Bricolage

L’importance du fer plat dans le bricolage

L’importance du fer plat dans le bricolage

Bricoleur averti ou novice, vous êtes toujours de plus en plus confronté à l’utilisation de différents outils pour réaliser vos projets. Parmi les plus importants que vous pouvez rencontrer sur votre chemin, le fer plat en acier peut vous servir à de nombreuses occasions. En effet, que ce soit pour un abri de jardin ou une rambarde, ce matériau se retrouve partout. Voyons ensemble quel profilé de fer plat choisir en fonction du projet que vous comptez réaliser.

Les profilés de fer plat fins (environ 5 millimètres d’épaisseur)

Si vous comptez fabriquer un meuble en utilisant principalement des profilés de fer plat, il va falloir réfléchir au poids qu’il va devoir soutenir. S’il s’agit de réaliser un ouvrage de petite taille comme une table basse ou un petit bureau, on vous conseille d’utiliser des pieds en fer plat qui ont une fine épaisseur (5mm) puisque cela suffira largement à obtenir une stabilité optimale. Rappelons qu’ils sont plus en général plus abordables que les modèles épais donc vous auriez tort de ne pas faire d’économie !

Les profilés de fer plat épais (10 à 20 millimètres d’épaisseur)

Dans le cas où vous voudriez confectionner une grande table à manger, un bureau qui a de grandes dimensions ou encore un banc d’extérieur capable de soutenir plusieurs personnes, on vous conseille d’opter pour des profilés de fer plat qui ont une grosse épaisseur. Vous en trouverez qui vont jusqu’à 20 millimètres d’épaisseur, à vous de voir selon votre budget. Comme l’acier est moins onéreux que le bois, vous devriez vous y retrouver même avec un petit budget.

Et comment ça se plie du fer plat ?

Qu’il soit mince ou épais, il va vous falloir du matériel pour plier ce matériau qui est particulièrement dur et résistant. Heureusement pour vous, il n’est pas nécessaire d’avoir une longue expérience en bricolage, n’importe qui d’un peu dégourdi peut réaliser cette tâche. Pour cela, on vous conseille d’acheter une cintreuse manuelle (la moins chère sur le marché) et de suivre les étapes suivantes.

  • Vous placez le profilé de fer plat dans l’orifice.
  • Vous tournez la manivelle de maintien pour qu’il ne bouge plus.
  • Vous actionnez une barre qui va directement tordre le profilé jusqu’à obtenir l’angle voulu.

Bien sûr, cela nécessite au préalable de faire des plans précis de votre ouvrage pour savoir dans quel angle vous allez devoir plier votre fer plat. Le pliage en lui-même va en tout cas très vite quand on s’y prend bien, vous pouvez nous faire confiance là-dessus !

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.