A LA UNEBricolage

Des idées innovantes pour construire une étagère en palette originale et esthétique

Palette en bois tendance

La majorité des Français sont amateurs d’étagères. Ils en achètent près de 12 millions chaque année. Avec une telle demande, il y a l’embarras du choix en termes de styles et de matériaux. Toutefois, le DIY reste l’une des activités préférées des Français. Qui plus est, les tutos et les idées de bricolages pour construire une étagère en palette chez soi sont nombreux sur internet. Grâce à ces tutoriels, vous avez la possibilité de fabriquer une étagère en palette pour poser vos plantes ou pour d’autres usages. Découvrez dans ce guide quelques idées qui sauront vous convaincre de vous lancer dans la création d’une étagère en palette.

Étagère en palette : un meuble rustique par excellence

Aujourd’hui, la récupération de palettes est devenue une pratique populaire. Les meubles en palettes font une véritable révolution dans le monde de la déco. De plus, ils sont peu coûteux, résistants et faciles à bricoler. Presque tout le monde peut fabriquer son propre mobilier en palette. Les étagères en palettes ravissent les grands comme les petits. Qui plus est, elles sont idéales pour une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain ou même une chambre. Voici les étapes de fabrication d’une étagère en palette :

Une étagère en palette de bois dans votre salon

Ce meuble novateur saura trouver sa place dans votre salon. Simple et facile à fabriquer, une étagère en palette est ultra tendance. Elle apportera une atmosphère sympa, rustique et ludique dans votre salle de séjour. Aussi, elle est adéquate pour ranger vos livres ou pour exposer vos objets décoratifs.

Une étagère en palette de bois dans votre cuisine

Pour les amateurs d’herbes aromatiques, recyclez facilement une palette pour en faire votre jardin vertical. Vous pouvez le suspendre pour apporter plus de style à votre cuisine. D’ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser votre étagère en palette grâce à des bocaux ou des mason jars. Avec ce meuble original, vous bénéficierez également de plus d’espaces de rangement supplémentaires.

Une étagère en palette de bois dans votre salle de bain

Une étagère en palette dans une salle d’eau apporte plus de rangement surtout si la place est étroite. Vous pouvez aussi recycler la palette en bac de rangement ou en une étagère de petite taille pour y disposer vos produits de beauté. Cela évitera d’encombrer l’espace autour de votre lavabo.

Une étagère en palette de bois dans votre chambre

Cette idée est la plus originale. Servez-vous de la palette recyclée pour fabriquer votre reposoir à bijoux. Cette décoration rustique et fonctionnelle apportera du caractère à votre chambre. Il vous suffit de disposer des crochets pour y suspendre vos colliers. Quant aux bracelets, ils viendront prendre place sur les rebords de la palette.

Palette en bois pour la déco

Les étapes de fabrication d’une étagère en palette

Une étagère en palette convient à n’importe quelle pièce de la maison. Pour la confectionner de manière impeccable, suivez les différentes étapes suivantes :

Étape 1 : Couper vos palettes

Tout d’abord, il va falloir couper votre palette. La hauteur de votre étagère doit correspondre à la longueur de vos planches. Quant à la largeur, coupez-la selon l’écartement entre les deux semelles en les comptant. Ensuite, placez la palette à plat face à vous et placez-y plusieurs repères qui permettront de découper. Coupez ensuite avec une scie circulaire et profitez-en pour couper les traverses. Il est recommandé d’utiliser des gants de protection pour réaliser les opérations de coupe.

Sur la partie restante de la palette, démontez-y les trois planches en y glissant un ciseau à brique ou un pied-de-biche. Puis, tapez doucement pour détacher la latte avec un marteau. Réitérez ces opérations pour chaque latte dont vous aurez besoin.

Étape 2 : Poncer vos palettes

Dans cette deuxième étape, utilisez un gros grain pour poncer la totalité des palettes et des planches. Cela permettra également d’éliminer les aspérités. Ensuite, passez la ponceuse avec un grain plus fin pour obtenir un aspect plus lisse à votre palette.

La tâche suivante consistera à nettoyer les palettes. Pour se faire, utilisez une brosse afin de dépoussiérer la palette. Nettoyez ensuite votre palette avec du savon et de l’eau et faites-la sécher.

Étape 3 : Préparer votre étagère en palette

Cette avant-dernière étape consiste à découper les tablettes. Il s’agit des trois planches qui formeront les parties de l’étagère. Ainsi, prenez la mesure exacte de la largeur de votre palette que vous porterez sur les planches. Coupez-les aussi suivant les dimensions relevées.

Dans un deuxième temps, fixez les différentes tablettes et positionnez-les en dessous de chaque planche de la palette. Fixez-les ensuite dans les dés avec des vis.

Étape 4 : peindre votre étagère en palette

Dans cette dernière étape, vous allez peindre votre étagère en palette. Vous avez le choix entre différentes finitions pour réaliser une étagère à votre goût. Si vous préférez un effet vieilli, optez pour une couche de peinture avec un gros pinceau. Pour un aspect plus rustique, adoptez une couche de lasure incolore.

Pour optimiser la résistance de votre étagère en palette, appliquez une couche de vernis après que la peinture soit sèche.