placard

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Bricolage

Comment réaliser soi-même un meuble de rangement ?

placard

Quel que soit le type d’habitat que nous possédons, nous avons toujours besoin de rangement. On peut facilement trouver en kit divers meubles de rangement comme des placards, dressing et commodes dans les magasins spécialisés. La tâche se corse lorsqu’il s’agit d’aménager des endroits exigus. Il faut alors opter pour l’aménagement sur mesure. Dans cet article, nous allons vous guider pas-à-pas afin de construire votre propre meuble de rangement selon la place dont vous disposez.

Où aménager votre placard de rangement ?

On peut aménager un placard dans toute sorte d’endroit salon, chambre, couloir, etc. Le but sera de tirer profit des espaces perdus afin de leur donner une utilité. Les renfoncements, comme le dessous d’un escalier par exemple, sont des endroits profonds, idéaux pour aménager des rangements pratiques sans encombrer l’espace.

L’avantage majeur de construire votre propre meuble sur mesure sera de pouvoir l’installer où bon vous semble puisque qu’il sera conçu selon les dimensions que vous aurez choisies.

amenager placard

La structure du meuble

Quel que soit le type de rangement que vous souhaitez installer, il sera nécessaire de vous doter de :

  • Deux panneaux mélaminés qui seront apposés au mur existant.
  • Deux façades coulissantes ou portes de placard pour habiller le meuble et dissimuler son contenu.
  • Des étagères pour la structure intérieure ainsi qu’une cloison médiane.

Si vous avez choisi des portes coulissantes il vous faudra fixer des rails, prévoyez donc de tracer vos repères à l’aide d’une règle. Prenez les mesures du sol au plafond ainsi que des côtés afin de pouvoir faire des découpes précises, surtout si l’endroit à meubler est irrégulier.

Utilisez une scie circulaire pour toutes vos découpes de bois et une scie à métaux pour tout ce qui concerne les éléments métalliques. Si vous souhaitez peindre la structure du meuble ou les étagères, nous vous conseillons de le faire avant d’attaquer l’assemblage des différents éléments.

Les différentes étapes du montage

Le montage d’un placard de rangement comporte 6 étapes que vous devrez suivre scrupuleusement. Voici le détail des actions à réaliser :

  1. Les repères : présentez chaque élément comme souhaité et tracez les repères au sol et au plafond. Vérifiez que ce soit droit à l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle.
  2. Les tasseaux : vissez les tasseaux qui accueilleront les montants du placard.
  3. Les rails : il faut à présent poser les rails inférieurs et supérieurs permettant l’ouverture des portes. Percez et chevillez le support qu’il soit en plâtre ou en béton.
  4. Les étagères : percez les chants. Ils recevront des tourillons sur les montants. Utilisez pour cela une perceuse sur colonne.
  5. Le montant : repérez sur le montant l’emplacement des trous à percer pour les tourillons. Ces derniers accueilleront les étagères.
  6. Les portes : supprimer les chants métalliques et recoupez les portes selon les dimensions souhaitées. Insérez enfin les portes dans les rails.

Nous accumulons au fil des années de nombreux objets et nous manquons parfois de rangements pour les stocker. Voici donc comment créer un meuble ou un placard sur mesure permettant d’optimiser chaque recoin inutilisé de votre maison.