A LA UNEDéco

Quels sont les inconvénients d’une table céramique ?

table céramique

La céramique est une matière fabriquée à partir de l’argile et des composants minéraux. Elle est conçue grâce à la cuisson à haute température qui lui confère une bonne résistance à la chaleur et à l’usure, une robustesse et un design impressionnant. Ces différentes caractéristiques font de cette table un meuble à installer dans toutes les pièces de la maison. Voici les avantages et les inconvénients d’une table céramique.

Que savoir sur la céramique ?

La céramique est une matière utilisée de plus en plus utilisée en décoration intérieure. Elle est disponible sous forme de table à manger, de plan de travail ou de table basse du salon. La céramique désigne un matériau fabriqué avec de l’argile et d’autres composants minéraux.

La couleur de la céramique dépend généralement des matériaux ajoutés et de la température de sa cuisson. Il faut préciser qu’elle est cuite à une très forte température. C’est pour cette raison qu’elle possède des propriétés impressionnantes : une bonne solidité, une excellente résistance à l’usure et à la chaleur.

La céramique est utilisée pour fabriquer divers objets. Dans une maison, on retrouve par exemple des sols en céramique, des casseroles et poêles en céramiques, des objets de décoration en céramique, des carrelages en céramique, des ustensiles de cuisine en céramique et bien sûr des meubles en céramique. C’est une matière qui est devenue tendance. Elle est appropriée pour les ménages qui recherchent une table résistance, esthétique et pratique. Celle-ci intègre facilement une ambiance design et contemporaine.

Les qualités d’une table en céramique

Si la table en céramique est prisée actuellement, c’est sans doute parce qu’elle présente plusieurs avantages.

Une table en céramique est très résistante

Grâce à sa cuisson qui dépasse 850 °C, la céramique se révèle ultra résistante. La compaction des poudres minérales lui confère également une résistance incomparable. Cette matière possède ainsi des propriétés adaptées au monde de la décoration intérieure. Il s’agit de :

  • La résistance aux taches, aux chocs et aux rayures ;
  • La résistance à la chaleur.

Une table en céramique peut accueillir donc des plats chauds sans s’abîmer. Il est aussi possible de poser des aliments sur sa surface pour les découper. Les ménages n’ont donc plus besoin d’utiliser un dessous-de-plat ou une planche à découper. Cependant, il faut faire attention à l’utilisation des éponges métalliques et aux couteaux en céramique, car ils peuvent rayer la surface de la table. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux pour une protection du plateau.

Une table en céramique est hygiénique

Si la céramique est utilisée dans la fabrication des plans de travail de cuisine, c’est parce qu’elle est une matière hygiénique. Il s’agit en effet d’une matière amorphe et neutre qui ne présente aucun danger pour l’homme et l’environnement. Le revêtement d’une table en céramique n’a ni goût ni odeur. Les utilisateurs peuvent donc poser leurs aliments directement sur la table.

La table en céramique résiste très bien aux UV

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent altérer l’esthétique des tables. Parmi ces éléments se trouvent les ultraviolets et les rayons du soleil. Ces derniers peuvent abîmer les couleurs du meuble avec le temps. Cela n’est pas le cas des tables en céramique, car elles ne subissent aucune altération. Elles résistent aussi aux UV. C’est pourquoi elles gardent toujours leur éclat.

Une table en céramique est esthétique

L’esthétique reste l’un des plus grands avantages d’une table en céramique. Cette matière possède un côté authentique et tendance pour la décoration intérieure. Elle peut être installée dans une pièce pour lui apporter une touche de modernité.

Une table en céramique possède certaines qualités esthétiques qui font d’elle un meuble tendance et intemporel. En effet, elle a des lignes sobres et élégantes qui s’intègrent facilement dans une salle à manger de style minimaliste ou de style industriel.

Pour jouer sur les nuances et les matières, il faut privilégier une table en céramique classique ou une table en céramique un effet marbre ou effet béton ciré.

En plus, une table en céramique possède un look caméléon qui permet d’avoir plusieurs teintes et motifs. La céramique reste la matière originale et unique à privilégier pour la décoration intérieure. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs coloris :

  • Le gris clair pour aménager un salon moderne ;
  • L’anthracite pour une salle à manger contemporaine ;
  • L’acier chromé pour une pièce de style industriel et tendance.

En somme, une table en céramique possède plusieurs avantages et options de personnalisation. Les utilisateurs peuvent même réaliser une table sur mesure.

Les inconvénients d’une table en céramique

Une table en céramique présente plusieurs avantages, mais aussi quelques points faibles. Même si elle résiste très bien aux rayures, elle peut être abîmée par un couteau en céramique ou une éponge en métal. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une planche à découper.

Malgré sa robustesse, elle reste plus faible au niveau de ses angles. C’est pourquoi il faut éviter de faire tomber des objets lourds sur ses arêtes. De même, il faut faire attention à ses bordures, car elles peuvent se fissurer.

Autre inconvénient d’une table en céramique, c’est son poids important. En effet, elle est plus lourde que les tables en métal ou en bois. Elle n’est donc pas facile à transporter ou à déplacer. Il faut aussi la déplacer avec précaution, car elle peut se fissurer si elle est soumise à une grande pression. Il faut donc être vigilant lorsqu’on le déplace.

Les tables en céramique sont également réputées pour être des meubles chers. De façon générale, sa conception nécessite des techniques avancées, ce qui augmente logiquement son prix de vente. Toutefois, acheter une table en céramique demeure un investissement rentable puisque sa durée de vie est importante.

Table céramique : un meuble qui intègre parfaitement une décoration scandinave

La décoration scandinave est très adoptée de nos jours. On retrouve très souvent dans ce style l’utilisation des tables en céramique. Elles apportent de l’élégance à la pièce. De même, la céramique est une matière qui présente une large variété de couleurs et de motifs. Cela lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration.

Dans une ambiance scandinave, il faut privilégier les couleurs neutres comme le gris, le beige, le noir ou encore le blanc. Il faut préciser que ce type de meuble peut être fabriqué avec des motifs comme des imitations de béton, de bois ou de pierre.

Les tables en céramique sont à retrouver chez les vendeurs spécialisés dans le design ou en ligne chez les grands distributeurs.