Bricolage

Comment poser un papier peint panoramique ?

panoramique comment papier poser peint.jpg

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : le papier peint fait un retour en force dans nos intérieurs. Les modèles très variés et la variété de finitions y sont sans doute pour quelque chose. Le papier peint panoramique devient particulièrement un nouvel élément de décoration design et il importe de savoir le poser correctement. Le rendu sera élégant si vous appliquez quelques conseils pratiques.

Choisissez le motif de papier peint panoramique qui vous convient

Il existe une infinité de modèles et de motifs pour habiller nos murs avec un beau papier peint panoramique. On retrouve des dessins, des photos, des images hyperréalistes, surréalistes et divers autres univers. Vous disposez également de motifs basés sur le bois, la pierre ou le ciment. Il existe aussi des images de villes, de champs et de mers… et nous pourrions continuer.

Le choix est alors une question de goût, et comme ce n’est pas l’objet de ce guide, nous vous dirons seulement de choisir le papier peint avec audace, en laissant la place à des motifs frappants et de caractère, pour autant qu’ils s’intègrent à votre décor et à vos goûts.

Les étapes à suivre pour poser un papier peint panoramique

La première étape lorsque vous voulez poser un papier peint panoramique consiste à rassembler le matériel adéquat à la pose.

Pose de papier peint panoramique

Vous aurez alors besoin :

  • de colle spéciale pour papier peint,
  • de pinceaux,
  • d’un crayon à papier,
  • d’un cutter,
  • d’un mètre,
  • d’une grande règle.

Il faut ensuite choisir la surface à tapisser et à décorer. Les papiers peints panoramiques se présentent généralement en rouleaux de 50 cm de largeur et de 10 mètres de hauteur. Comme ils sont basés sur des motifs qui se répètent à l’infini, il n’y a pratiquement pas de perte de produit. Vous pouvez alors calculer vos besoins en sachant que chaque rouleau fait 5 mètres carrés. Ainsi, si le mur que vous souhaitez tapisser mesure 5 mètres de long sur 3 mètres de haut, vous aurez besoin de 3 rouleaux.

L’étape suivante consiste à appliquer la colle. Celle-ci ne doit pas être appliquée sur le papier peint panoramique, mais sur le mur. Bien que la colle soit transparente, elle peut laisser une trace sur le mur si vous l’appliquez en dehors de la zone à tapisser.

Ensuite, appliquez la première bande de papier peint. C’est peut-être le moment le plus difficile, surtout si c’est la première fois. C’est pourquoi il est préférable de le faire à deux. Les premières fois, cela peut demander quelques essais et erreurs. Il est alors préférable, au début, de ne pas appuyer sur le papier avant d’être sûr qu’il est correctement aligné. Tant que la colle est humide, vous pouvez facilement rectifier le positionnement, même si vous devez l’enlever complètement et recommencer.

Dès que vous voyez que la bande est bien alignée, laissez-la pour enlever les bulles d’air. Après avoir collé la première bande de papier peint, les suivantes sont plus faciles, car les papiers peints panoramiques sont généralement numérotés. La seule précaution à prendre est de bien aligner les bandes. C’est encore plus important si votre papier peint panoramique représente une image ou une photo.