ASSURANCE

Comment faire jouer votre assurance habitation en cas de sinistre ?

Comment faire jouer votre assurance habitation en cas de sinistre ?

Comment mettre en œuvre son assurance habitation en cas de sinistre ? Pour bon nombre d’assurés, cette interrogation revient très souvent. Elle est tout à fait légitime d’ailleurs. En effet, l’obtention de l’indemnisation en cas de sinistre est corrélée au respect de la procédure adossée à la mise en œuvre de l’assurance habitation. Alors, comment procéder pour actionner votre assurance habitation si vous avez été victime d’un sinistre ?

Informez votre compagnie d’assurance dès que possible après le sinistre

La survenue d’un sinistre vous donne droit à une indemnisation de la part de votre assureur. Si la procédure en la matière est assez simple, il est important de la mettre en œuvre dûment pour une prise en charge rapide et efficace par votre assureur habitation. La première chose à faire en ce sens est de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance.

Assurez-vous de faire votre déclaration de sinistre suivant les conditions et délais spécifiés par le contrat et par la loi. Les délais varient en fonction de la nature du sinistre. Le non-respect des délais de déclaration peut impacter l’indemnisation et même le contrat.

De même, la déclaration doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre compagnie d’assurance vous indiquera alors si le sinistre survenu entre effectivement dans votre contrat. Dans l’affirmatif, l’indemnisation interviendra dans un délai de 3 mois au plus. Comme l’indique le site lolivier.fr, cette démarche est la même que vous ayez souscrit une assurance habitation locataire ou propriétaire.

Prenez des photos des dommages dès qu’ils se produisent

Pour déclarer un sinistre et obtenir une indemnisation, vous devez prouver les dommages subis. Pour ce faire, il faudra prendre des photos et des vidéos des préjudices physiques et matériels subis. Dans le cadre d’un dégât des eaux par exemple, si vos voisins sont aussi touchés, vous pouvez ensemble faire un constat à ajouter à votre déclaration de sinistre.

Comment faire jouer votre assurance habitation en cas de sinistre ?

Des témoignages de proches et voisins peuvent aussi faire foi. Si le sinistre est un vol ou un vandalisme, les photos (si elles sont possibles) ne suffiront pas. Il faut également porter plainte auprès d’un commissariat et obtenir un récépissé de dépôt de plainte à transmettre à votre assureur. Dans tous les cas, la déclaration doit porter précisément sur les dégâts et pertes subis. Elle doit préciser la date et les circonstances dans lesquelles le sinistre est survenu.

Conservez tous les reçus relatifs aux dommages dans votre habitation

La présentation de factures de biens endommagés ou perdus peut aussi être utile pour prouver les dommages subis, notamment dans les cas de vol et de vandalisme. Généralement, la compagnie d’assurance habitation envoie un expert pour constater les préjudices et estimer le montant de l’indemnisation. Il est conseillé d’attendre le passage de l’expert avant de procéder à quelques déplacement et réparation.

Si vous estimez la situation urgente et voulez faire des réparations avant l’arrivée de l’expert, informez-en votre assureur. Ensuite, vous pourrez faire intervenir un professionnel agréé par les assurances, qui produira des factures en bonne et due forme de toutes les réparations effectuées. Conservez ces factures pour les présenter à votre assureur et obtenir une indemnisation. Ce faisant, vous pourrez même bénéficier de la TVA réduite à 10 %.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.