Sa robustesse, son efficacité et sa longévité font du néon LED le parfait substitut au néon fluorescent. Si auparavant il se trouvait généralement dans des garages ou des locaux, le progrès de la recherche lui permet désormais un usage domestique. Ce type d’éclairage possède des atouts lui rendant plus efficaces malgré quelques inconvénients.
Table des matières
Un néon plus performant que les tubes fluorescents, halogènes et fluo compacts
Depuis son apparition au marché, le LED ne cesse d’évoluer. Il a permis d’apporter une facilité dans la vie quotidienne. Pour le néon, celui en LED devient une solution incontournable assez sécurisant.
Un tube à grande particularité
Le néon LED puise sa source de lumière grâce aux diodes électroluminescentes, d’où l’origine de son nom. Même si la lumière de ce tube néon est bonne, son intensité peut varier en fonction de son usage. En effet, son intensité lumineuse varie entre 900 et 5500 lumens. Un éclairage LED propose aussi différentes tailles, selon son usage, allant entre 30 cm à 150 cm. Pour les locaux, cette dernière dimension reste la plus choisie tandis que pour les cuisines, la réglette LED étanche reste l’idéale.
Les deux modèles existants
Dans le commerce, deux types de néon LED existent : le Néon LED T5 et T8.
Modèle T5
Le produit T5 possède un diamètre de 16 mm. De ce fait, il s’avère plus léger et consomme moins d’énergie. Ce modèle dispose également d’un culot G5 avec peu d’espace entre les broches de contact. De plus, le tube T5 s’équipe d’un support à cause de son incompatibilité aux dispositifs standards.
Modèle T8
Contrairement au T5, le néon LED T8 gagne plus de diamètres avec 26 mm. Son culot G13 fait de lui une lampe idéale pour les locaux espacés tels que les bureaux, les parkings et les hôpitaux. Ce tube possède également deux broches espacées de 13 mm.
La propriété énergivore du néon fluorescent
Le tube fluorescent produit de la lumière à l’aide d’une décharge électrique contenue dans le tube. En tant que lampe à décharge, elle contient du gaz qui crée un rayonnement ultraviolet. C’est sa couche fluorescente qui permet de varier la couleur de l’éclairage contrairement au LED RVB équipé d’une diode quadruple.
Toutefois, ce tube requiert un transformateur nommé ballast pour fonctionner. En plus, il ne dispose que 1000 heures de viabilité et consomme énormément que le néon LED avec un rendement lumineux allant jusqu’à 100 lm/W.
L’énorme écart entre LED et halogène
Une lampe à incandescence, le tube halogène produit une lumière intense proche de celle de la lumière naturelle. Cet appareil en forme de crayon est généralement équipé d’un filament de tungstène qui produit la lumière. Par rapport au tube LED, l’halogène consomme huit fois plus.
La basse consommation du fluo compact
Ce tube fonctionne comme un tube fluorescent. Comportant un ballast, il se fixe à un culot. Sa longévité dépend de son utilisation ainsi que de son ballast. En général, il peut durer jusqu’à 15 000 heures. Or, sa résistance au froid reste faible, contrairement au néon LED.
Néon LED : quels avantages en tirer ?
Compte tenu des spécificités et des comparaisons réalisées, le néon LED possède les atouts nécessaires pour le rendre indispensable.
Longue longévité
L’évolution technologique rend le néon LED plus durable que les autres lampes. En effet, elle peut durer en moyenne jusqu’à 40 000 heures. Ainsi, vous n’aurez pas à remplacer votre lampe pendant plus de dix ans. De plus, l’intensité de la lumière ne présente aucune déclinaison, celle-ci reste stable et sans scintillement.
Consommation faible en énergie
Le néon LED gagne aussi du terrain en matière de consommation. À fort potentiel énergétique, elle permet de consommer moins de 50 % en énergie grâce à sa faible production de chaleur. Cela va ainsi permettre d’alléger votre facture mensuelle en électricité. Vous pouvez ainsi décider de changer vos tubes traditionnels sans attendre.
Insensibilité aux chocs
Très résistant, le tube LED ne risque pas de se briser facilement comme le néon fluorescent. De ce fait, vous pouvez le transporter à tout moment, il n’y aura pas de risque si jamais il tombe ou fait face à d’éventuels chocs. Vous pouvez aussi les mettre à l’extérieur sans problème grâce à sa résistance aux poussières, à la pluie ou au vent.
Éclairage instantané
Dès son allumage, le néon LED atteint rapidement son éclairage maximal. Il reste constant à tout moment et supporte des extinctions à répétition. Son allumage rapide et instantané est parfait pour les zones fréquentées comme le couloir, les bureaux et les garages.
Absence de produits nocifs
Le néon LED s’avère inoffensif puisqu’il n’émet aucun rayon UV ou même d’ondes électromagnétiques. Ainsi, il ne contient aucun produit toxique, contrairement au néon fluorescent. Cette dernière se compose de mercure et d’argon, très dangereux en cas de cassure. Cela requiert une évacuation d’un local pendant une demi-heure en cas de casse.
Quels inconvénients pour un néon LED ?
Malgré les avantages qu’un tube LED puisse procurer, il existe tout de même quelques risques de son utilisation.
Les risques pour la santé
Sur le marché, les tubes néon LED existent en différents modèles. Vous devrez bien choisir le plus approprié ne présentant aucun risque pour la santé. En effet, les éclairages de couleur bleue et LED blanc froid possèdent une forte proportion en lumière bleue. Celle-ci peut perturber le sommeil et provoque le stress oxydatif de l’œil surtout pour la rétine.
Les impacts environnementaux
Selon des analyses effectuées, la fabrication d’éclairage LED impacte l’environnement. En effet, le processus de conception d’une lumière LED consomme beaucoup plus d’énergie que les autres lumières. Il existe aussi des matériaux utilisés, impossibles à recycler tels que le gallium et l’indium, alors que les ressources s’appauvrissent au fil du temps.
Le prix sur le marché
Contrairement à la simple ampoule LED, le tube LED néon coûte encore plus cher sur le marché. Son prix sera toutefois amorti dans le temps. Choisissez le meilleur modèle qui correspond à votre attente, que cela soit un ruban LED néon ou un tube LED néon.