ASSURANCE

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Une assurance habitation demeure le meilleur moyen de se faire indemniser par sa compagnie d’assurance en cas de sinistre dans son logement. Elle offre plusieurs garanties, dont la garantie responsabilité civile. Elle se révèle indispensable pour les locataires et les propriétaires de maison. Voici un point sur les raisons de souscrire à une assurance habitation.

Assurance habitation : un contrat à plusieurs garanties

Une assurance habitation ou une assurance multirisque habitation désigne un contrat qui couvre les espaces à usage d’habitation et les clôtures et murs de soutènement. Elle couvre aussi les dépendances, les caves, les vérandas, la quote-part des parties communes d’une copropriété et les garages. Pour assurer sa maison, il faut se rapprocher d’une structure qui propose des contrats d’assurance habitation. Celle-ci propose plusieurs garanties à savoir :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • Les couvertures annexes telles que le vol, le bris de glace, les dégâts des eaux, l’incendie, etc.
  • Les garanties optionnelles comme la protection d’objets d’art, les bijoux…
  • La garantie contre les inondations causées par les crues d’eau, etc.

Assurance habitation : est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Pour ces derniers, elle est réduite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers.

D’autre part, les propriétaires d’un logement situé dans une copropriété doivent aussi souscrire à une assurance habitation au titre de la responsabilité civile. En revanche, les propriétaires d’une maison individuelle ne sont pas obligés de souscrire à ce type d’assurance.

Bon à savoir : l’assurance habitation ne concerne pas les logements foyers, les logements saisonniers, les logements de fonction, la sous-location ou encore les logements qui font l’objet d’une convention avec l’État.

Comment choisir son assurance multirisque habitation ?

Pour choisir son assurance habitation, il faut prendre en considération 6 critères essentiels. Les voici :

  1. Les garanties incluses et optionnelles : il est important de lire attentivement la proposition de la compagnie d’assurance. Il faut voir si elle comprend les garanties indispensables comme la garantie responsabilité civile, dégâts des eaux, la garantie vol, etc.
  2. Le prix : il faut comparer les différentes assurances pour choisir la plus avantageuse ;
  3. Les plafonds d’indemnisation : il faut savoir que plus le plafond est haut, plus la prime est élevée ;
  4. Les délais de carence ;
  5. Les exclusions de garanties : il s’agit des cas pour lesquels le souscripteur ne sera jamais pris en charge. Il faut donc rester vigilant sur ce plan ;
  6. Les modes d’indemnisation : valeur déduite ou valeur à neuf ?

Les avantages d’une assurance habitation

L’objectif d’une assurance habitation est simple. Elle couvre les souscripteurs et les aide à faire face aux frais relatifs à un sinistre dans leur logement. Par exemple, en cas de dégât des eaux chez un voisin, elle s’occupe des frais de réparation de la fuite. Elle prend aussi en charge le remboursement des dégâts causés à autrui.

En cas de sinistre, l’assurance habitation s’occupe également des frais relatifs à la réparation des dégâts. Elle intervient aussi lorsqu’il y a incendie dans une maison. Elle apparait ainsi comme la meilleure solution pour protéger sa maison des sinistres.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.