Bricolage

Comment bien reboucher des fissures au plafond ?

Comment bien reboucher des fissures au plafond ?

En présence des fissures, plusieurs personnes choisissent comme solution la peinture ou un revêtement. Malheureusement, ces techniques restent inopérantes, car la fissure réapparait après quelque temps. D’autres issues fiables sont donc à envisager. Elles tiennent compte de chaque type de plafond. Focus sur les méthodes efficaces pour réparer les fentes d’un vélum.

Étudier la fissure avant la réparation

Avant de commencer les travaux de réparation d’un plafond, il s’avère nécessaire de connaitre les causes de la fissure. Cela permet de déterminer le type de mesure à adopter. L’étape suivante consistera à préparer la fente.

La zone à réparer sera dégraissée, brossée et lavée. À l’aide d’un couteau, les bords de la fissure seront grattés. Pour que l’enduit tienne bien, il faudra agrandir la fissure en se servant d’un grattoir rectangulaire. Ensuite, le trou doit être lavé avec de l’eau afin de faire disparaitre la présence de la poussière. La dernière étape de la préparation consistera à nettoyer tous les débris qui pourraient fragiliser l’enduit.

Comment bien reboucher des fissures au plafond ?

Réparation des différents types de plafonds

Nous distinguons plusieurs types de plafonds : plafond en plâtre, plafond en Placo, plafond en briques et plafond en béton.

Réparation d’une fissure sur un plafond en plâtre

Le rebouchage d’une fissure sur un plafond en plâtre peut se faire de deux manières. La première façon consiste à utiliser un enduit et la deuxième façon à utiliser un nouveau plâtre. Cette dernière possibilité prend plus de temps. Le plâtre doit être posé sur une plaque de carton et enfoncer par la suite dans la fissure. Pour le retenir, il faudra utiliser un étayage jusqu’à ce qu’il soit sec.

Quant à l’utilisation de l’enduit, il est important de prendre un produit de qualité supérieure. Pour reboucher la fissure, il faudra poser plusieurs couches d’enduits dans la fissure. La suite consiste à laisser sécher, poncer et peindre. Pour des motifs de présentation, il est préférable de repeindre tout le plafond que la partie fissurée seule.

Par ailleurs, un plafond en plâtre peut se reboucher aussi avec des lés de fibre de verre ou du voile de verre. La peinture sera utilisée ensuite pour finir l’opération.

Réparation d’une fissure sur un plafond en Placo

La réparation d’un plafond en Placo fissuré apparait très simple. Il est préférable d’opter pour son remplacement. Toutefois, l’origine du trou doit être identifiée avant l’opération. Toute l’armature du plafond ou une traverse peut avoir bougé.

Réparation d’une fissure sur un plafond de béton

Le rebouchage d’une fissure sur un plafond en béton s’effectue spécialement avec de l’enduit de silicone. Il se réalise avec un pistolet à injection. Après l’opération de colmatage, il faudra lisser la surface, la laisser sécher puis la repeindre.

Quant aux fissures qualifiées de « vivantes », l’utilisation du calicot s’avère nécessaire. En effet, il s’agit des fissures qui apparaissent et disparaissent incessamment. Le rebouchage n’agit plus efficacement sur ce genre de fissures. Il faut donc les ponter avec un calicot.

Ce produit comble les déformations du plafond grâce à ses propriétés élastiques. De fait, les fissures sont bouchées pour toujours. Pour constituer une première couche, il est combiné avec de l’enduit de rebouchage frais. Ensuite, une deuxième couche d’enduit sera posée sur lui. Enfin, il faudra l’étirer autant que possible, le lisser et laisser sécher.

Réparation d’une fissure sur un plafond de briques

Pour reboucher une fissure sur un plafond de briques, il faut en premier retirer les débris. Pour favoriser l’adhérence de l’enduit de rebouchage, la fissure doit être forée en forme V inversée. Pour que l’enduit ne puisse pas couler, le mortier de rebouchage doit être épais. Les instruments à utiliser pour son application sont une taloche ou une truelle ou encore un fer à jointoyer. Cependant, si la brique est fissurée du milieu, il est toujours préférable de la changer.

Comment bien reboucher des fissures au plafond ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.