L’eau qui s’échappe de vos canalisations peut être à l’origine de graves problèmes. En effet, ce dysfonctionnement peut impacter vos finances et même affecter la santé des occupants. Il est donc nécessaire de connaitre les manifestations d’une fuite d’eau pour la détecter à temps.
Table des matières
Recherche de fuite d’eau : les méthodes à utiliser chez vous
Une fuite d’eau peut créer dans des dégâts importants. Pour éviter d’arriver à de tels extrêmes, il est important de réagir à temps. Vous devez donc être en mesure de reconnaitre certains signes et adopter la stratégie appropriée. Pour en savoir plus sur les fuites d’eau, consultez le site suivant : ax-eau.com.
Ce problème peut se manifester par des signes visibles. Ainsi, si vous retrouvez des traces d’humidités chez vous, alors il est fort probable qu’il ait une fuite d’eau quelque part. Ce dysfonctionnement peut également se manifester par l’apparition de différentes tâches ou par l’effritement de la peinture.
Un autre signe alarmant est une augmentation brusque de la facture d’eau. Pour vérifier qu’il y a vraiment une fuite, fermez tous les robinets de la maison. Ensuite, jetez un coup d’œil à votre compteur. Si malgré tout, le compteur continue à tourner alors il y a une échappée d’eau quelque part.
Vous pouvez aussi noter les chiffres du compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Prenez ensuite le soin de fermer tous les robinets de la maison. Le lendemain, comparez les chiffres de la veille aux nouveaux. S’il y a une différence entre ces deux données, alors vous avez une échappée d’eau dans votre domicile.
Dans ce cas de figure, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. C’est seulement ces derniers qui pourront confirmer le problème. Ils détecteront l’origine de la fuite et appliqueront les mesures adéquates.
Les techniques employées par les professionnels pour détecter les fuites d’eau
Pour trouver la source d’une fuite d’eau, les experts se servent de méthodes sophistiquées.
Détection de fuite d’eau par gaz traceur
Il s’agit là d’une méthode très efficace pour trouver l’origine d’une échappée d’eau. Ici, les spécialistes injectent un mélange de deux gaz dans les canalisations.
En utilisant différents appareils, ils arrivent à voir l’endroit où le gaz s’échappe. C’est une méthode de détection de fuite d’eau efficace et non intrusive.
Détection de fuite d’eau par caméra thermique
Cette technique permet de trouver les endroits où il y a des changements de température. Grâce à cette caméra, il devient donc facile de savoir les zones ou l’eau s’échappe.
Pour ce faire, les professionnels n’ont pas besoin de casser ou de creuser. En effet, il suffit à ces derniers de passer la caméra au niveau des canalisations. Les zones présentant d’autres problèmes liés au chauffage peuvent être détectées avec cette caméra.
Détection de fuite d’eau par microphones au sol
Lorsque la fuite provient d’une canalisation située dans le sol, alors les professionnels peuvent recourir à des microphones. Ce sont des appareils très sensibles qui permettent de détecter les sons émis par l’eau qui s’échappe.
Grâce à cette machine, il est donc possible de savoir l’endroit précis où l’eau fuit avant d’entamer les travaux.