Bricolage

Les problèmes courants de toiture

problème toiture

Vous vivez dans votre maison depuis quelques années maintenant et vous aimez chaque mètre carré ! Mais le toit montre des signes inquiétants d’usure et aurait besoin d’un peu de soins. La plupart des toits modernes peuvent durer entre 20 et 50 ans, selon le type de toit. Mais les conditions météorologiques peuvent faire apparaître des problèmes bien avant que vous ne songiez à remplacer le toit. Pour détecter ces problèmes à temps, vous devez savoir quels sont les signes avant-coureurs à observer. Poursuivez votre lecture pour découvrir les problèmes de toiture les plus courants que vous devez régler au plus vite.

Les fuites

Une fuite est l’un des problèmes les plus courants et les plus visibles. Dans la plupart des cas, la réparation d’une fuite de toiture n’est ni difficile ni trop coûteuse. Mais, si elles sont ignorées, ces petites fuites se développent et vous risquez bientôt de voir l’eau de pluie se déverser sur vos biens ! Il est difficile de détecter les fuites sans que la pluie ne frappe le toit. La prochaine fois qu’il y a une bonne pluie, jetez un coup d’œil à votre plafond et autour des murs, ou même au grenier pour voir s’il y a des fuites.

Les tuiles endommagées

Les toits en tuiles de style espagnol sont superbes et donnent à votre maison un charme d’antan. Mais si les tuiles sont endommagées, la structure porteuse du toit en dessous commencera à se dégrader. Si vous voyez des tuiles fissurées ou ébréchées sur votre toit, vous devez contacter un professionnel immédiatement ! Ces experts proposent des services professionnels pour les tuiles de votre toit afin que vous n’ayez pas à remplacer l’ensemble de la toiture si vous vous en apercevez à temps.

problème toiture

Les problèmes de toiture dus à la glace et à la neige

Pour les propriétaires qui vivent dans des régions septentrionales où il neige chaque année, les rigueurs de l’hiver ont également un impact sur votre toiture. Le poids de la neige lourde fait peser une charge énorme sur votre toit. Si vous le pouvez, essayez de faire tomber la neige de votre toit après une grosse tempête de neige. La glace est un autre problème lié à l’hiver. Avec le temps, l’eau de la fonte des neiges s’infiltre dans les bardeaux. Si cette eau gèle à nouveau, elle se dilate et provoque de petits trous partout sur votre toit !

Les gouttières bouchées

Personne n’aime nettoyer ses gouttières. C’est un travail difficile qui ne manquera pas d’être salissant, mais quelqu’un doit le faire ! Si vous laissez les gouttières se boucher, l’eau de pluie remonte sur l’avant-toit du toit, où elle s’infiltre dans le bois et provoque la pourriture. La période la plus importante pour s’occuper des gouttières est l’automne.

Réparez votre toit pendant que le soleil brille

Inspectez votre toit de temps en temps, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil. En détectant rapidement les problèmes de toiture, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et prolonger la durée de vie de votre toit. En outre, envisagez de faire appel à un expert en toiture une fois par an pour effectuer une inspection plus approfondie. De cette façon, vous ne risquez pas une fuite importante et/ou des dommages à votre maison et à vos biens.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous avez appris à repérer les problèmes de toiture les plus courants. Si vous recherchez d’autres articles informatifs sur l’amélioration de l’habitat, la technologie, la finance et bien plus encore, consultez le reste de notre blog dès aujourd’hui !