A LA UNEBricolage

Les techniques pour bien repeindre son carrelage

Les techniques pour bien repeindre son carrelage

Votre carrelage semble montrer les effets du temps et il a l’air démodé et abîmé. Vous ne supportez plus la vue de vos vieux carreaux, car votre demeure parait polluée et en désordre. Que pouvez-vous faire pour remédier à cela ? La peinture sur carrelage est un moyen efficace pour rénover votre sol sans entrer dans la démolition. Vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un professionnel de la peinture. Toutefois, voici quelques conseils et techniques essentiels pour réussir à repeindre votre carrelage.

Type de carrelage et type de peinture

La peinture sur carrelage peut être appliquée à tous types de carrelage sans exception, que cela soit sur les petits carreaux, mais également les grands. De plus, les produits et matériaux nécessaires pour cette tache sont disponibles dans les magasins dédiés. L’application de peinture sur carrelage offrira un nouvel aspect décoratif pour votre maison.

Qu’il s’agisse de votre salle de bain, des chambres, ou même la cuisine qui est un endroit très fréquenté, la peinture pour carrelage résistera. Il suffira de choisir la bonne qualité de peinture. L’idéal est de choisir une sous-couche spéciale carrelage. Si votre carrelage est moins poreux, de préférence, utilisez une peinture opacifiant pour que celle-ci s’imprègne efficacement. Le type de peinture choisi doit être résistant à l’eau et durable.

Les outils nécessaires pour repeindre du carrelage

Aujourd’hui, beaucoup de personnes dépensent des sommes importantes en peinture. Ils veulent surtout avoir le meilleur résultat esthétique pour leur carrelage. Le plus important est de choisir les bons outils et la qualité de la peinture. Des rouleaux seront nécessaires pour repeindre toutes les surfaces du carrelage et dans tous les angles.

La peinture sur carrelage mural peut se faire en appliquant directement une peinture spéciale pour mur. Vous pouvez aussi utiliser de la résine colorée. Il faut toujours appliquer une première couche pour que la peinture finale tienne.

Pour la peinture sur carrelage au sol, les produits peuvent être directement appliqués au sol. Le rendu est moins satisfaisant, car les joints seront visibles. Une autre option est d’utiliser le béton ciré. Celui-ci sera appliqué de manière plus épaisse, ainsi tout le carrelage est masqué.

L’idéal est de savoir définir à l’avance le rendu que vous souhaitez avoir. Prenez bien le temps de choisir les bonnes couleurs et les produits de qualité.

Avantage de la peinture sur carrelage

Parfois, une hésitation s’impose entre peintures sur carrelage ou la rénovation. Il faut savoir que poser un nouveau carrelage demande plus de travail et d’investissement. Il est donc plus avantageux de repeindre son carrelage et le résultat n’est pas si différent. Vous pouvez avoir un rendu élégant et moderne et même le prendre en main vous-même. C’est aussi un moyen de rénover sans dépenser en main-d’œuvre un spécialiste en pose de carrelage.

Le prix des matériaux de peinture est nettement inférieur par rapport à la pose de nouveau carrelage. Il est même possible de réaliser de nouveaux motifs avec la peinture sur carrelage. Cependant, même si celle-ci est une solution simple et économique, la durée de vie est moins longue qu’un nouveau revêtement. Néanmoins, cela vous donnera quelques années pour vous préparer aux grands travaux.

Les astuces pour peindre soi-même sur du carrelage

Tout d’abord, il est judicieux de travailler dans la propreté. Il vous faut donc éliminer les saletés en nettoyant avec du savon et rincer avec de l’eau claire. Le vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate de soude propose également un nettoyage efficace pour carrelage. Mélanger 2 verres de vinaigre blanc avec de l’eau chaude puis ajouter un demi-verre de bicarbonate.

Après ce premier nettoyage, vous pouvez passer la serpillière préalablement trempée dans l’alcool à brûler. Ceci permet de supprimer les taches difficiles. Bien insister sur le nettoyage au niveau des joints du carrelage.

Avant d’entamer la pose de la sous-couche, veillez à ce que les murs, les plinthes, les interrupteurs et les côtés des portes soient masqués avec du ruban de peinture. Parfois, ceci est facultatif si la sous-couche est déjà intégrée dans la peinture.

Le mélange de la sous-couche doit être une texture homogène. Utiliser le pinceau à rechampir pour peindre les joints et les angles. Puis, utilisez un simple rouleau ou un pinceau laqueur pour peindre la grande surface du carrelage.

Quand le temps du séchage est dépassé, vous pouvez commencer à peindre avec la deuxième couche, si vous souhaitez avoir une peinture plus épaisse.

Les techniques pour bien repeindre son carrelage

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux