Bricolage

Changer le style de son interieur sans entreprendre de gros travaux, quelles sont les astuces ?

Changer le style de son interieur sans entreprendre de gros travaux, quelles sont les astuces ?

Quand on achète une maison, c’est parce qu’elle a du potentiel pour que l’on puisse s’y sentir bien. On le sait, de nos jours, il est assez rare d’acheter sans effectuer les moindres travaux.

Quand on arrive dans une maison qui a eu des précédents occupants, nous pouvons voir que la décoration ne nous correspond pas et ne nous plaît pas forcément. Sauf si réelle chance d’arriver après des personnes ayant la même personnalité que vous, vous allez, en conséquence, avoir envie de changement.

Toutefois, même si on a envie de faire des travaux, on peut ne pas avoir les capacités physiques de le faire ou bien, simplement, ne pas avoir envie d’entreprendre d’énormes travaux et vivre dans les gravats.

C’est pourquoi, il y a différentes solutions possibles, dans ce cas précis. Nous allons voir, ensemble, dès maintenant, comment parvenir à changer le style de son intérieur et ça, sans avoir à faire appel à des professionnels de la rénovation !

Changer les revêtements sur les sols et sur les murs

Dans un premier temps, les revêtements. Lorsqu’on regarde des maisons des années 90, par exemple, il n’est pas rare d’y retrouver de la tapisserie assez ancienne. De même pour les maisons encore plus âgées. Ce n’est pas ce qui apporte le plus de modernité.

Concernant les sols, il n’est pas rare de trouver des vieux carreaux de couleur assez foncés, surtout dans la cuisine. Comme pour les murs, ce n’est pas dans la tendance du jour.

  • Pour les sols, vous pouvez les changer assez facilement grâce à des dalles PVC. En effet, ce sont des dalles qui ont une pose très facile et qui apporte véritablement un vent d’air frais dans votre maison. Vous allez pouvoir choisir un effet carrelages, mais vous avez également des lattes PVC pour le côté parquet. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.avenuedusol.com/dalle-pvc.html. Vous y retrouverez ainsi différents modèles qui peuvent correspondre à un style plus moderne et ça, sans effectuer des gros travaux.
  • Concernant les murs, optez pour de la peinture neutre. Le blanc ou le gris, par exemple, sera idéal pour une pièce à vivre. Si vous souhaitez apporter de la couleur, surtout dans les chambres, optez alors pour des couleurs assez pâles pour que celle-ci puisse refléter au mieux la lumière qui rentre. Le moderne passe aussi par la luminosité.

Changer le style de son interieur sans entreprendre de gros travaux, quelles sont les astuces ?

Changer les meubles déjà présents dans la maison.

Dans la plupart des maisons, il n’est pas rare de voir déjà des meubles en place. C’est le cas des cuisines aménagées ou des salles de bains. Pour parvenir à changer le style, rien de mieux que de tout enlever et de choisir exactement ce que l’on aime. Durant un week-end, entre amis ou en famille, il peut être assez facile de faire le changement, en allant choisir à l’avance vos meubles. N’oubliez pas, toutefois, de bien mesurer l’ensemble de la pièce pour savoir si les meubles choisis pourront y être entreposés.

Comme vous pouvez le voir, il est alors possible de trouver des solutions d’aménagement pour changer le style d’une maison sans avoir à y faire de gros travaux. Vous ne pourrez, après cela, que vous sentir vraiment chez vous.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.