Bricolage

Menuiserie : le bois a toujours la cote

Menuiserie : le bois a toujours la cote

De nos jours, les professionnels ne cessent de faire l’apologie de nouveaux matériaux écologiques, esthétiques, économiques ou respectueux des normes (aluminium, PVC, etc.). Certains se demandent alors si le bois, qui a de tout temps existé, est devenu obsolète. En vérité, le bois a toujours la cote. En raison de l’apparition de produits techniques innovants dans le secteur du bois, le matériau reste toujours l’un des préférés des professionnels et des particuliers. En menuiserie notamment, le bois a encore de beaux jours devant lui.

La place du bois en menuiserie de nos jours

Malgré sa longue histoire, le bois reste un matériau largement utilisé en France de nos jours. Il est plébiscité par les architectes et menuisiers parce qu’il a plusieurs atouts sérieux à faire valoir. En effet, la menuiserie bois est durable et rapide à mettre en place. Les professionnels expliquent en effet que le temps de montage est court grâce à ce matériau, et que le bois facilite grandement le travail sur le terrain. Il est également compatible avec plusieurs structures architecturales et permet énormément d’innovations. D’ailleurs, on observe que les kits de menuiserie en bois ont le vent en poupe.

Le bois est modulable, raison pour laquelle il représente le matériau idéal pour exploiter tous les espaces d’un bâtiment. Sans oublier que les constructions de type bois répondent aisément aux normes en vigueur en matière d’isolation thermique. Puisque ces normes sont très importantes aujourd’hui et que le gouvernement est intraitable en ce qui concerne les exigences environnementales, le bois occupe ainsi une place de choix auprès des professionnels du métier. Matériau durable donc, vous trouverez des menuiseries bois de grande qualité en suivant ce lien : un des principaux avantages de ce site, ce sont les prix qui défient toute concurrence.

Pour toutes ces raisons, ce matériau indémodable a toujours la cote. En France, sur le marché du bois, le tiers des produits commercialisés est utilisé pour les ouvrages de construction, de menuiserie.

Menuiserie : le bois a toujours la cote

Les avantages de l’utilisation du bois en menuiserie

Si le bois est encore largement utilisé de nos jours, c’est en partie grâce aux nombreux avantages qu’il apporte. En premier lieu, la fabrication de produits de menuiserie en bois aide à garder le carbone en dehors de l’atmosphère. De fait, le bois permet de lutter contre les problèmes d’émission de gaz à effet de serre. D’un autre côté, le bois est un matériau polyvalent. En menuiserie, il peut être utilisé pour réaliser à peu près n’importe quel ouvrage (mobilier, fenêtre, charpente, hangar, abri, etc.). C’est également une ressource renouvelable et un matériau solide. Il est d’ailleurs plus résistant que l’acier ou le béton. Il est léger, élastique et durable. C’est un bon isolant thermique et acoustique.

Le bois est également une solution très intéressante pour protéger les ouvrages contre le feu. Bien que cela puisse paraître en apparence curieux, le bois offre une protection plus efficace que certains matériaux. Le fait est qu’en cas d’incendie, le bois brûle lentement et de façon régulière. Durant la combustion, l’ossature des structures en bois reste stable assez longtemps pour permettre l’arrivée des secours.

Au-delà de tous les avantages cités, l’esthétique et le caractère naturel du bois restent les meilleurs arguments du matériau. Il est noble, chaleureux et accueillant. Il confère aux réalisations un certain cachet et une élégance affirmée. Il offre aussi d’énormes possibilités de personnalisation, ce qui permet de l’utiliser facilement pour obtenir des ouvrages au goût du jour. En effet, lorsque les grains de bois sont combinés avec les différentes finitions disponibles, ils aident à créer des objets aux designs multiples allant des plus traditionnels aux plus modernes et fantaisistes.

Que retenir sur la menuiserie bois ?

Le bois et les hommes ont une très longue histoire qui ne date pas d’hier. Le bois a aidé l’humanité à contrôler les éléments (air, eau, feu). Il a ensuite été utilisé dans plusieurs domaines, dont la chasse, la pêche, la construction, etc. Ensuite, plusieurs types de bois ont été découverts et utilisés pour la conception de différents ouvrages. Malgré l’apparition au fil du temps de matériaux innovants, durables et faciles à exploiter, le bois reste l’un des favoris dans la course en raison des nombreux avantages qu’il procure tant aux travailleurs en raison de sa facilité de manipulation qu’aux réalisations elles-mêmes.

Aujourd’hui, ceux qui se demandent si le bois n’est pas passé de mode, s’il ne fait pas vieillot ou s’il peut encore être un bon matériau en menuiserie, peuvent être tranquilles. Il s’agit d’un matériau qui a toujours la cote et dont la popularité ne risque pas de s’éteindre. Le bois est toujours le matériau idéal pour privilégier une décoration moderne, élégante et naturelle. C’est un allié dans la protection de l’environnement et une bonne solution pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.