La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Alarmes de maison : à quoi sert le marquage CE ?

img marquage alarmes maison sert.jpg

En 2020, près de 490 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage dans leur résidence principale. Pour ne pas faire partie des victimes de cette situation, il est utile de faire installer une alarme de maison. Mais, comment choisir son système de sécurité parmi la multitude de propositions existant sur le marché ? Le marquage CE est un indice sur la qualité des dispositifs de sécurité.

Le marquage CE : la conformité des alarmes de maison aux normes européennes

Lorsqu’il figure sur une alarme de maison, le marquage CE indique que le dispositif répond à la réglementation mise en place par l’Union européenne (UE) concernant les systèmes de sécurité. Par conséquent, les alarmes de maison disposant du marquage CE sont acceptés dans toute la zone euro et commercialisables dans chacun des 27 pays membres de l’UE. Avoir sur l’emballage de son système de sécurité le marquage CE ouvre aux fabricants un immense marché de consommateurs estimé à plus de 500 millions d’habitants.

Si vous recherchez un système de sécurité ayant ce type de certification, se protéger avec les alarmes maison Diagral est alors la meilleure décision que vous puissiez prendre. Dans la gamme des alarmes, vous pouvez choisir des modèles sans fil pour plus de modernité.

Ces alarmes vous permettent de surveiller votre maison depuis votre smartphone. Vous pouvez opter pour un modèle qui a une box connectée et une application gratuite. Il est aussi possible de choisir les systèmes de sécurité traditionnels qui ne sont pas connectés avec un réseau ADSL.

De plus, certaines alarmes marquées CE sont équipées de la technologie brevetée TwinBand. Cette technologie rend votre alarme de maison infaillible, inviolable et résistante aux brouillages radio. Votre système de sécurité se déclenche automatiquement en cas de tentative de destruction ou d’arrachement.

Alarmes de maison : à quoi sert le marquage CE ?

Le marquage CE sur les alarmes de maison : le gage d’un processus de fabrication rigoureux

Lorsqu’il est mis sur un produit, le marquage CE est l’indice d’un processus de fabrication rigoureux. Dans le cas des alarmes de sécurité, le marquage CE indique la bonne qualité de votre dispositif et certifie qu’il est apte à assurer la sécurité de votre maison même en votre absence. D’ailleurs, dans le processus de délivrance de cette certification, des évaluations sont faites sur l’initiative du fabricant et par un Organisme Notifié (ON).

Évaluation par le fabricant

Si l’entreprise dispose des installations nécessaires pour réaliser tous les essais indispensables, elle peut réaliser elle-même l’évaluation de conformité de ses produits. C’est d’ailleurs la méthode la moins coûteuse. Cependant, le fabricant d’un produit peut engager un fournisseur afin qu’il puisse accéder aux installations d’essai. Mais les frais ne recouvriront pas la consultation et la certification délivrée par un ON.

Évaluation par un ON

L’entreprise de fabrication est aussi tenue de recourir à un ON pour la certification de ses produits. Cependant, elle reste responsable de la conformité avec les exigences de l’UE. Les étapes typiques d’une évaluation menée par un ON sont :

  • l’examen de la documentation technique relative à la coopération, à la fabrication et au fonctionnement du produit,
  • l’essai d’un ou de plusieurs aspects plus précis de chaque produit, ou d’un échantillon des produits, ou d’un exemplaire représentatif du produit,
  • l’évaluation des systèmes liés à la qualité de la production du fabricant,
  • la vérification continue de la conformité de l’unité de produit.

L’évaluation peut aussi comprendre l’inspection visuelle du produit et l’analyse des risques.

Le marquage CE : l’assurance de la fiabilité des systèmes de sécurité

Si les premiers indicateurs de la fiabilité d’une alarme de maison sont sa résistance aux intempéries et aux tentatives de destruction volontaire, il faut aussi s’assurer qu’il ne lance pas de fausses alertes. De plus, certaines alarmes de maison s’enclenchent lorsque le cambrioleur est déjà dans votre maison ce qui constitue un danger majeur pour la sécurité de vos biens et pour votre propre personne. Disposer d’une alarme de maison équipée du marquage CE vous prémunit de toutes ces situations. De plus, c’est le gage d’un matériel durable.

Enfin, si les alarmes assurent la sécurité de notre maison, elles peuvent mettre à mal le bien-être de notre organisme. En effet, certains dispositifs de sécurité à décibels trop élevés peuvent avoir de graves conséquences sanitaires, notamment pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de problèmes cardiaques.

Les alarmes de maison qui disposent du marquage CE sont conçues pour assurer votre sécurité tout en conservant un parfait confort auditif. En définitive, si rien ne vous oblige en tant que consommateur à choisir une alarme de maison marquée CE, c’est cependant le choix idéal. En dehors du marquage CE, il existe aussi une certification à prendre en compte dans le choix de votre alarme de maison. Il s’agit de la certification NF A2P.

La certification NF A2P sur les alarmes, un autre gage de fiabilité

La certification NF A2P désigne le standard des normes françaises qui définit le plus haut niveau de résistance d’une alarme installée sur une porte ou ailleurs. Elle est issue de l’association entre les normes NF (normes françaises) et A2P (assurance prévention protection). Ces dernières sont respectivement délivrées par l’AFNOR (Association française de la normalisation) et le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Parmi les autres équipements de protection concernés par cette norme on peut citer :

  • les détecteurs d’intrusion,
  • les coffres-forts,
  • les serrures.

Avant de bénéficier de la certification NF A2P, chacun de ces équipements fait l’objet de plusieurs tests. C’est seulement lorsqu’il répond aux exigences de l’AFNOR et du CNPP qu’il recevra la certification proprement dite. Par conséquent, une alarme de maison qui porte l’étiquette NF A2P présente de sérieuses garanties d’une bonne conception et de conformité aux normes.

De plus, des tests en laboratoire, des contrôles périodiques ainsi que des audits sont organisés sur les sites de fabrication des produits certifiés NF A2P. L’objectif est de maintenir la certification obtenue par les entreprises.

Toutes ces raisons constituent des arguments irréfutables en ce qui concerne le niveau de sécurité qu’offrent les alarmes de maison certifiées NF A2P. D’ailleurs, cette certification est exigée par les compagnies d’assurance. Il existe trois niveaux de certification NF A2P. La norme NF A2P 1 bouclier offre le plus faible niveau de sécurité, mais elle pourra dissuader les cambrioleurs de maison qui sont amateurs.

Cependant, la norme NF A2P 2 boucliers est plus fiable dans la protection de votre maison contre les tentatives d’effraction plus élaborées. Elle peut aussi servir pour la protection des petits commerces. Enfin, la norme NF A2P 3 boucliers proposent le niveau de sécurité le plus élevé. Il convient plus aux commerces moyens et aux professionnels détenant des biens de grande valeur.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile