Retirer une vis avec une tête abîmée peut se révéler très pénible, car elle résiste même au tournevis classique. Heureusement qu’il existe des astuces simples pour venir à bout de ce problème. Le choix de la méthode dépend des outils à disposition et des circonstances. Voici les 7 meilleures astuces pour dévisser ou visser une vis à la tête foirée.
Table des matières
Astuce 1 : utiliser un matériau souple et agrippant
Une meilleure adhérence du tournevis sur la tête de la vis est essentielle pour retirer une vis dont la tête est défectueuse. L’autre moyen est d’utiliser la force physique pour réussir à faire tourner la vis.
Dans ce cas, il est conseillé de placer un morceau de matériau souple et agrippant comme un caoutchouc ou un élastique. Un ruban adhésif ou une laine d’acier peut aussi jouer ce rôle. Il faut le placer sur la tête de la vis. Ensuite, il faut enfoncer le tournevis dans le matériau et tourner la tête de la vis avec force. À noter que ces matériaux agrippant et résistants empêchent le tournevis de glisser.
L’autre alternative est de taper délicatement le manche du tournevis pour qu’il s’enfonce dans la vis et favorise une meilleure prise du boulon. Toutefois, si le tournevis continue de glisser, il est préférable de ne pas insister au risque d’abîmer davantage la vis.
Par ailleurs, il faut toujours s’assurer de dévisser la vis dans le bon sens. Généralement, le dévissage se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Astuce 2 : utiliser la visseuse ou une dévisseuse
Une visseuse ou une dévisseuse peut aussi servir à faire sortir une vis dont la tête est trop abîmée. Il s’agit d’une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Pour ce faire, il faut desserrer le mandrin et y introduire la tête de la vis abîmée. Ensuite, il faut serrer très fort pour faciliter le dévissage.
L’étape suivante consiste à disposer l’appareil en position de dévissage et le démarrer. Cela permettra à la vis de sortir facilement du support. Si la prise n’est pas assez solide, il est possible d’ajouter de l’élastique pour augmenter la prise de frottement.
Astuce 3 : utiliser un extracteur de vis
Un extracteur de vis est un outil performant pour enlever une vis dont la tête est foirée. Pour ce faire, il faut choisir un extracteur dont l’embout correspond à la tête de la vis. Ensuite, il faut enfoncer l’embout dans une visseuse classique et mettre cette dernière sur l’option « vitesse lente ».
Une fois la vitesse réglée, il faut mettre l’extracteur sur la vis et l’enfoncer en exerçant une pression. Pour finir, il faut activer la visseuse après l’avoir paramétré en mode dévissage. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, Bricozor à réalisé un article de blog détaillé sur le sujet, ils vous guident étape par étape. N’hésitez pas aller le consulter.
Astuce 4 : utiliser un tournevis à frapper
Un tournevis à frapper est un outil utilisé dans les ateliers automobiles. Il se vend aussi dans les grandes surfaces de bricolage sous forme de coffret. Ce dernier contient plusieurs embouts très résistants. Il a la forme d’un tournevis classique. Mais, il est gros et possède une face arrière renforcée. Il peut servir ainsi à taper une masse.
Pour dévisser une vis dont la tête est abîmée avec un tournevis à frapper, il faut :
- Adapter l’embout de l’outil à la tête de la vis ;
- Mettre l’outil en position desserrage ;
- Positionner le tournevis à frapper sur l’embout et le garder avec force ;
- Utiliser une petite masse pour frapper le tournevis.
Il faut savoir que la vis tourne de quelques millimètres à chaque fois que la face arrière du tournevis est frappée. Cet exercice est donc à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que la vis sorte totalement.
Astuce 5 : créer une fente
Cette astuce est un peu poussée. Elle nécessite l’utilisation de quelques outils classiques pour créer une fente sur la tête de la vis. Cela permet de transformer le boulon en croix. Cette technique peut être réalisée avec une scie à métaux ou un disque coupant. Ce dernier apparait plus efficace.
Une fois la vis transformée en croix, il faut juste utiliser un tournevis plat ou un embout pour vis fendue pour enlever la vis de son support.
Astuce 6 : utiliser la variation de la température ou un dégrippant
La variation de température consiste à refroidir avec des glaçons ou à chauffer la tige d’un tournevis. Ensuite, il faut propager la température sur la vis pour la contracter (au froid) ou la dilater (à la chaleur). Cela permet d’enlever plus aisément la vis de son support.
Quant au dégrippant, il se révèle comme une solution magique pour faciliter le mouvement entre le support et la vis. Il suffit de la vaporiser un peu sur la vis en s’assurant qu’elle pénètre très bien le support. Après quelques minutes, il faut essayer d’enlever la vis.
Astuce 7 : utiliser la méthode de la rondelle
La technique de la rondelle est très facile à faire. Elle consiste en un premier temps à faire glisser le bout pointu du tournevis dans le trou de la rondelle. En second lieu, il faut placer la rondelle verticalement et tourner pour enlever la vis.