De nombreux facteurs peuvent influencer le prix d’une assurance décennale. Il s’agit entre autres de l’expérience professionnelle, du corps de métier, des techniques de construction, du nombre d’employés, etc. Pour réduire les frais et payer moins cher votre assurance décennale, vous devez être attentifs à ces facteurs.
Table des matières
Assurance décennale : l’expérience professionnelle et le nombre d’employés
Dans le secteur du BTP, l’expérience professionnelle est l’un des paramètres pris en compte pour fixer le prix de l’assurance décennale.
Comme expliqué sur www.assurance-decennale.com, les assureurs estiment qu’il y a moins de risques à couvrir un professionnel qui dispose d’un savoir-faire éprouvé. De ce fait, ils appliquent des tarifs plus élevés aux débutants. Pour justifier de leur expérience professionnelle, les entreprises de BTP peuvent présenter un CV ou des références de projets.
Le tarif d’une assurance décennale dépend également du nombre d’ouvriers employés par l’entreprise. En toute logique, une société qui emploie un grand nombre d’employés se verra appliquer un tarif plus important qu’une autre qui n’emploie que quelques salariés.
Le corps de métier et les techniques de construction
Les risques ne sont pas les mêmes pour les professionnels qui exercent des travaux de gros œuvre que pour les professionnels qui exercent des travaux de second œuvre.
Concrètement, le montant de la prime versée par les maçons est nettement plus élevé que celui de la prime versée par les plombiers-chauffagistes et les carreleurs. Ces derniers versent moins que les électriciens, les menuisiers et les plaquistes.
Pour fixer le tarif de leur assurance décennale, les assureurs prennent aussi en compte les techniques de construction utilisées par l’entreprise de BTP. Par exemple, des frais supplémentaires peuvent être appliqués aux entreprises qui utilisent des techniques innovantes, mais dont la fiabilité n’a pas encore été prouvée à 100 %.
Le plafond d’indemnisation
Le plafond d’indemnisation varie d’un contrat à un autre et d’une assurance décennale à l’autre. Plus le plafond d’indemnisation est élevé, plus le tarif de l’assurance est élevé. Le plafond d’indemnisation représente les montants maximums versés par l’assureur en cas de sinistre.
Par contre, si la franchise est élevée, le montant de la prime baisse. La franchise est le montant qui reste à votre charge après que l’assurance vous ait indemnisé.
Assurance décennale : les garanties supplémentaires et les exclusions
Chaque entreprise de BTP est libre d’ajouter des garanties supplémentaires à son contrat d’assurance décennale. Cependant, en fonction du type et du nombre de garanties ajoutées, le prix de votre assurance décennale va grimper. Comme garanties optionnelles, vous pouvez choisir une garantie biennale, le parfait achèvement ou la protection juridique.
L’exclusion de garantie comprend l’ensemble des garanties non offertes par votre assurance décennale. Plus il y a d’exclusions, moins le tarif de l’assurance sera élevé et vice versa. Chaque assureur peut choisir librement les garanties qu’il ne souhaite pas inclure dans un contrat qu’il propose. Il est donc impératif de s’attarder particulièrement sur ce détail afin de vous assurer que vous êtes bien couvert pour les dommages vis-à-vis desquels vous souhaitez vous prémunir.
Pourquoi souscrire une assurance décennale en ligne ?
Internet est aujourd’hui le meilleur moyen de trouver une assurance décennale par cher. En effet, souscrire une assurance décennale en ligne nécessite moins de frais de fonctionnement, ce qui a pour conséquence de faire baisser le montant de l’assurance.
Par ailleurs, le gain de temps est non négligeable, étant donné que vous pourrez trouver en quelques clics les meilleures offres du marché. Il ne vous restera ensuite plus qu’à les comparer entre elles pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins.