C’est l’action simultanée de ces deux éléments qui va permettre le ponçage par mouvements circulaires. Lors du travail, il sera important de vérifier la fréquence des oscillations ainsi que la pression exercée pour un rendu optimal.

Quels éléments prendre en considération pour le choix de sa ponceuse orbitale ?

Au vu de l’offre pléthorique du marché, il n’est pas toujours évident de choisir un modèle de ponceuse orbitale. Pour vous aider, voici les trois caractéristiques majeures à considérer avant d’effectuer votre choix définitif :

  • La puissance : plus les travaux à effectuer seront importants, plus vous devrez vous tourner vers une ponceuse orbitale puissante. Quoi qu’il en soit, n’optez pas pour un outil d’une puissance inférieure à 200 watts.
  • Le poids : c’est un paramètre important à prendre en compte. En effet, si votre ponceuse est trop lourde, vous risquez de vous fatiguer lors de longs travaux, ou d’un ponçage sur murs où vous devrez tenir votre outil en l’air pendant de nombreuses heures. En revanche, si vous devez poncer à l’horizontale, une ponceuse orbitale lourde adhérera mieux au support.
  • Le système d’aspiration : de nos jours, la plupart des ponceuses sont dotées d’un système permettant l’aspiration des résidus et des poussières au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux de ponçage. Cette fonction ayant un impact direct sur votre santé, assurez-vous de vous tourner vers un modèle performant.

Nous espérons que cet article vous permettra de comprendre de façon plus précise ce qu’est une ponceuse orbitale, comment l’utiliser et comment bien la choisir. Dans tous les cas, orientez-vous vers un outil fiable, de marque reconnue, et qui répond à vos besoins.