Afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de sinistre lié à votre habitation, il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation. Face aux nombreuses offres proposées sur le marché, il est important de bien choisir son contrat d’assurance pour en tirer le meilleur parti.
Réalisez une étude comparative pour choisir votre assurance habitation
La prise en compte de vos besoins et de votre budget est importante pour choisir votre assurance habitation. En effet, les compagnies d’assurances proposent aux clients des contrats d’assurance adaptés à chaque type de profil. De manière standard, les contrats proposés couvrent les sinistres tels que la responsabilité civile, le bris de glace, etc. À cela s’ajoutent des garanties supplémentaires comme l’électroménager, les équipements neufs et la couverture juridique.
Pour attirer les prospects, les assureurs proposent des prix attractifs. C’est pourquoi il faut mener une étude comparative lors du choix de son assurance habitation pour déterminer celui qui propose le contrat d’assurance qui correspond à votre budget. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation ou faire appel à un courtier en assurance.
L’examen des primes d’assurance ne suffit pas. Vous devez vous assurer que la franchise n’est pas trop élevée. Une franchise correspond à une somme que doit payer l’assuré et que l’assureur ne rembourse pas dans le cadre d’un sinistre. Pour cette raison, le calcul de la franchise revêt une grande importance.
Vous devez également vérifier l’étendue de la couverture en cas de sinistre pour éviter les mauvaises surprises.
Déterminez la valeur de vos biens et la superficie du logement couverte par votre assurance habitation
Pour choisir l’assurance habitation qui vous convient, il est important de connaître la valeur de vos biens. Vous devez également les mentionner lors de la signature du contrat d’assurance et de l’assuré. Ainsi, en cas de sinistre, ils seront couverts par l’assurance et vous serez indemnisé.
En plus de vos biens, vous devez connaître à l’avance toute la surface qui sera couverte par l’assurance. Vous devez aussi garder à l’esprit que l’assurance habitation ne couvre pas les pièces telles que les salles de bains, les cuisines, les terrasses ou les entrées. Les primes d’assurance sont calculées en fonction de la taille des pièces couvertes. En connaissant ces éléments, vous pourrez faire le bon choix.
Obligation de souscrire une assurance habitation
Tout le monde n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. De toute évidence, la souscription d’une assurance habitation ne constitue pas un impératif si vous possédez le bien immobilier dans lequel vous vous trouvez.
Il est en revanche fortement recommandé de contracter une telle assurance. La raison en est la suivante. À défaut d’une assurance habitation, les dommages survenus sur votre logement seront à votre charge. Il est à noter que si vous détenez un appartement en copropriété, il est obligatoire de disposer d’une couverture responsabilité civile.
En tant que simple locataire dans un logement, la souscription d’une assurance habitation demeure obligatoire. Au moment de l’état des lieux ainsi qu’à chaque date anniversaire de la signature du bail, une attestation d’assurance peut être réclamée par le bailleur. Quoique le locataire soit en principe libre de prendre l’assurance de son choix, son logement se doit au minimum de bénéficier de la garantie contre les risques locatifs, en vue de couvrir les sinistres provoqués par les inondations, le feu ou une éventuelle déflagration.