Bricolage

Adoucisseur d’eau : quelle technologie utiliser ?

Adoucisseur d’eau : quelle technologie utiliser ?

L’eau de votre robinet contient du calcaire ? Alors vos canalisations sont peut-être le siège d’un dépôt de tartre. Cela risque de nuire gravement à vos appareils et installations d’électroménagers, car le calcaire est l’ennemi des canalisations. Vous devez donc investir dans des solutions antitartre adéquates. Heureusement, l’adoucisseur d’eau permet de corriger un tel problème. Toutefois, pour votre propre santé, il est important de s’informer afin de choisir la technologie la plus indiquée.

L’adoucisseur d’eau magnétique : une solution écologique

La technologie des filtres à eau magnétique est l’une des plus appréciées sur le marché. Il s’agit d’un dispositif muni d’aimants que l’on place autour du tuyau d’alimentation principal.

Le champ magnétique qui se crée permet de rendre le calcaire inactif tout en empêchant le dépôt de tartre sur les parois des canalisations. Le dispositif est généralement facile à installer et sa constitution fait qu’il est peu encombrant.

De plus, de nombreux utilisateurs s’accordent à dire que l’adoucisseur d’eau magnétique est le meilleur choix. En plus d’être moins encombrant, ce dispositif permet de conserver les propriétés de l’eau et ne nécessite aucun entretien. C’est d’ailleurs ce que propose Biopur Habitat afin de vous permettre de profiter d’une eau douce et vectrice de bien-être.

Il faut également noter que sur le marché, les prix des modèles d’adoucisseurs d’eau magnétiques sont très attractifs. Alors, si vous êtes respectueux de l’environnement et que vous désirez rendre l’eau de votre maison plus douce, ce dispositif est ce qu’il vous faut.

L’adoucisseur d’eau électrostatique : une meilleure solution pour la santé

Les adoucisseurs d’eau électrostatiques fonctionnent grâce à un système de filtres anticalcaires qui est axé sur le déplacement des ions présents dans le liquide. Cela permet de rééquilibrer l’eau et de la rendre moins calcaire.

Dans cet exercice, l’adoucisseur change la nature des liaisons moléculaires et empêche de ce fait la cristallisation des ions calcium et magnésium. Elles ne peuvent donc plus se déposer sur les parois des canalisations pour former du tartre.

Adoucisseur d’eau : quelle technologie utiliser ?

Contrairement aux adoucisseurs d’eau avec sel, les dispositifs électrostatiques sont très écologiques et nécessitent moins l’utilisation de produits chimiques. De plus, ils sont très économiques et leur entretien est assez facile.

À l’instar de ces nombreux avantages, il faut ajouter que l’eau traitée grâce à ces dispositifs préserve ses propriétés et surtout son goût. Cela parce que les ions restent dans l’eau que vous buvez. Vous avez donc chez vous une eau plus hydratante et riche en sels minéraux.

L’adoucisseur d’eau électronique

Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau électronique se rapproche de celui du dispositif électrostatique, il va agir sur les liaisons ioniques en modifiant la polarité des ions.

Par des champs électromagnétiques ou inductifs, la cristallisation des minéraux en calcaire va être empêchée. Le dispositif est facile à installer, peu encombrant et surtout économique sur le long terme, car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une alternative au système électrostatique mais qui reste moins intéressant de par sa dépendance à l’électricité pour fonctionner.

Ainsi, pour profiter pleinement d’une eau douce en toute éco conscience, vous pouvez opter pour les adoucisseurs d’eau magnétiques, électrostatiques ou électroniques. Chacune de ces technologies possède ses particularités et ses avantages. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.