Avez-vous constaté des marques d’humidité dans votre logement ? Une fuite d’eau pourrait bien en être la cause. Avant de résoudre ce problème, vous devez identifier la source de cette fuite d’eau. L’usage d’un détecteur infrarouge, l’utilisation d’une caméra endoscopique ou encore d’un repérage acoustique sont quelques moyens qui permettent d’y parvenir.
Table des matières
Le détecteur acoustique pour les fuites enterrées
Comme vous pouvez le découvrir sur cette page, le détecteur acoustique fait partie des équipements les plus utilisés pour identifier une fuite d’eau. Précis et sophistiqué, cet appareil est utilisé pour le repérage des fuites d’eau dans des canalisations enterrées.
Son principe de fonctionnement est simple. Cette machine moderne est en réalité capable d’analyser les vibrations émises par les sons que fait une fuite. Pour bien interpréter les résultats présentés, cette opération doit toutefois être faite par une équipe de spécialistes compétents et expérimentés.
La caméra endoscopique pour les canalisations d’eau
Pour détecter une fuite d’eau, vous pouvez également faire usage d’une caméra endoscopique. C’est un équipement qui, à l’image du détecteur acoustique, est très efficace pour détecter les fuites d’eau dans des canalisations.
Si vous souhaitez utiliser cet appareil, vous aurez juste besoin de l’introduire dans vos tuyaux mêmes les plus étroits et à observer minutieusement chaque centimètre de ceux-ci. C’est par conséquent au travers des images que cette caméra endoscopique aura recueillies que vous pouvez en temps réel repérer avec une grande précision l’endroit de la fuite d’eau.
Rapide et facile à mettre en œuvre, cette technique de détection de fuite est de plus en plus utilisée par les professionnels de la plomberie.
Le détecteur d’humidité infrarouge
Détecter une fuite d’eau dans un logement n’a jamais été aussi simple qu’avec le détecteur d’humidité infrarouge. Bien que cette méthode soit nouvelle, celle-ci a su se faire une place dans ce domaine, car elle est jugée assez précise.
Il suffit ainsi de mettre cet équipement en marche, pour qu’il détecte toute trace d’humidité présente dans votre maison grâce à sa fonction infrarouge. C’est en suivant minutieusement cet indice que cet appareil pourra ainsi vous aider à détecter avec une certaine précision l’endroit de la fuite d’eau dans votre logement.
Le repérage de la fuite par gaz traceur
Outre les moyens précédents, il est également possible de repérer une fuite d’eau en utilisant un gaz traceur. Il s’agit d’un produit qui, en plus d’être incolore et inodore, est non toxique. Composé d’azote et d’hydrogène, il peut donc être utilisé sans aucune contrainte.
Pour vous servir de ce gaz traceur, vous devez l’injecter dans votre tuyau ou dans votre canalisation. Mis sur pression, ce produit cherchera à s’échapper. S’il existe un trou dans votre canalisation, vous constaterez ainsi que ce gaz s’échappera en l’empruntant.
Vous devez également savoir que cette technique est sans incidence sur les tuyaux et sur les canalisations enterrées. Comme vous aurez également pu le constater, la mise en œuvre de cette pratique est très simple.
Plusieurs moyens sont donc possibles afin de détecter une fuite à votre domicile. En appliquant l’une de ces méthodes, cela vous évitera de devoir patauger dans l’eau.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.