Bricolage

Comment mesurer une fenêtre pour choisir ses stores ?

Comment mesurer une fenêtre pour choisir ses stores ?

Dans nos maisons contemporaines, les stores sont devenus un dispositif essentiel dans l’habillage des fenêtres et le confort de nos intérieurs. En plus de cacher des regards indiscrets, ils permettent de réguler la température d’une pièce en réduisant l’impact des rayons du soleil. Avant de choisir un store, il faut prendre les mesures de la fenêtre afin de définir les dimensions correspondantes. Alors, comment bien mesurer les dimensions de sa fenêtre ?

Commencez par la largeur pour des stores sur mesure

Si vous avez des fenêtres ou baies vitrées de taille standard, vous pourrez facilement trouver des stores adaptés dans le commerce. Si par contre vos espaces vitrés on des mesures particuliers, il faudra opter pour des stores sur mesure pour vos fenêtres . Il est alors impératif de bien prendre les mesures de ces dernières. Il est en effet conseillé de commander un store sur mesure plutôt que d’adopter un store à mesure classique qui risquerait de ne pas convenir.

Pour prendre les bonnes mesures, il faut commencer par la largeur. Avec un ruban à mesurer constitué d’une règle graduée flexible, il faut commencer par prendre les mesures exactes de la largeur de la fenêtre. Il faudra à cet effet mesurer le bord de la fenêtre, le centre et le haut. Un conseil, prenez les mesures au millimètre près.

On pourrait se dire que la mesure du bord sera forcément la même que au centre ou en haut. Or ces mesures peuvent diverger, surtout dans les vieilles maisons. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de ne communiquer que la plus petite mesure au fournisseur de store. Il se chargera alors de faire les déductions nécessaires dans la fabrication.

Comment mesurer une fenêtre pour choisir ses stores ?

Mesurez la profondeur

Au même titre que la largeur, la profondeur d’une fenêtre est importante pour la prise des mesures. Le cadrage est essentiel dans l’installation des stores. Si les mesures de la fenêtre sont prises seulement à l’extérieur, le cadrage ne pourra pas entrer dans la fenêtre. Il sera alors compliqué d’installer les stores. Par ailleurs, la prise des mesures de la profondeur se fait approximativement de la même façon que la largeur. Il faudra prendre des mesures, en bas (sur le bas de la fenêtre), au milieu et en haut.

Terminez la prise des mesures par la hauteur

La prise des mesures de la hauteur se fait selon le même principe que les précédentes prises. Il s’agira de mesurer la hauteur de la fenêtre à droite, au centre et à gauche. Comme évoqué plus haut, il faudra communiquer au professionnel de la conception des stores les plus petites mesures.

En outre, la prise des mesures d’une fenêtre dépend en partie du type de store que l’on souhaite installer. Pour un store enrouleur avec pose sans perçage par exemple, il faudra s’assurer que la largeur du store est supérieure de 7 cm à la largeur de la vitre pour être certain du recouvrement complet du vitrage. Ce paramètre entre également en ligne de compte pour les autres types de stores. Heureusement, ces facteurs peuvent être pris en compte par le professionnel dès la réception des mesures minimums. D’où les déductions précédemment évoquées.

Vous pouvez lire également : comment faire une chape maigre ?

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.