Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Assurance habitation : quelles garanties pour les cohabitants ?

visuel cohabitants habitation garanties assurance.jpg

visuel cohabitants habitation garanties assurance.jpg

L’assurance habitation est un système de protection qui permet de protéger votre lieu de résidence contre plusieurs risques définis. Lorsque vous vivez en couple ou en famille par exemple, vous avez la possibilité d’inclure les cohabitants dans votre contrat d’assurance. Dans ce cas, plusieurs garanties sont proposées afin de les protéger, dans une certaine mesure. Découvrez lesquelles.

L’assurance habitation et les dommages en cas de catastrophes

La principale raison d’être d’une assurance habitation est de protéger les occupants d’une maison ou d’un appartement. De fait, les garanties les plus communes sont liées aux catastrophes qui pourraient survenir et mettre leur vie et leurs biens en danger : si vous cherchez une assurance habitation fiable, il s’agit d’ailleurs du premier critère à prendre en compte.

Les risques à couvrir dans ce cas sont :

En pratique, il s’agira de couvrir tous les dégâts causés accidentellement au bâtiment ou au logement. De même, cette assurance couvre les biens de valeur tels que les tableaux et les bijoux.

Il faut préciser que vous devrez systématiquement faire appel à un spécialiste pour bénéficier des meilleures conditions pour ce type de garantie. Cela est encore plus important pour vos objets de valeur puisque la prime standard peut être différente selon les contrats.

L’assurance familiale et la protection des biens

Comme son nom l’indique, l’assurance familiale est une garantie qui s’applique lorsque le cohabitant est un membre de la famille. Cela exclut alors les cas de colocation et de cohabitation non conjointe. Cette garantie s’apparente beaucoup à la responsabilité civile.

Elle couvre en effet tous les dommages physiques et matériels qui auraient été causés par votre famille. Cette garantie vous protège contre les accidents mineurs et les déconvenues qu’ils peuvent entraîner.

Toutefois, la garantie familiale s’applique dans deux cas. Premièrement, le dommage doit être causé de manière accidentelle. Cela exclut alors les dommages intentionnels lors de bagarres par exemple. Deuxièmement, il est impératif que le dommage soit infligé à une personne hors du ménage.

Enfin, vous pouvez aussi souscrire la garantie de protection des biens. Elle vous permet de protéger vos biens de valeur pour éviter les cas de vol, même si vous disposez d’un système de sécurité efficace. Pour cela, nous vous conseillons aussi de consulter un expert pour déterminer les meilleures modalités de protection.

La responsabilité civile auto ou moto

Cette garantie est un incontournable des contrats d’assurance. Prévue par la loi, elle concerne la gestion des dégâts causés à un tiers par vous-même ou votre cohabitant. Bien sûr, la condition est de disposer d’une voiture ou d’une moto. Vous pourrez alors joindre votre proche au contrat d’assurance pour lui permettre d’en bénéficier.

Le principal avantage de cette garantie est qu’elle vous permet de répondre efficacement en cas de dommage causé à autrui. En effet, lorsque vous souscrivez ce type d’assurance, en cas d’accident non intentionnel, c’est votre assureur qui prend le relais. Cela vous permet de faire des économies de temps et d’argent, mais aussi de ne pas céder à la panique.

Si vous êtes cohabitant d’une résidence, alors vous devrez souscrire cette assurance ou demander à être joint à une fiche. Vous serez alors orienté vers des conditions qui correspondent à votre profil. Nous vous recommandons de faire preuve de transparence au moment de la souscription.

Quitter la version mobile