BRICOLAGE

Quels sont les projets de bricolage qui peuvent augmenter le prix de vente d’une maison ?

On veut tous obtenir un retour sur investissement aussi élevé que possible dans notre maison. Quelle est la meilleure façon de maximiser vos profits ? Essayez certains de ces petits projets de bricolage.

La peinture

Une couche de peinture fraîche ajoute de l’éclat à une maison. Lorsque vous choisissez les couleurs, privilégiez celles qui plairont au plus grand nombre d’acheteurs. Optez pour les plus claires pour les petites pièces, afin qu’elles paraissent plus grandes.

Les sols

Une nouvelle couche de peinture sur vos murs va se retourner contre vous si elle fait ressortir les défauts aux sols. Nettoyez vos tapis, rafraîchissez vos planchers de bois et polissez vos carreaux de vinyle. Mais ne les remplacez pas, sauf si c’est absolument nécessaire. Le remplacement du revêtement de sol est une dépense coûteuse qui n’est pas susceptible d’ajouter une plus grande valeur à votre maison.

Les réparations mineures

Vérifiez toutes vos fenêtres et portes. Il se peut que vous vous aperceviez que vous avez supporté une fenêtre ou une porte collante pendant si longtemps que vous ne le remarquez plus. Les acheteurs potentiels le feront cependant. Il en va de même pour les robinets qui gouttent et autres petits désagréments dont vous avez remis à plus tard la réparation. Effectuez ces petites réparations et les acheteurs ne les déduiront pas de la valeur de votre maison.

Le jardin

Le jardin est la première chose que les acheteurs potentiels remarquent lorsqu’ils entrent dans votre propriété, et vous voulez faire une bonne première impression. Tondez votre pelouse de devant et désherbez votre jardin. Si vous en avez les moyens, achetez des jolies plantes pour remplir ce dernier.

L’arrière-cour

L’arrière-cour est aujourd’hui plus importante qu’autrefois pour les acheteurs de maison. Vous n’avez peut-être pas des milliers d’euros à dépenser pour une piscine ou un patio clos, mais vous voulez que les gens voient le potentiel de votre jardin. Peignez votre clôture et s’il y a du désordre de l’autre côté de la cour, cachez-le en installant un écran ou un jardin vertical. Des améliorations peu coûteuses, comme l’aménagement de plantes en pot, rendent une terrasse ou un patio plus gai et plus attrayant. De plus, lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter les plantes en pot avec vous.

Évitez les rénovations coûteuses et ne dépensez pas plus que le nécessaire pour les matériaux. Par exemple, si votre allée en béton se détériore, refaites la surface ou recouvrez-la de galets au lieu de la remplacer.

Les acheteurs veulent voir une maison bien rangée et bien entretenue qui leur indique que les anciens propriétaires en étaient fiers. Ils ont souvent leurs propres projets de rénovation, alors gardez les choses simples.