Bricolage

Les astuces pour transporter des objets volumineux en toute sécurité

83aa0490e9f25f7a2d23f74d9178e75f

Vous êtes en plein déménagement et vous vous demandez comment transporter vos meubles et vos objets lourds vers votre nouvelle maison ? Vous voulez qu’ils soient protégés, mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec les meubles lourds et encombrants ? En effet, déplacer un objet volumineux est une tâche complexe. Elle nécessite de faire appel à d’autres personnes ou même à des professionnels pour éviter les risques de blessures et surtout pour protéger le meuble des dommages.

Transport objet volumineux : pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour préserver l’état du meuble et garantir la sécurité du déménageur, le transport d’objets volumineux doit se faire dans les meilleures conditions. C’est un travail qui doit être fait avec précision et qui demande beaucoup de concentration. Vous pouvez contacter cette entreprise de transport objet volumineux pour vous aider. Les professionnels expérimentés ont le savoir-faire requis en manutention d’objets. De plus, ils possèdent les matériels adaptés afin d’assurer le transport. Ils vous feront aussi profiter d’une assurance. Certes, engager un professionnel est assez onéreux, mais vous aurez la garantie que votre déménagement se déroule sans encombre.

Savoir choisir le matériel adapté selon les objets

Le déplacement des objets fragiles nécessite des équipements spécifiques. Ils assurent un transport sécurisé. Certains sont utilisés pour faire monter et descendre les mobiliers par les escaliers. Par exemple, les chariots lourds et les monte-meubles permettent de simplifier le transport.

3 astuces pour déplacer un objet lourd

Les patins glisseurs

Ces accessoires doivent être placés sous la base de l’objet à déplacer. La semelle des patins ne colle à aucune surface, étant fabriquée avec une matière auto lubrifiante. Cela permet de faire glisser l’objet lourd sans effort et de contourner différents obstacles.

Les systèmes à roulettes

Les roulettes de transport évitent tous risques de se blesser. On peut citer 3 types de roulettes :

  • les roulettes, le plateau roulant et les coins roulants : pouvant déplacer des charges de 200 à 600 kg, ces systèmes sont à glisser en dessous de l’objet à déménager ;
  • le chariot à plateau : il est conçu avec un plateau en fibres de bois renforcées en acier. Il possède 4 roues sur la jante en acier dont 2 roues pivotantes dotées de freins. Ainsi, il peut transporter un objet de plus de 500 kg ;
  • le diable de manutention : cet appareil est composé de 2 tubes en aluminium. Ses roues sont conçues en gomme dure. Il est aussi muni d’une bavette rétractable et de poignées ergonomiques. Très pratique, son utilisation ne nécessite pas beaucoup d’effort. De plus, il permet de déplacer un objet de 100 kg.

Les bretelles de levage

Ces accessoires permettent de soulever une charge lourde sans solliciter le dos. Les bretelles doivent être ajustées aux épaules. Elles sont fabriquées à partir de nylon ou de fibre de polypropylène et sont composées de coussinets en mousse. Au moins deux personnes doivent les utiliser pour pouvoir soulever un objet de 200 kg en toute simplicité. La mousse molle avec laquelle elles sont recouvertes, les rendent plus stables et protègent votre dos et vos épaules des surcharges.

Comment déplacer un objet lourd seul ?

Préparer le meuble

Avant de déplacer le meuble, il convient de bien le préparer afin de faciliter la manutention. Pour cela, vous devez commencer par le vider, puis démontez les tiroirs, les pieds et les portes vitrées s’il en est doté. Ensuite, scotchez ou attachez tous les éléments mobiles pour limiter les risques de blessures durant le transport.

Bien se préparer

Transporter un objet lourd présente de nombreux risques. Or, si vous choisissez de procéder seul, il est indispensable de demander l’aide de vos proches. Deux personnes devront soulever le meuble pendant qu’une autre les guidera dans les escaliers, ouvrira les portes et veillera à ce que l’objet ne subit pas de chocs. Pour réaliser cette mission, il est important de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et que vous n’avez pas peur d’abîmer. Le port de gants antidérapants est aussi conseillé pour se protéger les mains.

Comment transporter un coffre-fort sans l’endommager ?

Il est important de connaître certaines astuces pour déménager sereinement. Pour commencer, évaluez les contraintes et les risques liés au projet.  Parmi les objets les plus encombrants à déménager, on peut citer le piano, l’armoire, les buffets, les œuvres d’art et le coffre-fort. Une stratégie de levage doit donc être mise en place pour plus de sûreté.

Dans le cas d’un coffre-fort, vous devez ranger les objets de valeur et fragiles qu’il contient afin de diminuer la charge et surtout pour les protéger des regards indiscrets. Par ailleurs, le meuble doit être bien emballé durant le transport pour ne pas éveiller les soupçons.

Le transport des objets très volumineux

Il est indispensable de faire appel à un transporteur pour votre projet de déménagement si vous devez déplacer un objet très lourd comme un piano, une table de billard ou des objets d’art. Une visite technique à domicile sera effectuée par le professionnel avant le jour J. Un monte-charge sera aussi essentiel pour le transport, car les objets peuvent peser plusieurs kilos. De plus, ils peuvent ne pas passer par la cage d’escaliers ou l’ascenseur. Vous pouvez faire une demande de devis pour le transfert des objets délicats comme les coffres-forts ou les armoires fortes. Il faut noter qu’une société de déménagement peut également s’occuper de l’emballage et du déballage de vos articles.

Un déménagement réussi grâce à une expertise professionnelle

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez qu’un déménagement n’est pas un projet anodin. Avec le démontage et le remontage, vous devez solliciter un déménageur expert et compétent ainsi qu’une société disposant de tout le matériel nécessaire pour transporter vos objets volumineux. Ce service de qualité vous garantira un déménagement sécurisé.

L’évaluation du coût d’un déménagement

Un déménagement coûte assez cher, mais passer par un professionnel présente plusieurs avantages. Certains critères sont à prendre en compte afin de définir les tarifs :

  • le poids et la taille du meuble à transporter ;
  • l’accessibilité du logement : étage, rez-de-chaussée, appartement, villa, présence d’un ascenseur ou non, durée de trajet ;
  • le type d’objet à déplacer : s’agit-il d’objets lourds et valeureux ou de simples cartons de déménagement ? Il convient de souscrire une assurance tous risques pour les objets précieux ;
  • la saison : les déménageurs sont très chargés en été, ce qui peut faire augmenter les prix.

Pour conclure, le transport des objets volumineux ne doit pas être pris à la légère. Il ne peut se faire seul et nécessite de prendre des précautions pour limiter les risques de blessures et de dommages. Par ailleurs, des matériels spécifiques doivent être utilisés pour transporter les meubles dans de bonnes conditions. Certes, vous pouvez tenter de le faire seul, mais faire appel à un professionnel reste le moyen le plus sûr pour déposer vos objets en bon état dans le nouveau logement.