Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Conseils pour bien utiliser votre spa Intex

dans la piscine

Qui ne rêve pas d’avoir un spa à la maison et de passer des moments de détente à volonté en été ? Il faut avouer que ce n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative beaucoup moins chère en étant tout aussi agréable : le spa Intex.

Comment monter votre spa Intex ?

En terrasse ou dans les jardins, les spas à bulles gonflables apportent un coup de frais en été. Leur succès vient sans aucun doute de leur étanchéité, leur souplesse et leur robustesse. Bien entretenues, elles peuvent rafraîchir vos étés pendant plusieurs années, même avec une utilisation quotidienne. De même, le succès du spa Intex réside aussi et surtout dans sa facilité d’installation. Nul besoin de faire appel à un professionnel, c’est à la portée de tout le monde. Le seul impératif pour l’installer chez vous est d’avoir un sol plat. En suivant scrupuleusement la notice, le montage se fait en une demi-heure. Il ne restera plus qu’à remplir le spa et s’y glisser.

L’avantage des spas Intex, c’est que vous pouvez le ranger lorsque la saison est finie et le ressortir l’année prochaine. Si le montage est un jeu d’enfant, qu’en est-il du démontage ? Le procédé est tout aussi simple, mais il demande un peu plus d’attention. Pour cause, elle garantit la durée de vie de votre spa. Comment donc s’y prendre de la bonne façon pour assurer une meilleure longévité à votre spa Intex ? Que faut-il savoir avant de le démonter ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Que faut-il savoir avant de démonter votre spa Intex ?

Vous avez monté votre spa gonflable sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Pensez à le démonter une fois que l’hiver pointe son nez. Sachez que quelques millilitres d’eau peuvent rester dans des canalisations même si vous pensiez avoir tout vidé. Toute cette eau risque de geler lorsque les températures commenceront à chuter. Cela peut entraver le bon fonctionnement du système hydraulique.

Une fois votre spa gonflable Intex démonté, rangez-le au sec, bien à l’abri du froid et du gel. Si un abri de jardin peut parfaitement faire l’affaire, assurez-vous qu’il soit bien isolé en hiver. Si ce n’est pas le cas, rangez-le dans la cave. Mais quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de profiter de votre spa Intex même en hiver. Cela est possible à condition que celui-ci soit placé dans une pièce disposant d’un système d’évacuation d’eau et d’un VMC.

Comment démonter votre spa Intex ?

Vous savez qu’il est temps de rentrer tout le matériel d’été lorsque les premières feuilles d’automne se détachent. Choisissez un jour où le soleil est au rendez-vous pour que le spa puisse sécher à l’air libre. Mais avant de passer au démontage de votre spa, pensez à le déshumidifier et à le désinfecter. Pourquoi ? Parce que des micro-organismes n’hésiteront pas à s’y développer en hiver.

Vider votre spa Intex

Comment alors vider convenablement votre spa ? Pour cela, cherchez la bonde de vidange une fois le spa vidé et orientez-la vers votre jardin ou un caniveau avant de dévisser le bouchon. Si vous avez installé votre spa en intérieur, utilisez une pompe à eau pour évacuer l’eau. Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage en le connectant à la bonde de vidange.

Nettoyer les canalisations

L’étape du nettoyage des canalisations est essentielle pour augmenter la durée de vie de votre spa à jets. Les canalisations débarrassées du calcaire et des bactéries n’auront aucun mal à se remettre en marche pour la prochaine saison.

Vous trouverez dans le commerce des produits pour venir à bout des dépôts de calcaire fréquents dans les spas à bulles. Vous avez par exemple SpaTime de Bayrol qui se présente sous forme de granulés. Versez directement dans le spa 200g/m3 de granulés si votre spa est doté d’un préfiltre. Dans le cas échéant, faites dissoudre 200 g de granulés dans 5 L d’eau. Versez la solution ainsi obtenue dans le système de filtration spa et mettez-le en marche pendant quelques minutes. Laissez ensuite agir pendant au moins une heure avant de vider l’eau.

Nettoyer le spa

Munissez-vous d’une brosse non-abrasive et d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer le spa. Frottez délicatement l’intérieur et l’extérieur en insistant sur le liner et les creux jusqu’à disparition complète des tâches. Laissez égoutter en mettant votre spa à l’envers. Pour nettoyer sans effort, nettoyez les zones sales avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse tiède. Frottez avec un chiffon en microfibres pour faire sécher rapidement. Assurez-vous que le liner soit bien sec et qu’il n’y ait plus d’excédent d’eau dans les canalisations.

Dégonfler le spa Intex

Cette dernière étape est sans aucun doute la plus simple. Pour dégonfler votre spa Intex, allumer l’unité de contrôle. Connectez ensuite la valve de dégonflage du spa au bloc technique. Activez la fonction de dégonflage en appuyant sur l’icône « bubble ». Une fois que le spa est complètement dégonflé, commence le démontage. Enlevez un à un les filtres, les bouchons ainsi que les tuyaux.

Nettoyez tous les accessoires avec un chiffon sec, en microfibres de préférence, pour enlever les résidus d’eau. Laissez ensuite sécher au soleil jusqu’à séchage complet. Assurez qu’aucune trace d’humidité ne subsiste à l’intérieur, sinon, de la moisissure se formera et il vous sera extrêmement difficile de vous en débarrasser pour la saison prochaine. Il se pourrait même que vous ne puissiez plus utiliser votre spa Intex pour des raisons d’hygiène.

Ranger le spa

Même si vous vous êtes assuré que tout soit bien sec avant d’arriver à cette dernière étape, une dernière vérification ne sera pas de trop. Pendant que vous pliez votre spa, repassez un coup de chiffon sur toutes les parties. Pliez jusqu’à obtenir une forme carrée, plus facile à ranger dans la housse.

Petite astuce : mettez-vous à genoux lorsque vous pliez votre spa. Cela vous évitera de marcher dessus et de la déchirer.

Quitter la version mobile