A LA UNEBricolage

À quoi sert la mousse polyuréthane expansive ?

À quoi sert la mousse polyuréthane expansive ?

Une mousse polyuréthane expansive représente un matériau de qualité pour réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation. Elle demeure une solution efficace pour colmater des fissures et pour sceller un accessoire de maintien. Elle se présente sous diverses formes : bombe aérosol ou cartouche pour pistolet.

La mousse polyuréthane expansive est très prisée, car elle est polyvalente. Elle dispose d’une excellente capacité d’expansion. D’où l’intérêt de l’utiliser pour divers travaux d’extérieur ou d’intérieur. À quoi sert exactement ce produit ? Les explications ici !

Mousse polyuréthane expansive : présentation complète

La mousse polyuréthane expansive est un produit qui sert à réaliser les petits travaux en rénovation. Sa forme la plus répandue est la bombe à pulvériser. Il s’agit avant tout d’un isolant thermique très apprécié pour son efficacité et son prix accessible.

Le fonctionnement de la mousse polyuréthane expansive est basé sur le principe chimique de la polymérisation. En d’autres termes, il s’agit de la transformation de polyuréthane liquide en mousse compacte et solide. Cela lui permet d’adhérer à plusieurs types de matériaux : métal, plastique, béton ou encore plâtre.

La mousse polyuréthane expansive peut par exemple servir à calfeutrer les trous, les fissures et les brèches qui se trouvent sur un toit, un plancher ou une façade. C’est un matériau efficace pour réaliser une isolation thermique et acoustique performante.

Toutefois, il faut préciser que la mousse polyuréthane expansive contient des isocyanates qui peuvent se révéler nocifs pour la santé de l’homme. C’est pourquoi son utilisation fait l’objet d’une réglementation très stricte. Les professionnels l’utilisent d’ailleurs avec beaucoup de précautions.

Par ailleurs, il existe aussi des bombes de mousse expansive qui se présentent sous forme de bonbonne. Ici, le polyuréthane se trouve sous forme liquide. Celui-ci se révèle pratique dans de nombreuses utilisations notamment pour l’isolation et le colmatage.

À quoi sert la mousse expansive ?

La mousse polyuréthane expansive est polyvalente, car elle permet de réaliser plusieurs applications. Elle est utilisée sur plusieurs supports à savoir le bois, la brique, le béton, le métal, le plâtre et le plastique. À ce propos, il faut savoir que ce produit ne peut pas être utilisé sur le verre, la silicone, le téflon ou le polyéthylène.

Les travaux d’isolation

La mousse polyuréthane expansive est très adaptée aux travaux d’isolation. Par exemple, elle est efficace pour isoler les contours des menuiseries comme les portes et les fenêtres. C’est le cas de l’isolation d’une porte d’entrée ou d’une porte de garage.

Une mousse polyuréthane expansive peut également servir à isoler les vides entre une charpente et les murs. Elle sera aussi utile pour isoler une toiture en tôle ondulée pour empêcher que le vent s’engouffre sous la tôle.

Reboucher les fissures

La mousse polyuréthane expansive qui peut s’introduire dans tous les interstices. Elle peut donc servir à combler les fissures dans un mur. Elle est notamment utile pour reboucher une saignée de câbles électriques, combler une fissure ou encore combler l’espace autour d’une canalisation.

Quelles sont les qualités de la mousse polyuréthane expansive ?

La couleur d’une mousse polyuréthane expansive est le jaune. Elle prend 2 à 3 heures pour passer de l’état de mousse à l’état solide. Pendant ce temps, son volume augmente considérablement. C’est cette expansion qui lui permet de remplir complètement toutes les cavités.

Non seulement la mousse polyuréthane expansive permet de remplir de grandes fissures, rainures et trous, mais elle permet aussi de bloquer et coller physiquement deux éléments entre eux. Par exemple, elle peut fixer des bâtis de portes en bois intérieurs avec des cloisons.

Par ailleurs, il existe aussi des mousses polyuréthane spéciales ignifugées. Celles-ci ont une couleur différente du jaune clair habituel. Elles sont utilisées pour sceller des portes coupe-feu. Leur bonne capacité d’adhésion permet aussi de fixer des colliers de tuyaux de poêle au mur.

Les mousses polyuréthanes sont utilisées par leurs qualités suivantes :

  • Résistance au feu ;
  • Imperméabilité ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Légèreté ;
  • Isolation acoustique et thermique ;
  • Élasticité.

Comment bien utiliser ce produit ?

Une mousse polyuréthane est un produit facile à utiliser. Pour l’appliquer, il faut la pulvériser à l’intérieur de la cavité à remplir. Cependant, il est important de prendre certaines mesures de sécurité avant de procéder à la pulvérisation.

La préparation du chantier

En effet, si la mousse entre en contact avec la peau, elle y adhère et son nettoyage est très difficile. D’où l’importance d’utiliser un équipement de protection individuelle. Il faut donc porter un vêtement de protection et des gants qui cachent la peau. Ensuite, il faut porter une paire de lunettes de protection.

Outre la peau de l’utilisation, il faut aussi protéger les surfaces à risque avec du ruban adhésif, car la mousse peut entrer en contact avec les surfaces exposées. Il faut savoir que si la mousse se colle à une surface non désirée, il sera difficile de l’enlever.

Le déroulement de l’application

Avant de procéder à la pulvérisation de la mousse polyuréthane expansive, il faut toujours mouiller les pièces à coller ou l’espace à remplir. Pour ce faire, il faut utiliser un pulvérisateur d’eau. Cela facilite l’adhésion de la mousse et son durcissement.

Ensuite, il faut injecter la mousse polyuréthane expansive dans les fissures par la buse. L’application de cet isolant doit se faire en continu et sans arrêt. Cela permet de réaliser un travail uniforme.

Une fois la mousse injectée, la mousse a tendance à remplir rapidement la cavité. Cela est dû à ses propriétés d’expansibilité. Pour cette raison, il ne faut pas injecter beaucoup de mousse dans la cavité. Il faut juste la remplir à moitié au maximum, car la mousse peut tripler de volume. Pour économiser la mousse, il faut utiliser un pistolet avec la bombe de mousse.

Le façonnage du produit

Lorsque la mousse polyuréthane expansive durcit, il faut couper l’excédent de la matière. Cela se fait à l’aide d’un cutter, d’un long couteau ou encore d’une scie à lame étroite et dentée. Le choix de l’outil dépend de l’épaisseur de la mousse.

Une fois à l’état solide, la mousse polyuréthane expansive durcit. Elle reste toutefois maniable. Il est alors possible de la couper, de la poncer et de la peindre facilement. À cette étape, une certaine quantité de poussière se forme. Il faut veiller à ne pas l’inhaler. C’est à ce stade qu’un dispositif de protection se révèle nécessaire pour protéger ses voies respiratoires.

Le nettoyage du produit

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il est important de nettoyer les buses avant que la mousse ne durcisse totalement. Cela permet de réutiliser le produit.

Pour le nettoyage des surfaces visibles, il faut utiliser un solvant spécial pour le faire. L’autre alternative est d’utiliser du papier essuie-tout. Dans ce cas, il faut prendre le soin de ne pas étaler le produit pour éviter de salir encore plus la surface.

Après avoir enlevé la grande partie de la mousse fraîche, il faut pulvériser le solvant. Ensuite, il faut enlever le reste de la mousse avec un nouveau papier essuie-tout.

Comment choisir sa mousse polyuréthane expansive ?

Il existe plusieurs variétés de mousses polyuréthane expansives sur le marché. Dès lors, il faut choisir son produit en fonction de ses besoins. Voici les différents types du produit disponibles :

  • La mousse polyuréthane expansive pour les portes et les fenêtres ;
  • La mousse polyuréthane expansive pour les travaux d’isolation ;
  • La mousse polyuréthane expansive pour les travaux de colmatage ;
  • La mousse polyuréthane expansive spéciale pour les grandes cavités ;
  • La mousse polyuréthane expansive coupe-feu

Pour des besoins ponctuels, il est conseillé d’acheter une cartouche de mousse à utiliser au pistolet extrudeur.

Combien coûte la mousse polyuréthane expansive ?

Le prix moyen d’une mousse polyuréthane expansive de 500 à 750 ml tourne autour de 4 et 10 euros. Son prix reste donc abordable. Pour des travaux de grande envergure, il est conseillé d’acheter des lots de bombe.

Voici 5 bombes de mousse polyuréthane à un prix avantageux en vente sur Amazon :

  1. Sader Mousse Expansive universelle – Bombe 500 ml: il est vendu à 11,74 euros ;
  2. Sika Boom 102 Combi, Mousse polyuréthane expansive : il est vendu à 14,55 euros ;
  3. Sika Boom XL Multiposition, Mousse polyuréthane expansive : il est vendu à 14,62 euros ;
  4. Rubson Mousse Expansive Power, Mousse pour isolation: il est vendu à 14,80 euros ;
  5. Ensemble de 12 flacons de 750 ml de mousse expansive 1K: il est vendu à 58 euros.

Quelle est la réglementation sur l’utilisation de la mousse polyuréthane expansive ?

L’utilisation de la mousse polyuréthane expansive est régie par la directive européenne 67/548/CEE. Celle-ci a pour objectif de protéger la santé des professionnels qui se servent de ce produit. Dans ce sens, le méthylène diphényle isocyanate (MDI) qui est le composant principal est réduit. Cela permet de rendre l’utilisation de ce produit moins dangereux. Toutefois, il est conseillé de toujours porter un masque de protection des voies respiratoires lors de l’utilisation de la mousse.

Par ailleurs, il existe désormais sur le marché des produits écologiques qui ne contiennent pas des isocyanates et le gaz propulseur CFC (Chlorofluocarbure). En effet, ce sont ces derniers qui présentent des risques pour l’homme et l’environnement. Il faut donc vérifier la composition des produits avant de les acheter. Il faut préférer les mousses expansives dont la quantité des MDI est inférieure à 1 %.

À quoi sert la mousse polyuréthane expansive ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.