Bien que sécurisée, l’installation électrique sous terre présente des risques liés aux tassements de terrain, coupures accidentelles, chocs électriques, entre autres. L’utilisation des gaines électriques enterrées dans le respect de la norme NF C-15-100 permet de les atténuer.
Table des matières
Quel matériel utiliser pour le chantier ?
L’utilisation de matériel isolant centrale transversalement constitue une règle d’or pour le raccordement de type 2. Cela se traduit par le choix de câbles fils électriques adaptés pour une alimentation électrique enterrée. Les câbles électriques de type U1000R2V sont à privilégier au détriment des simples fils conducteurs de type H07VU.
Gaine enterrée TPC ou ICTA : lequel choisir ?
Les TPC gaines ou ICTA gaines sont tous les deux indiqués pour les installations électriques souterraines. Cependant, le choix entre eux dépend de l’ampleur du chantier. En général, la gaine TPC annelée rouge s’utilise pour une alimentation électrique de longue portée. Facile d’utilisation, le fourreau électrique est équipé d’une corde à l’intérieur. Les gaines ICTA quant à eux conviennent davantage pour les câblages électriques de courte portée. Par souci de praticité, le gaine ICTA, le diamètre doit dépasser d’environ 20 cm par rapport à celui du câble électrique. Dans ce sens, la pose d’un câble électrique R2V de 1,5 mm² ou 2,5 mm² de section nécessite un diamètre gaine électrique de 20 mm. Ces équipements électriques souterrains existent en rouleau de 100 mètres gaine ICTA et TPC.
Types de gaines ICTA utilisées selon les travaux
Selon l’utilisation prévue, les gaines ICTA se déclinent en quatre catégories, différenciées par un code de couleur :
- La gaine ICTA verte
Ce type de gaine annelée fendue est indiqué pour les courants électriques faibles, dédié au transfert de données, de sons, d’internet, de vidéo, etc. Parmi le cadre d’intervention des courants électriques faibles, on cite la domotique.
- La gaine ICTA rouge, jaune et bleu
À la différence des gaines vertes, les ICTA et TPC duogliss atf rouge, jaune et bleu véhiculent des courants électriques forts. Ils servent à transporter de l’énergie.
Comment enterrer gaine électrique ?
Outre l’utilisation des matériels adaptés, la norme NF C-15-100 pour l’enterrement du réseau électrique s’appuie sur deux éléments essentiels : la profondeur de la gaine électrique enterrée et le croisement avec d’autres réseaux de canalisations.
Profondeur de la fouille
D’après la norme NF C-15-100, la profondeur de fouille minimale varie en fonction de l’emplacement des travaux. Si le chantier se trouve dans un endroit accessible aux voitures, la gaine TPC rouge doit être enterrée au moins à 85 cm sous terre. Il en est de même pour les installations de gaine préfilée sous le trottoir ou la plage de piscine. Dans les aires non praticables aux voitures, la norme stipule une profondeur réglementaire de 50 cm.
Croisement avec d’autres câblages souterrains
En présence d’autres réseaux de canalisations électriques, il faut respecter une distance minimale de sécurité s’élevant à 20 cm par rapport à l’installation existante. Assurez-vous d’utiliser du sable ou de la terre meuble pour le remblaiement. Les cailloux et autres roches sont prohibés sous peine d’endommager les gaines TPC duogliss atf. Pour une protection optimale de l’installation électrique enterrée gaine, la pose de grillage avertisseur rouge s’impose. Disposé à plus de 20 cm au-dessus de la gaine enterrée TPC duogliss, ce filet de protection informe la présence des réseaux de canalisations électriques.
Dans quel cas utiliser l’installation électrique enterrée ?
Les gaines électriques peuvent être enterrées dans plusieurs cas de figure à l’instar de l’alimentation électrique de la maison avec branchement électrique de type 2. Pour le raccordement EDF, le fournisseur d’énergie s’occupe de l’alimentation électrique générale. L’enterrement de fourreaux de type France TPC duogliss atf est aussi recommandé pour l’installation électrique extérieure. Ce système convient pour le transport d’électricité vers les lumières du jardin, le réseau électrique de la piscine ainsi que l’alimentation du portail électrique. Il permet aussi d’alimenter le câble reliant le tableau électrique principal au tableau électrique divisionnaire en cas de branchement éloigné…