A LA UNE

Systeme de chauffage : comment faire des economies d’energie ?

Systeme de chauffage : comment faire des economies d’energie ?

Avec la température qui chute peu à peu, activer son système de chauffage devient indispensable. Ainsi, nombreux sont ceux qui craignent de devoir payer, à la fin du mois, une facture considérablement onéreuse. La source de chaleur étant nécessaire, et si la solution pour économiser était de faire bon usage de nos installations ? Puisque l’heure est à la sécurité financière, découvrez comment faire des économies d’énergie tout en profitant d’une habitation chaleureuse.

Utilisez le chauffage à bon escient

On comprend parfaitement l’utilité d’activer son chauffage quand une chaleur supplémentaire est nécessaire. Cependant, il est important de respecter l’usage adéquat afin de limiter la consommation de l’appareil. Tout commence au moment même où vous faites appel à un chauffagiste comme sur ce site. Vous devez tout savoir sur l’appareil que vous comptez installer. L’objectif est de savoir comment chauffer la maison sans faire de gaspillage. Pensez par exemple à chauffer chaque pièce à la bonne température. Évitez entre temps de mettre le niveau à fond pendant la nuit. Pour les espaces non occupés, on présume que la chaleur n’est même pas utile. Certains équipements proposent d’ailleurs un système de réglage qui permet aux utilisateurs de programmer le chauffage selon chaque besoin. Chaque utilisateur doit comprendre que le moindre gaspillage peut avoir de lourds impacts sur la facture énergétique alors que l’objectif est de l’alléger.

Systeme de chauffage : comment faire des economies d’energie ?

Faites une chasse aux déperditions de chaleur

Il est complètement inutile d’allumer le chauffage quand la pièce à chauffer laisse échapper de la chaleur. Les déperditions peuvent augmenter considérablement les besoins de votre maison. Il est donc important de revoir toutes les installations, à la recherche de la moindre faille. Pour cela, il n’est pas seulement nécessaire de faire la chasse aux trous, il est aussi indispensable de réaliser quelques petits travaux. Renforcez les joints qui tiennent vos fenêtres et vos portes. Assurez-vous que les aérations, comme la cheminée, ne servent d’échappatoire à la chaleur. Isolez également vos combles, vos sols et vos murs avec des isolants adaptés. Vérifiez surtout dans les pièces chauffées afin de s’assurer qu’une fuite n’est possible. Notez que la présence de rideaux ou de tapis peut aussi servir pour éviter les déperditions. Pour les maisons anciennes, il serait même préférable de faire appel à un expert pour garantir une bonne isolation.

Entretenez vos appareils correctement

Un système de chauffage mal entretenu peut être un facteur de panne, de surconsommation ou de défaillance. Le dysfonctionnement d’un radiateur, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière électrique peut très bien provenir d’un amas de salissures ou d’une pièce abîmée. Déjà, pour les propriétaires ayant un chauffage de moins de 400 kW, l’entretien régulier obligatoire se fait tous les ans. Mais généralement, il ne faut pas attendre plusieurs mois pour nettoyer son appareil. Il faut au moins faire quelques révisions de temps en temps pour être sûr que tout fonctionne comme il faut. À savoir que l’entretien doit être réalisé par des experts, que ce soit pour la vérification ou le ramonage du conduit de fumée qui est une étape indispensable.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.