Bricolage

Éclairage déco : comment diversifier les sources lumineuses ?

Éclairage déco : comment diversifier les sources lumineuses ?

L’éclairage d’une pièce fait partie intégrante du bon aménagement de cette dernière, mais également de sa décoration. Nombreuses sont les possibilités d’éclairage qui s’offrent à vous pour agrémenter chacune des pièces de votre habitation. Il est alors important de savoir comment diversifier les sources lumineuses, afin de produire des effets décoratifs particulièrement marquants. Retrouvez ici les moyens d’y parvenir.

Utilisez l’éclairage d’un mini spot LED comme balisage

Comme leur nom l’indique, les mini spots LED sont des ampoules de faible taille, de faible diamètre et disposant d’une LED intégrée. Ils ont donc une apparence discrète, ce qui leur donne un vaste champ d’application. Vous pouvez par exemple poser un mini spot LED à l’intérieur d’une niche murale dans votre salon, pour baliser un couloir ou pour éclairer un objet décoratif dans une bibliothèque.

Les mini spots LED peuvent aussi être utilisés pour procéder à l’éclairage de toute une pièce (salon, cuisine, salle de bains, chambre, couloir, etc.) par le moyen de multiples points lumineux fixés au plafond.

Ces spots LED peuvent également servir à l’éclairage de balisage pour les espaces extérieurs, ils peuvent ainsi s’intégrer dans votre espace de vie extérieur pour suivre la courbe d’une allée et l’éclairer de façon harmonieuse. Ici également est appliqué le même principe de ponctuation du sol, des murs ou des plafonds, par lesdits spots lumineux.

Éclairage déco : comment diversifier les sources lumineuses ?

Faites varier votre éclairage d’intérieur en fonction des différentes pièces

Il existe différentes formes d’éclairage pour l’intérieur :

  • l’éclairage général ou direct (par la fixation en hauteur d’une ou de plusieurs ampoules ou avec des suspensions)
  • l’éclairage d’ambiance ou indirect (par des appliques ou des lampadaires créant une atmosphère apaisante dans la pièce)
  • l’éclairage mixte (qui est une combinaison des deux types d’éclairage précédents)
  • l’éclairage fonctionnel (qui garantit le confort dans les pièces de travail)

Il convient également de noter que l’éclairage d’une pièce dépend du type d’activité qui y est exercée. C’est d’ailleurs selon ce critère que vous pourrez sélectionner différentes sources lumineuses (ampoules LED, lampadaires, appliques, etc.).

L’éclairage du salon

Le salon est généralement la pièce la plus vaste d’une habitation. Il y a donc nécessité d’y faire régner un certain confort visuel, en adoptant un éclairage mixte. Ainsi, en plus des suspensions lumineuses à disposer en plein milieu du salon, vous pouvez ajouter des appliques murales, donnant plus de couleur et de modernité à la pièce, de même que des spots LED, pour plus de clarté. Les lampadaires sont également une bonne idée pour compléter l’éclairage direct, mais leur fonction est surtout décorative.

L’éclairage de la cuisine

La cuisine est l’endroit où vous préparez les repas, vous devez donc absolument adopter un éclairage direct pour cette pièce. Il doit permettre d’avoir une vue claire sur les surfaces de travail. Vous pouvez cependant varier les sources de lumière en utilisant des suspensions et d’autres ampoules (les LED notamment), offrant un éclairage beaucoup plus décoratif et chaleureux.

L’éclairage de la chambre à coucher

Pour une chambre à coucher, il convient d’éclairer entièrement la pièce, mais de préférence, en fixant de multiples spots lumineux au plafond. Nous vous déconseillons d’opter pour les suspensions, sauf pour un effet purement décoratif. Cependant, une telle pièce a essentiellement besoin d’un éclairage de part et d’autre du lit, un rôle que peuvent parfaitement assurer deux appliques murales identiques. Par ailleurs, il s’agit d’une pièce où l’on a vraiment besoin de sentir bien, l’ambiance créée par les luminaires doit donc être particulièrement soignée.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.