Vous souhaitez retirer les vieux papiers peints de votre logement, ou vous souhaitez simplement changer de décoration murale en apportant un peu de renouveau ? À cet effet, vous vous demandez comment faire pour décoller le papier peint ? Ne vous faites pas du mauvais sang. Il existe des méthodes simples à mettre en œuvre, indépendantes du type de papier peint utilisé (vinyle, support papier, tissu, etc.). On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour décoller votre papier peint proprement dans cet article !
Le matériel nécessaire pour décoller votre papier peint
Pour décoller le papier peint, vous n’avez pas besoin d’un équipement technique spécial. Toutefois, si vous avez besoin d’accessoires ou d’éléments particuliers, vous pouvez aller sur ce site : vous y trouverez en outre le nécessaire pour refaire la décoration de votre mur.
Pour les équipements et accessoires, il vous faudra alors :
- une spatule en métal,
- une échelle,
- un seau d’eau bouillante,
- une brosse à section rectangulaire plate et large (la brosse à plafond classique),
- un rouleau de papier de verre de grain moyen.
Il ne manque pas de solvants et de liquides sur le marché pour dissoudre la colle à papier peint. En fait, l’utilisation de solvant liquide est rarement nécessaire : dans la plupart des cas, le support du papier peint est constitué de cellulose, qui cède avec l’utilisation d’une grande quantité d’eau, quel que soit le type de colle utilisé.
Comment procéder pour décoller votre papier peint du mur ?
Tout d’abord, déplacez tous les meubles adjacents au mur à traiter. Donnez-vous assez d’espace pour travailler en toute sécurité, il doit y avoir suffisamment de place pour effectuer de larges mouvements avec aisance. S’il y a des meubles lourds, il peut être nécessaire de les vider avant leur déménagement.
Pour enlever le papier peint, mouillez la brosse avec de l’eau et commencez à humidifier le papier peint à partir de l’un des quatre coins. Ensuite, tamponnez bien toute la surface. Si le papier peint est lavable, un simple coup de chiffon ne suffira pas à l’enlever, il faudra alors utiliser la spatule métallique.
Un petit conseil : pour faciliter cette étape, vous pouvez choisir d’utiliser un nettoyeur vapeur afin d’obtenir de l’eau sous forme de vapeur chaude. Dans tous les cas, pour les papiers peints traditionnels, il suffit d’utiliser de l’eau très chaude.
À l’aide de la raclette, commencez par le coin que vous avez sélectionné précédemment et tirez jusqu’à ce que l’ancien papier peint soit enlevé. Éliminez les résidus avec du papier de verre. Utilisez ce dernier avec délicatesse.
Il faut être patient et avoir la main ferme à ce stade, mais si le papier peint ne cède pas, évitez de forcer avec la truelle métallique, car vous risqueriez d’endommager le mur en dessous.
Tout dommage causé au revêtement de mastic situé en dessous peut être corrigé avec du mastic prêt à l’emploi, que vous pouvez tirer avec la même bande métallique.
Vous aurez ainsi besoin de beaucoup d’eau chaude. La chaleur permet en effet à l’eau de pénétrer au mieux et de dissoudre la colle. L’eau agit comme un solvant naturel, ramollissant la colle et réduisant la consistance de l’ensemble du revêtement. Ainsi, soyez généreux avec l’eau et mouillez toute la surface en utilisant uniquement de l’eau bouillante.
Décoller un papier peint est une tâche parfois difficile, non pas en raison de l’effort qu’elle vous demandera, mais de la patience qu’elle exigera. Pour rendre la tâche moins fastidieuse et chronophage, n’hésitez pas à demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider.