Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Comment adapter le carrelage à la luminosité de la pièce ?

luminosite carrelage.jpg

luminosite carrelage.jpg

Pour avoir une maison accueillante et chaleureuse, il est important d’être minutieux dans le choix de sa décoration d’intérieur. Design, contemporain, arty, vintage ou même épuré, les styles sont nombreux et le carrelage fait partie des éléments qui le définisse. C’est pour cela que vous devez le choisir avec soin. Pour avoir une parfaite harmonie dans vos pièces de vie, vous devez opter pour un carrelage qui s’adapte à sa luminosité. Nous allons vous aiguiller pour le choix du carrelage qu’il vous faut dans les pièces de votre maison tout en y gardant la luminosité.

Quel carrelage adapter pour une pièce à forte luminosité ?

Le carrelage est un accessoire de décoration qui peut apporter de la luminosité à vos pièces. Le salon, ou encore la cuisine sont des espaces à forte luminosité dans une maison. Il faut en effet voir convenablement pour lire un livre, ou manger par exemple. Pour leur donner de la clarté, il est important d’opter pour des matériaux clairs. Ils apportent raffinement et lumière. De plus, un carrelage avec des tons clairs reflète la lumière et agrandit l’espace. Accompagnées d’une décoration sobre, mais épurée et d’un mur clair, ces pièces inspirent douceurs et raffinements. Pour ces raisons, les carreaux de couleurs gris et blancs sont à privilégier pour ces pièces.

Choisissez également des carreaux grand format. Dans cette catégorie, les carreaux grès cérame sont les mieux adaptés. Vous pouvez donc contacter Novoceram pour choisir le carrelage le mieux adapté à votre pièce. Le carrelage grès cérame est en effet esthétique, mais également résistant. En plus, sa robustesse fait de lui, le seul matériau pouvant être d’épaisseur réduite. Il n’excède pas 10 mm. Pour refléter la lumière, le carrelage doit être peu poreux. Le grès cérame est le matériau le mieux adapté pour répondre à ce critère.

Quel carrelage choisir pour une pièce à faible luminosité ?

Le soleil boude parfois la chambre à coucher ou la salle de bain pour diverses raisons : défauts d’ouvertures, mauvaise orientation de votre maison et bien d’autres raisons. La création de points lumineux artificiels ne suffit toujours pas pour mettre en lumière ces pièces. Utilisez le carrelage pour en révéler la luminosité. Pour ces pièces avec une faible luminosité, la décoration d’intérieur doit faire ressortir des couleurs foncées. Ainsi, les carrelages gris anthracite, noir, et avec des tons plus foncés comme le marron ou le beige les mettent plus en valeur. Lorsque vous y ajoutez une douce luminosité, elles créent une ambiance assez contemporaine pour votre déco intérieure.

Le carrelage marron, quant à lui, crée une ambiance chaleureuse. Le noir reste un classique indémodable. Il produit un environnement chic et naturel. Les carreaux beiges lustrant ont quant à eux un regain d’intérêt ces dernières années. Ils vont bien avec une décoration moderne. Les effets lustrant et brillant privilégiés par ces modèles illuminent votre espace de vie.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider pour le choix de la couleur de carrelage pour votre pièce à faible luminosité ? Optez pour une autre nuance plus claire ou foncée du gris. Ce sont des valeurs sûres de la déco intérieure. Ils s’associent assez facilement à la majorité des styles de décoration.

Quitter la version mobile