Bricolage

Comment installer un télérupteur ?

télérupteur

Un télérupteur est un dispositif électrique semblable à un interrupteur destiné à éclairer une maison à partir d’un ou de plusieurs boutons-poussoirs. Il se révèle très efficace pour monter un circuit électrique à plusieurs commandes avec une seule source lumineuse. Il s’agit d’un système pratique et économique. Son installation est facile à condition de suivre les étapes suivantes.

Fonctionnement d’un télérupteur

Le fonctionnement d’un télérupteur est identique de celui d’un interrupteur. La seule différence réside dans le dispositif principal qui comporte plusieurs boutons poussoirs. Ces derniers disposent désormais de la même constitution que les interrupteurs à bascule classiques. Ils émettent un signal sous forme de pulsion électrique. Il se relie à un disjoncteur en conformité avec la norme NFC15100.

Pour comprendre le fonctionnement d’un télérupteur, il faut s’intéresser aux télérupteurs électromécaniques, son ancêtre. Ils possèdent une poulie dentée qui tourne d’une dent à une autre lorsqu’un bouton poussoir émet une pulsion électrique. Ce mécanisme permet de faire passer et de couper le courant. De fait, à chaque fois que l’utilisateur appuie les boutons, les dents de la poulie se suivent pour agir sur la lumière. Ce composant électrique d’une maison peut être installé en dérivation ou en parallèle.

Par ailleurs, cet équipement électrique est capable de faire fonctionner jusqu’à quinze interrupteurs ou boutons poussoirs.

Les types de télérupteurs

Nous distinguons cinq types de télérupteurs. Les modèles modernes sont munis d’une minuterie qui permet de réaliser des économies d’électricité.

Le télérupteur unipolaire

Le télérupteur unipolaire permet de couper le seul pôle, généralement la phase d’un circuit électrique d’une maison lorsque ses résidents éteignent la lumière.

Le télérupteur bipolaire

Le télérupteur bipolaire a pour rôle de couper à la fois le neutre et la phase d’un circuit électrique d’une habitation quand les lumières sont éteintes. Il est le plus sécuritaire de tous, car il isole parfaitement les appareils électriques d’éclairage. C’est d’ailleurs le plus utilisé par les électriciens.

Le télérupteur tripolaire

Le télérupteur tripolaire permet de couper trois pôles destinés aux circuits triphasés d’une maison.

Le télérupteur tétrapolaire

Le télérupteur tétrapolaire a pour fonction de couper trois pôles et neutre du circuit électrique d’une maison.

Le télérupteur

Le télérupteur permet de raccorder le circuit électrique d’une maison.

télérupteur

Comment installer un télérupteur ?

Nous vous proposons quatre étapes pour l’installation d’un télérupteur. Mais, avant, il faut prévoir des outils tels qu’un tournevis, une pince ou un dénudeur et des isolants.

Brancher le dispositif électrique

Avant d’installer un télérupteur, la première chose à faire est de débrancher l’alimentation électrique générale de la maison. Il est important que tous les raccordements électriques soient hors tension.

Installer le télérupteur

Pour brancher le télérupteur, il faut marquer le trajet que prendra l’installation des fils électriques tout au long des murs. Ce sont eux qui relieront le montage d’éclairage. Maintenant, il faut installer les boutons-poussoirs. Il est possible d’opter pour un montage en saille, c’est-à-dire sur des supports en PVC ou pour un montage encastré.

Connecter le télérupteur au circuit électrique

Pour raccorder le télérupteur au circuit électrique, il faut faire preuve de vigilance. La première chose à faire est de brancher le fil rouge du dispositif au premier bouton-pressoir. Ensuite, il faut raccorder les boutons-pressoirs entre eux en utilisant un fil rouge. Utiliser maintenant la borne A1 du télérupteur et le connecter au premier bouton-pression à l’aide d’un fil électrique orange. Relier ensuite les boutons-pressoirs (le premier au deuxième). Pour finir, il faut brancher la phase 2 du dispositif avec un fil violet et la borne 2 avec un fil bleu à un ou aux éclairages.

Raccorder l’alimentation électrique générale

La dernière étape consiste à raccorder le télérupteur au disjoncteur. Pour cela, il faut connecter les bornes 1 et A2 à l’alimentation électrique générale.

Par ailleurs, il ne faut pas monter plus de dix boutons-pressoirs équipés de diodes pour des raisons d’économie d’énergie.

En somme, un télérupteur est un dispositif pratique pour diminuer les factures d’électricité. Son installation demande un minimum de connaissances dans le domaine électrique. Notre article vous fournit le nécessaire pour le faire. Toutefois, l’aide d’un professionnel demeure plus appropriée pour l’installation de cet équipement électrique.