Bricolage

Bricolage et jardinage : pourquoi choisir le bois pour les différents outils ?

Bricolage et jardinage : pourquoi choisir le bois pour les différents outils ?

Pour les travaux de jardinage et de bricolage, de plus en plus de professionnels ont recours à des outils en bois. Le bois est plébiscité parce qu’il est suffisamment solide pour supporter certaines pressions. Il offre également une meilleure résistance aux chocs et à la flexion. Alors, quels sont les avantages des outils en bois ?

Contactez un fabricant de manches d’outils en bois pour mieux vous équiper

La fabrication des outils de jardinage et de bricolage en bois répond à des exigences techniques et environnementales strictes. Il est donc préférable de contacter un fabricant de manches d’outils en bois afin de s’assurer que toutes les normes en la matière sont respectées.

Quel que soit votre domaine d’activité, ce professionnel peut mettre à votre disposition des manches en bois à la taille et au diamètre qui vous conviennent. Généralement, il fabrique des articles sur mesure avec une ergonomie personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Vous pouvez retrouver dans son catalogue des manches en bois pour équiper :

  • les râteaux et les pelles,
  • les binettes et les haches,
  • les bêches et les fourches,
  • les houes et les crocs…

Cet expert peut également fabriquer des manches en bois de petite taille pour les hachettes, les marteaux, les limes… Ce sont des produits de qualité supérieure dont l’utilisation permet de gagner du temps et de faire des économies. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour commander vos manches d’outils en bois afin de réaliser facilement vos travaux de bricolage et de jardinage. Les produits que propose un fabricant professionnel sont conçus à base d’essences de bois sélectionnés pour leur solidité et leur facilité d’entretien (hêtre, frêne…). Auprès d’un professionnel, vous pouvez aussi acquérir des tréteaux en bois, des tourillons en bois, des chevalets de sciage en bois…

Bricolage et jardinage : pourquoi choisir le bois pour les différents outils ?

Le bois est un matériau apprécié pour sa résistance

Ce qui fait la particularité du bois, c’est sa résistance aux chocs et aux intempéries. Il offre aussi une meilleure solidité et peut durer dans le temps en dépit d’un usage intensif. C’est un matériau souple et léger qui se manie facilement.

À l’opposé des modèles d’outils de jardinage ou de bricolage avec des manches en acier forgé, en plastique ou en métallique, le bois absorbe la transpiration. Son usage est parfait pour préserver vos mains des ampoules et d’éventuelles blessures. De plus, il est doux et agréable au toucher. Vous pouvez le vernir pour lui conférer un aspect beaucoup plus lisse et esthétique.

Le bois est écologique et facile à entretenir

Les outils de jardinage et de bricolage en bois sont fabriqués avec des bois certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ils sont respectueux de l’environnement et leur utilisation participe à la préservation de la faune et de la flore.

C’est le choix idéal si vous êtes sensible à la question écologique. De plus, ils sont recyclables lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Ils sont aussi faciles à nettoyer. Il suffit de passer un papier de verre aux grains pour les rendre lisses et leur offrir une nouvelle beauté. À cela s’ajoute leur caractère économique. En matière de prix en effet, leur coût fait partie des plus abordables sur le marché.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.