A LA UNEDéco

Pourquoi utiliser le vert céladon pour décorer sa maison ?

Pourquoi utiliser le vert céladon pour décorer sa maison ?

Le vert céladon est une belle combinaison de gaieté et de douceur qui s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’une teinte au charme rétro qui inspire les fans de la décoration depuis quelques années. Elle est surtout adoptée par les amoureux de la nature. Pour bien l’utiliser en décoration intérieure, il est nécessaire de la cerner. Voici un dossier complet sur le vert céladon.

Présentation complète du vert céladon

Le vert céladon est une couleur subtile et douce. I est décrit comme une combinaison du vert vif et du gris vif, avec des nuances bleues. On l’appelle aussi le « Vert poussiéreux ». Il est très comparé au vert menthe. Ils sont différents, car ce dernier s’obtient après l’ajout du bleu sur du blanc au vert.

Pour la petite histoire, le vert céladon trouve ses origines en Chine. Elle était la couleur qui représentait la céramique asiatique. C’est à partir du XVIIe siècle que ces objets commencent à être vendus en France. Leur couleur particulière et unique leur vaut un succès fulgurant. Le nom de vert céladon est issu du célèbre roman l’ « Astrée » écrit pas Honoré Urfé.

Le vert céladon est une couleur qui fait référence au calme et à la paix. C’est une teinte qui favorise le repos et la relaxation. Elle est idéale pour créer une atmosphère propice à la concentration. Le vert céladon renvoie également à la nature, au bonheur et à la force vitale. C’est pourquoi il trouve facilement sa place dans une maison. Il peut être utilisé dans une salle de bain, dans une chambre et même dans la cuisine.

Où mettre le vert céladon ?

Le vert poussière est une couleur qui trouve sa pièce dans toutes les pièces de la maison. Voici quelques idées inspirées de Pinterest.

Dans la cuisine

Il est vrai que la cuisine est une pièce d’eau. Mais, il est aussi possible d’utiliser les couleurs qui font référence à la terre et au feu. Pour avoir un espace apaisant et frais, le vert céladon est la couleur parfaite. Il trouve sa place entre une teinte profonde et une teinte légère.

Dans une cuisine contemporaine, le vert céladon peut être associé à la nuance prune pour distiller une ambiance équilibrée. Cette couleur crée du charme et de l’authenticité dans la cuisine. Opter pour cette teinte, c’est créer une cuisine chaleureuse.

Dans le salon et la salle à manger

Le vert céladon est une teinte qui s’intègre parfaitement à la décoration d’une salle à manger. Qu’il s’agit d’un style contemporain ou classique chic, il s’adapte à tout.

Dans une salle à manger industrielle, il est possible d’habiller le mur avec cette teinte pour apporter une touche lumineuse et joyeuse à la pièce. Il est vrai que le vert céladon est une couleur délicate. Mais, elle possède quand même une personnalité affirmée. Elle apporte une bouffée d’air frais à la décoration d’une salle à manger.

Dans un salon de style scandinave, le vert céladon peut apporter une touche de caractère à la déco. Pour parfaire la décoration, il faut miser sur le linge de table et une nappe.

S’il s’agit d’une décoration contemporaine, le vert céladon peut apporter une touche très cosy en unifiant la pièce. C’est une teinte très naturelle et assez sophistiquée qui peut donner une allure à un salon.

Dans la chambre

Le vert céladon est une couleur à la fois fraîche et vivifiante. Sa douceur apporte de l’équilibre dans une chambre à coucher. Il est surtout parfait pour habiller un lit.

Cette teinte est particulièrement appropriée pour une chambre contemporaine, car elle apporte une nuance joyeuse et une allure éclatante à la place.

En raison de son caractère tendre et joyeux, le vert céladon peut être utilisé pour décorer la chambre des enfants, y compris celle des bébés. Dans la chambre des garçons, on osera l’association du vert céladon au couleurs sages que sont le blanc, la taupe ou encore le blanc crème.

Dans la chambre des filles, il faut privilégier l’association du vert céladon au rose doux pour créer une ambiance de princesse.

Décorer l’extérieur

Le vert céladon est une couleur qui peut illuminer l’extérieur. En effet, son côté lumineux, naturel, coloré et sophistiqué peut habiller très bien une maison jusqu’à l’extérieur.

Cette teinte est surtout idéale pour apporter une touche de fraîcheur à une façade. Pour ce faire, il faut l’utiliser pour peindre les volets.

Avec quelles couleurs associer le vert céladon ?

L’association du vert céladon est très facile. Il existe une large palette de couleurs avec laquelle il peut se marier. Il est parfait lorsqu’il est associé au blanc, mais aussi au noir. Cette association donne un rendu plus contemporain et illumine bien une pièce.

L’association du vert céladon et des teintes douces et du pastel ou du bleu lilas permet de sublimer une décoration intérieure. Pour apporter une ambiance gaie et dynamique à une pièce, il faut associer le vert céladon aux teintes plus vives. Pour finir, il se marie également bien avec du vert ou du bleu.

Quel style de décoration convient au vert céladon ?

Le vert céladon a l’avantage de trouver sa place dans plusieurs styles de décoration. Il peut donc être utilisé pour réaliser une décoration intérieure adaptée au goût du ménage. Tout dépend donc des envies des utilisateurs. Toutefois, il faut préciser que la majorité des décorations réalisées à partir de cette teinte ont en commun ce côté calme et apaisant.

Pour une décoration scandinave, il faut associer le vert céladon au gris et au blanc en ajoutant des touches de bois naturel. Mais si le vert céladon est associé au blanc et à l’or, on obtient un ton glamour et élégant.

Comment intégrer le vert céladon dans sa décoration ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser le vert céladon. En voici quelques-unes :

Peindre les murs

Cette technique est la plus répandue. Elle consiste à appliquer la peinture de couleur vert céladon sur les murs. Cette astuce apporte de la fraicheur à la pièce. Les utilisateurs peuvent choisir de peindre uniquement une partie du mur. Les autres parties du mur seront peintes avec du blanc ou du beige.

Valoriser le mobilier

La seconde technique pour bien utiliser le vert céladon consiste à peindre un meuble avec cette couleur. Ce mobilier peut être une table, un canapé, une armoire, une bibliothèque ou encore un fauteuil. L’avantage dans cette astuce, c’est que le vert céladon est indémodable.

Miser sur les accessoires

Pour parfaire sa décoration intérieure, il faut ajouter quelques accessoires qui réhausseront le tout. Il est important de préciser que les textiles de maison demeurent des objets appropriés pour rehausser un style de décoration intérieure.

Par exemple, il faut miser sur les draps, les couvre-lits et les couvertures pour parfaire la décoration de sa chambre. Dans la salle de bain, il faut choisir les serviettes de cette teinte. Dans la pièce maitresse de la maison, il faut choisir les rideaux et les tentures.

Comme autres accessoires, il faut ajouter un vase en céramique pour les fleurs, les objets de décorations ou encore un tapis.

En somme, le vert céladon demeure une couleur tendance qui s’adapte à la plupart des pièces d’une maison. Il permet d’obtenir divers styles de décoration intérieure. Il est la couleur les personnes qui recherchent la tranquillité et la sérénité.

Pourquoi utiliser le vert céladon pour décorer sa maison ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.