Bricolage

Décoration intérieure : tout ce qu’il faut savoir sur la couleur pastel

Décoration intérieure : tout ce qu’il faut savoir sur la couleur pastel

La couleur pastel et ses tonalités tendres apportent de la délicatesse à une décoration intérieure. Elle est utilisée pour arrondir les angles des pièces. Elle est très plébiscitée pour habiller les pièces d’une maison, mais aussi pour embellir les chambres d’enfant. Qu’elle soit bleu ciel, vert d’eau, rose poudré ou jaune paille, elle présente plusieurs avantages pour une décoration intérieure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs pastel.

Les différentes couleurs pastel

Les couleurs pastel renvoient au monde de l’enfance et à la douceur. Elles sont des teintes douces, tendres et gourmandes. Un nombre considérable de couleurs pastel est disponible sur le marché : bleu ciel, vert opalin, rose poudré et jaune coquille d’œuf. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison et sous diverses formes : papier peint pastel, linge de maison pastel, peinture pastel et mobilier pastel. Elles sont même utilisées pour peindre des vases, des illustrations et des coussins.

Lorsque les couleurs pastel sont bien utilisées, elles créent une ambiance intérieure féérique et naturelle. En cas d’abus, elles manquent de caractère et de personnalité. Depuis quelques années, le noir et le gris sont utilisés en association avec les couleurs pastel pour obtenir des tonalités plus subtiles, profondes et tendance. Appelé nouvelle teinte pastel, ce mélange s’intègre facilement aux intérieurs.

Les nouvelles teintes pastel font référence à la déco vintage et rétro des années 50 et 60. Elles sont utilisées pour créer des décorations bohème-chic, style Art déco et jungle. Elles sont prisées pour leur motif tendance. Elles apportent du style et de la personnalité à une pièce.

Les pièges à éviter

L’utilisation des couleurs pastel doit se faire avec beaucoup d’ingéniosité. Toutes les teintes ne peuvent se marier. Voici quelles erreurs à ne pas commettre :

  • Éviter d’adopter un total look pastel au risque de créer une ambiance trop naïve: il est conseillé d’associer savamment les couleurs en y ajoutant des lignes graphiques plus foncées ou des teintes comme le gris.
  • Utiliser les teintes pastel et des teintes très vives à la fois : s’il est acceptable de mélanger les couleurs pastel entre elles, leur mélange avec des teintes flashy ou très vives n’offre pas un beau rendu. Il est préférable de les associer à des teintes neutres ou plus sombres.
  • Se dire que les couleurs pastel ne conviennent pas à tous les styles: il est important de savoir que les couleurs pastel se marient à tous les styles. Elles sont à l’aise dans un style romantique, contemporain, scandinave, champêtre ou encore dans un style Art déco.
  • Ne pas miser sur la lumière naturelle : l’adoption des teintes claires n’exclut pas la présence de la lumière naturelle dans la pièce. Elle est importante même si les teintes claires réchauffent beaucoup l’atmosphère.
  • Penser que les couleurs pastel ne sont pas faites pour la cuisine : beaucoup de personnes pensent que le pastel n’est pas idéal pour la cuisine. Pourtant, il apporte une ambiance sereine et gaie lorsqu’il est passé sur les murs, accessoires, électroménagers ou meubles.

Pour mettre en valeur les couleurs pastel, la meilleure astuce est d’adopter des teintes clinquantes comme le doré.

Les avantages des couleurs pastel

Les couleurs pastels conviennent à diverses décorations :  chic, vintage, cosy, contemporain, etc. Voici quelques raisons d’adopter une décoration pastel dans sa maison.

La décoration pastel s’accorde à tous les styles

La déco pastel s’accorde à tout. Elle peut être utilisée dans une ambiance vintage, scandinave, bohème, industrielle… Elle est aussi parfaite pour créer une ambiance zen. Pour les personnes qui adorent les ambiances modernes ou rétro, rien de mieux que de se tourner vers ces couleurs.

Les couleurs pastel sont intemporelles

Il est difficile de se lasser des couleurs pastel. Elles sont intemporelles. Lorsqu’elles sont bien adaptées à une décoration intérieure, elles ne sont ni girly ni layette. Pour éviter une ambiance trop encombrante, il ne faut pas dépasser une association de trois couleurs. La décoration pastel se marie aussi bien au revêtement du sol et des électroménagers, ce qui montre qu’elle est vraiment indémodable.

Les couleurs pastel créent une ambiance chaleureuse

Le côté tendre et doux des couleurs pastel permet de créer une ambiance cocon. Elles peuvent rendre une pièce très accueillante surtout si celle-ci contient un meuble de couleur nude et un tapis en fausse fourrure.

Les couleurs pastel renvoient au monde de l’enfance

D’entrée de jeu, il est bien de notifier que les couleurs pastel ne sont pas uniquement réservées aux enfants. Elles nous permettent surtout de retrouver notre âme d’enfant.

Les couleurs pastel apportent de la lumière à une pièce

La décoration pastel est parfaite pour agrandir une pièce. Dans le même temps, elles rendent plus lumineuse la pièce. C’est d’ailleurs la couleur idéale pour les pièces sombres. Il est aussi possible de l’utiliser avec des teintes toniques pour moderniser une pièce.

Quelles couleurs utilisées en association avec les couleurs pastel ?

La présence des couleurs pastel rend lumineuse et chaleureuse une pièce. Cependant, il est important de savoir avec quelle couleur les associer pour ne pas rendre fade la décoration. La première règle à observer est de ne pas dépasser deux ou trois teintes pastel. Pour les personnes qui souhaitent dépasser ce nombre, il est conseillé d’utiliser des teintes pastel sur les objets décoratifs et les teintes neutres sur les meubles ou sur le mur.

Sachez que le gris s’adapte parfaitement à toutes les couleurs pastel, de même que le blanc. Pour éviter l’effet « guimauve », il est préférable d’associer le noir aux motifs graphiques.

D’autre part, les couleurs pastel apprécient très bien toutes les teintes brillantes comme le bronze, le métal, le laiton, ou encore le doré. Cette association crée une ambiance scandinave et cosy.

Il est bon de savoir que la meilleure couleur qui convient au rose pastel est le vert. De fait, le vert d’eau est le complément du rose poudré pour rendre harmonieuse une pièce. Attention à ne pas associer le bleu au rose pastel. Cela créera une atmosphère agressive et naïve.

Autre chose à savoir, le bleu pastel se marie très bien avec l’orange. Ce dernier révèle la beauté du bleu et le bleu adoucit l’orange. Il est aussi possible d’associer le bleu pastel à la famille des verts pour un rendu plus délicat. Pour donner touche lumineuse à la pièce, l’association du bleu avec le jaune est parfaite.

Quant au jaune pastel, son meilleur allié est le violet. Mais, il faut les appliquer par petites touches. Pour un rendu éclatant, il faut associer le parme avec un jaune ivoire ou un jaune paille.

Par ailleurs, le vert pastel est une teinte qui s’associe très bien au rouge. Il peut se marier aussi avec les déclinaisons du bleu pour créer une ambiance nature. Associer au gris, le vert pastel s’intègre parfaitement dans un style contemporain.

Enfin, l’orange pastel complète très bien le rouge. Il s’agit d’une couleur très rare en décoration. Elle est utilisée avec les nuances beiges et marrons pou créer un look seventies.

Comment intégrer les couleurs pastel dans sa maison ?

Les couleurs pastel peuvent aisément se révéler dans les différentes pièces et objets d’une maison.

Dans la chambre à coucher

Les couleurs pastel sont très conseillées pour apporter de la douceur à une chambre à coucher. Elles possèdent en effet un côté rassurant et apaisant. Grâce à leurs teintes claires, elles procurent beaucoup de délicatesse à une pièce.

Les couleurs pastel trouvent leur place dans une chambre à coucher grâce au linge de maison. La décoration de la pièce comportera un éclairage doux et chaud ainsi que des aplats de couleurs pastel sur les murs.

Dans une chambre de personnes âgées, il faudra ajouter des tableaux et illustrations. Quant à la chambre à coucher des enfants, il faudra distiller un peu partout les couleurs pastel pour créer un univers rassurant et doux.

Dans la cuisine

Les couleurs pastel gourmandes apporteront une touche joyeuse à une cuisine. Il faut aussi penser à installer des meubles pastel dans la pièce. Pour créer un espace agréable pour préparer de délicieux repas, il faut ajouter à cet espace des accessoires déco tels que les torchons, les tabourets de bar, le tapis, etc.

Dans le salon

Les couleurs pastel sont les bienvenues dans un salon, la pièce maitresse de la maison. Attention à ne pas opter pour un look total pastel. Il faut miser sur une association de différentes couleurs. Par exemple, l’espace peut comprendre quelques coussins, un mur peint en couleur pastel, un fauteuil pastel et des bougeoirs autour de la cheminée. Cette combinaison mettra en valeur la pièce et lui offrira un éclairage doux.

La salle de bain

Les teintes pastel apportent une atmosphère douce, apaisante et agréable à une salle de bain. Elles sont convenables pour créer une salle de bain pleine de fraîcheur et de gaieté.

Sur le mur

Il est possible d’utiliser des couleurs pastel pour embellir les murs d’une pièce. La couleur blanche du mur peut être remplacée par les couleurs pastel version peinture ou papier peint uni ou avec de jolis motifs.

Sur les accessoires déco

Les accessoires couleurs pastel rendent esthétique une pièce lorsqu’ils sont bien agencés. Ils subliment la décoration. De nombreux objets pastel sont désormais disponibles dans les magasins. On retrouve par exemple des lampes et objets avec des motifs graphiques, de petits meubles textiles jaune layette, rose, vert d’eau… Tous ces éléments rythment bien avec une pièce.

Les lampes pastel

Ces objets sont tendances. Ils se présentent sous diverses formes des lampes à poser aux lampes de bureau. Elles apportent de l’élégance et de la douceur aux intérieurs. Quelle que soit leur couleur, elles trouveront leur place dans un style scandinave.

Pour apporter de la modernité à une pièce, rien de mieux qu’une lampe bleue. Ce modèle convient mieux aux chambres à coucher, car favorable pour le repos et le sommeil.

Pour conclure,

Les couleurs pastel sont des teintes lumineuses qui apportent douceur, fraîcheur et raffinement à une décoration intérieure. Elles demeurent indémodables en déco. Elles s’intègrent facilement dans tout type d’ambiance : cosy, contemporain, moderne, rétro, vintage… Les teintes pastel trouvent leur place aussi dans toutes les pièces de la maison,  il suffit de bien les agencer.

Décoration intérieure : tout ce qu’il faut savoir sur la couleur pastel

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.