Bricolage

Quelle décoration intérieure privilégier pour cet automne ?

Quelle décoration intérieure privilégier pour cet automne ?

Une nouvelle saison peut être passionnante à plusieurs égards, en particulier si vous cherchez à intégrer les changements de temps et de paysage dans votre décoration intérieure. Pour beaucoup, l’automne est la saison des pommes de pin, de la soupe au potiron et des moments agréables au coin du feu. Cette saison semble être la célébration d’une vie familiale plus pittoresque et plus confortable, les soirées deviennent plus fraîches et les nuits plus longues. La période automnale est donc idéale pour apporter de petites modifications à la décoration afin d’améliorer l’ambiance de l’après-saison ou de la rentrée scolaire. Cette décoration consiste à faire en sorte que vos espaces de vie, adoptent un aspect plus “automnal”. Souvent, cela signifie qu’il faut remplacer les couleurs vives de la décoration estivale par les tons plus discrets de l’automne, comme le marron et le bordeaux par exemple. Voici quelques conseils pour réussir votre décoration automnale.

Créer des espaces extérieurs confortables

Le temps plus frais rend souvent les soirées plus agréables. Si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin, pensez à installer des guirlandes lumineuses et à investir dans des coussins et des lanternes pour créer un havre de paix confortable d’où vous pourrez observer les étoiles dans le ciel.

Vous aurez aussi besoin de couvertures et de couettes qui donnent à l’espace un aspect doux et accueillant, et les couleurs doivent correspondre aux thèmes de l’automne. Les tons tels que les oranges foncés et le jaune moutarde évoquent l’automne sans manquer de couleur et contrasteront bien avec le vert de votre pelouse.

Utiliser des citrouilles dans votre décoration

Qui dit automne dit citrouilles et potirons. De plus, si vous avez de jeunes enfants, il est probable qu’ils apprécient l’idée de se servir de ces aliments en décoration et notamment pour les fêtes d’Halloween qu’ils affectionnent tant. Cela peut même vous aider à les encourager à manger davantage d’aliments à base de citrouille.

Les cucurbitacées se déclinent en un panel de tailles, formes et couleurs qui peuvent vous permettre de créer un joli décor d’automne et contribueront à compléter l’atmosphère saisonnière de votre maison. Vous pourrez par exemple placer les citrouilles au centre d’un beau plat ancien sur le comptoir central de votre cuisine. Cela ajoutera de l’authenticité et un côté rustique.

Opter pour du linge de maison en Vichy

Un plaid ou une nappe en Vichy rappelleront les repas et les soirées d’été indien à la campagne. La plupart des imprimés à carreaux ont quelque chose de classique, d’accueillant et de réconfortant, et leur couleur rouge, bleue ou marron est idéale pour habiller une table, un lit ou un canapé.

Ils donnent une touche vintage au centre de votre salle à manger, de manière subtile, de bon goût et évocatrice. Simplement jetés dans l’herbe pour un pique-nique automnal, ils raviront petits et grands, classique mais tellement charmant ! Vous pouvez combiner différents motifs à carreaux pour une apparence plus colorée et dynamique.

Quelle décoration intérieure privilégier pour cet automne ?

Disposer des vases

Les vases en forme de citrouille sont une idée particulièrement intéressante si vous aimez le bricolage ou l’artisanat, ou si vous avez des enfants à occuper. Les citrouilles font partie des formes de poterie les plus faciles à réaliser, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de pratique pour créer une pièce unique.

Vous pouvez également acheter de jolis vases aux formes arrondies et aux lignes épurées. Pour les couleurs, restez dans les tons neutres ou naturels : beige, terre cuite, en rotin… À vous de choisir ! Vous pourrez ensuite agrémenter ces vases avec des fleurs automnales fraîches ou séchées.

Une literie aux couleurs de l’automne

La literie est probablement l’un des rares espaces de décoration où vous n’aurez pas besoin de beaucoup investir pour tout changer. Vous avez probablement déjà choisi votre cadre de lit, votre matelas et vos draps en fonction de ce qui correspond le mieux à vos goûts en décoration et aux paramètres de confort qui vous tiennent à cœur.

Toutefois, vous pouvez procéder à de nombreux petits ajustements afin de lui donner des couleurs saisonnières. Par exemple, en investissant dans de nouvelles taies d’oreiller. Des tons comme le marron, le moutarde et le vert foncé évoqueront l’automne et peuvent s’harmoniser avec presque toutes les couleurs de draps et de couettes.

Veillez à utiliser des tissus en fibres naturelles comme la laine ou le lin qui seront doux au toucher et conformes à la sensation de confort que vous recherchez. Tout en choisissant des tons sombres, évitez le noir et le gris, qui peuvent, pour beaucoup, être plus évocateurs de l’hiver.

Habiller les murs

Les feuilles qui tombent sont la quintessence de l’imagerie automnale. En utilisant un motif de feuilles mortes pour votre papier peint ou vos décorations murales, vous intégrerez ce symbole classique dans votre décoration intérieure, sans avoir à vous préoccuper du désordre des vraies compositions de feuilles.

Vous pouvez acheter un poster ou un tableau représentant des feuilles mortes, et l’encadrer dans un gros cadre en bois afin de garder l’effet rustique automnal. Vous pouvez choisir un cadre en acajou ou en chêne pour soutenir le thème du bois et de la nature que vous recherchez.

Quelle décoration intérieure privilégier pour cet automne ?

Des lucioles dans votre intérieur

Les lucioles sont adorées par la plupart des enfants et représentent la magie des sous-bois pour de nombreux adultes. Cependant, il n’est évidemment pas question de capturer de vraies lucioles, et encore moins de les utiliser pour égayer votre intérieur.

Cependant, vous pouvez imiter l’effet des lucioles en utilisant un joli contenant en verre ancien (à trouver sur une brocante pour plus d’authenticité) et en y glissant des lumières LED. Vous pouvez également compléter ce point lumineux avec des marrons, des feuilles et des écorces de pin que vous pourrez ramasser à l’occasion de vos randonnées automnales.

Vous avez retrouvé dans cet article une liste d’idées, bien entendu non-exhaustive, qui vous permettra de donner à votre décoration intérieure une touche automnale. Gardez à l’esprit que décoration d’automne rime avant tout avec naturel et confort, mais cette saison étant ponctuelle, il n’est donc pas nécessaire de modifier complétement votre intérieur.

Quelle décoration intérieure privilégier pour cet automne ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.