Renovation

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

BRICOLAGE

Comment offrir une nouvelle vie à un meuble ?

Renovation

Vous avez envie de changer de déco ? Cela ne veut pas forcément dire tout changer dans votre intérieur, mais lui donner un nouveau souffle. Dans ce cas, il n’est pas toujours évident que vos meubles continuent de se marier parfaitement dans la nouvelle déco. Vous n’avez ni le budget, ni l’envie de vous en séparer ? Pour cela, pourquoi ne pas les rénover afin de leur donner exactement le style dont vous avez envie ? Toutefois, la rénovation de meubles ne s’improvise pas et il vous faudra suivre un ensemble de règles bien précises afin d’obtenir le rendu idéal. Nous vous dirons tout dans cet article, suivez le guide !

Première étape, le ponçage

Que votre meuble soit en bois ou en métal, il ne faut surtout pas négliger l’étape du ponçage qui lui permettra de se débarrasser complètement de son ancien aspect afin de repartir à zéro dans les meilleures conditions. Commencez à le frotter avec du gros grains pour finir par du papier à grains plus fins.

Si vous avez choisi de découper certains empiècements, attention à ne pas vous blesser en laissant des échardes. Pour cela, limez bien les endroits ayants été soumis à découpe afin de vous retrouver avec un bois lisse et net.

Il arrive parfois qu’à la fin du ponçage, l’on se rende compte de la noblesse et de la beauté du bois dans lequel a été conçu le meuble. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement y apposer une couche de vernis et le laisser brut afin de donner plus de cachet et d’authenticité à votre intérieur ?

Si c’est un meuble en métal, le ponçage sera avant tout destiné à ôter la rouille de la surface avec un papier de verre à gros grains.

Comment bien peindre le meuble ?

Si vos meubles sont en bois foncé, et que vous souhaitez leur donner une teinte plus claire, il vous faudra ajouter une étape. En effet, peindre directement un meuble foncé peut s’avérer désastreux et le résultat peut ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Après avoir rebouché les éventuels trous, il sera indispensable d’appliquer une sous-couche. Après seulement, passez une première couche de peinture blanche afin d’uniformiser la surface avant de peindre avec la couleur définitive.

Pensez à bien respecter le temps de séchage entre deux couches. Même si vous utilisez une peinture mono-couche, nous vous conseillons de toujours appliquer deux couches de peinture pour un rendu optimal. Pour les couleurs foncées, une troisième est conseillée afin d’avoir une opacité maximale.

Une fois votre peinture terminée, laissez sécher votre meuble quelques jours afin d’avoir un durcissement parfait de la peinture. Cela le protégera des divers chocs auxquels il pourrait être exposé au cours de sa nouvelle vie.

Ne pas négliger la finition

Une fois le meuble repeint et le rendu souhaité atteint, il est important de fixer cela en procédant à la pose d’un vernis transparent, mat ou brillant selon vos envies. En plus d’offrir à votre meuble une finition parfaite, le vernis le protégera également contre les accidents et aléas de la vie. Votre meuble verni sera, de ce fait, plus facile à nettoyer par exemple avec une éponge. De plus, la plupart des vernis sont aujourd’hui sans solvant, composés uniquement d’eau.

Vous avez maintenant les clés pour bien préparer vos meubles afin qu’ils s’intègrent au mieux dans votre intérieur redécoré. Comme pour tout chantier, prenez le temps de réaliser minutieusement chaque étape et ne négligez pas la préparation de votre meuble avant de le repeindre. Même si cela peut se révéler contraignant, il en va de l’esthétique du rendu final et de sa durée dans le temps.