Lorsqu’on aborde le sujet des radiateurs électriques, il est rare que l’on entre dans les détails. Cela ne signifie pas qu’il n’y a qu’un seul type de radiateur électrique aujourd’hui, mais plutôt qu’une technologie a fini par s’imposer par rapport à d’autres : l’inertie sèche. Dans cet article, nous allons tout d’abord expliquer de quoi il s’agit dans les détails puis nous discuterons sur les alternatives existantes à l’heure actuelle.
Qu’est-ce que l’inertie sèche ?
L’inertie sèche est la capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer progressivement. Pour ce qui est du radiateur électrique à inertie sèche, on a ainsi un corps de chauffe en métal (fonte, aluminium, acier…) qui accumule la chaleur produite par une résistance électrique. Celui-ci la diffuse ensuite dans la pièce de manière uniforme et continue. Au quotidien, c’est très confortable et c’est qui a contribué au succès de ce type de technologie.
En effet, on évite les variations brusques de température (ce qui n’est pas l’idéal pour le corps au passage), et la chaleur diffusée est très agréable. Mais ce n’est pas leur seul avantage : ils sont aussi économiques, car ils consomment moins d’électricité que les convecteurs ou les radiateurs à inertie fluide. C’est d’autant plus vrai si vous avez la domotique installée chez vous et que vous optez pour un modèle connecté. Celui-ci s’éteindra et s’allumera tout seul, d’où de grosses économies d’énergie en perspective !
Quelles sont les alternatives les plus convaincantes ?
Précisons d’emblée que les alternatives présentes ne concernent pas les autres types de radiateurs électriques. En effet, comme nous l’avons mentionné, ceux à inertie fluide possèdent quelques inconvénients majeurs comme celui de consommer davantage. En plus de cela, ils sont bien plus fragiles, ce qui n’est pas l’idéal quand on souhaite une solution durable et écologique. Or comme vous le savez, l’écologie est quelque chose qu’on ne peut pas mettre de côté en 2023 !
Ainsi, pour rester sur le thème du chauffage électrique, c’est la pompe à chaleur qui est la plus souvent citée en tant qu’alternative valable. En inversant le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique (source froide vers source chaude), on obtient de bonnes performances pour chauffer une maison. Toutefois, elle a quelques défauts, comme le fait d’être bruyante et de prendre de la place à l’extérieur. C’est pourquoi on ne peut pas la conseiller à tout le monde.
Un système de chauffage par le sol est également envisageable, même s’il faut voir cela comme quelque chose de complémentaire !