ASSURANCE

3 choses à savoir sur l’assurance habitation

image habitation assurance.jpg

L’assurance habitation est un dispositif qui s’impose de plus en plus aux propriétaires de logements. Elle vise essentiellement à protéger les personnes et les biens dans une propriété. Avec une assurance habitation, vous pourrez en effet toucher des indemnités en cas de sinistre. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance habitation, il existe 3 choses que vous devez absolument savoir.

Vous pourriez devoir changer votre contrat d’assurance habitation en cas de travaux

Certains travaux comme le renouvellement de la peinture des murs dans une pièce ne requièrent pas de démarches administratives. Par contre, pour d’autres travaux d’espacement comme l’installation d’une terrasse, elles sont obligatoires. La loi prévoit que tous les travaux qui modifient la structure ou l’aspect d’un logement doivent faire l’objet de certaines démarches. Parmi elles, informer votre assureur est l’une des plus importantes. Cela lui permet de considérer la variation du risque et de modifier au besoin votre contrat d’assurance habitation selon le type de travaux que vous envisagez de faire.

Lorsque les travaux affectent lourdement la structure ou l’aspect de la propriété, le professionnel procède à un changement du contrat d’assurance initial. Pour informer votre assureur des travaux que vous prévoyez de faire, il faut lui envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit indiquer de façon précise les différents changements qui seront effectués grâce aux travaux pour permettre une bonne réévaluation des risques par le professionnel. Lorsque les travaux ne sont pas déclarés, votre indemnisation peut être réduite, voire annulée, en cas de sinistre.

Vous pouvez changer d’assureur à tout moment

Le contrat d’assurance habitation peut être rompu à n’importe quel moment si vous le souhaitez. Il existe en effet de nombreuses raisons qui peuvent justifier cette décision. Si votre assureur change ses conditions de manière inattendue, vous êtes libre d’en changer. Le changement est également recommandé lorsque vous trouvez des offres plus intéressantes que celles que vous propose votre assureur actuel. Ceci vous permet de réaliser des économies sur le court et le long terme.

Bien choisir votre nouvel assureur demande toutefois de prendre votre temps pour comparer tous les détails des offres. Certaines compagnies proposent des prix alléchants, mais les autres conditions sont moins intéressantes. Les comparateurs d’assurances sont des outils pratiques et efficaces pour dénicher les meilleures offres selon vos besoins. Ces outils vous permettent par ailleurs d’accéder aux offres promotionnelles du marché. La résiliation d’un contrat d’assurance doit suivre un processus qui varie selon le motif de la rupture.

assurance habitation

Les nombreuses garanties à inclure dans votre assurance habitation

Une bonne assurance habitation est celle qui inclut un maximum de garanties essentielles et adaptées à votre situation pour un prix raisonnable. Si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre logement, pensez à inclure certaines garanties dans vos critères. Il s’agit de :

  • la garantie responsabilité civile,
  • la garantie incendie,
  • la garantie dégâts des eaux,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie vol, vandalisme et cambriolage,
  • la garantie intempéries.

Vous pouvez également choisir certaines garanties optionnelles selon votre mode de vie et votre situation. Si vous avez une piscine, par exemple, vous pouvez souscrire une garantie décennale piscine pour être indemnisé en cas de sinistre relatif à cette installation.