Bricolage

Déco éco-responsable : alliez nature et décoration

dc74c037c97ac8562a50710e6b90c66a html 672f2e03

Les codes de la consommation ont changé ces dernières années pour laisser place à une consommation plus éthique en phase avec la planète.

Comme consommer plus respectueusement, décorer en étant respectueux de l’environnement devient essentiel. Les marques de déco éco-responsable tendent à se démocratiser : recyclage, commerce équitable, le fait-main et l’utilisation de matières naturelles, chacun essaie à sa façon de concilier style et éthique. Découvrez quelques idées éco-friendly pour une déco plus respectueuse.

Optez pour des matières naturelles : l’osier et le rotin à l’honneur

De nombreuses matières naturelles peuvent être utilisées pour parfaire votre déco, mais l’osier et le rotin sont à l’honneur dans les catalogues déco cette année.
Très en vogue, ces matières s’invitent pour tous vos meubles et toutes vos pièces. De la simple décoration (déco murale en osier, cache-pot grande taille en osier) pour apporter une touche finale naturelle ou pour vos meubles imposants en bois noble (rocking chair en cannage de rotin, console d’entrée en rotin), les choix sont nombreux et permettent d’élaborer une décoration où le retour à la nature devient omniprésent.

dc74c037c97ac8562a50710e6b90c66a html bde10627
La boutique en ligne Cazatera s’est spécialisée dans le domaine et propose un grand choix de décoration en osierrotin et bambou pour parfaire sa décoration intérieure de façon naturelle.

Ces matières naturelles sont travaillées artisanalement avec des savoir-faire ancestraux afin d’apporter une touche végétale à la fois moderne et exotique dans votre salon.

Miser sur la récupération

Pour ne pas surconsommer, il faut parfois récupérer. Acheter sa déco “deuxième main” est une possibilité pour une déco éco-responsable réussie.
D’autant plus, lorsqu’on sait que 1.7 Millions de Tonnes de meubles sont jetés chaque année par les français.(2017)

La récupération, c’est aussi une façon de faire des économies, car l’avantage des vides-greniers ou brocantes est de trouver des objets authentiques à petit prix.

Les différents marchés et friperies se multiplient chaque année pour proposer de plus en plus de choix de décoration et s’ajoutent à ça des sites internet et applications qui proposent de s’échanger entre particuliers. Chiner des objets de déco et mobiliers rares est devenu accessible à tous et c’est un bon moyen pour trouver des produits uniques, à customiser.

L’art du DIY

Créer, transformer, retaper et customiser vous plaît ? Se lancer dans le DIY (Do It Yourself) est une vraie solution pour une décoration éco-responsable tout en respectant son budget. Les activités DIY de décoration permettent de créer, décorer, customiser et transformer des meubles et accessoires de façon éthique.

Cela peut se faire avec un accessoire que nous possédons chez nous ou afin de réinventer un objet qui existe déjà.

De nombreux blogs, réseaux sociaux et sites internet regorgent d’idées et tuto pour transformer des meubles et customiser des objets de décorations sur le net, cette activité n’a jamais été aussi populaire.

Bien que le DIY est une activité éco-responsable et zéro déchet, il faut également noter qu’elle permet d’accroître la créativité et le bien-être. Elle est donc aussi bénéfique pour le corps et l’esprit que pour notre belle planète.

Commentaires