Un projet de rénovation ou de construction en vue ? Et pourquoi ne pas oser une couleur neutre, élégante et délicate ? Tout ce qu’il faut savoir pour incorporer harmonieusement la teinte taupe dans votre décoration d’intérieur se trouve dans ce guide.
Table des matières
Qu’est-ce que la couleur taupe ?
Le mot taupe est issu du latin « talpa », qui signifie nuance. Il se rapporte donc à une nuance de couleurs, tirée du gris et qui tend au marron. Cette couleur, qui mêle une gamme de tons neutres, tire par ailleurs son nom du petit mammifère du même nom. Elle existe en plusieurs types de teintes comme la taupe rose, la taupe sable et la taupe grisée. Elle s’est démocratisée au 19e siècle et reste, jusqu’à aujourd’hui, une tendance intemporelle de la décoration d’intérieur. Que ce soit pour habiller les murs et le sol, pour teindre les meubles ou pour parfaire le choix de linge de maison, elle se tient parmi les couleurs les plus prisées des passionnés du home design.
Comment associer la couleur taupe dans la décoration d’intérieur ?
La couleur taupe est indémodable dans le monde la décoration d’intérieur. Son caractère neutre, combiné à sa note de subtilité, le rend très apprécié des passionnés de la déco. Cette teinte s’accorde facilement à d’autres couleurs pour obtenir un rendu à la fois élégante et dynamique. Entre autres, elle se marie harmonieusement avec les couleurs froides pour égayer l’intérieur d’une pièce. Travaillée avec du vert, du violet ou du bleu, par exemple, elle apportera une ambiance plus chaleureuse.
La taupe peut également accompagner une couleur neutre, telle que le gris ou le noir et le blanc pour accentuer le côté chic de la déco. Intégrée dans une pièce de couleur marron ou beige, elle rend celle-ci plus lumineuse. En revanche, il est déconseillé d’associer la couleur taupe avec des couleurs vives. En effet, les couleurs éclatantes telles que le rouge, le fuchsia et l’orange étouffent cette teinte.
Comment utiliser la couleur taupe dans la décoration du salon ?
Pour entretenir une ambiance cosy et conviviale dans le salon, rien de mieux que d’intégrer la taupe dans la décoration. Il est notamment possible d’utiliser une peinture de couleur taupe comme revêtement des murs. Celle-ci apportera une touche d’élégance, tout en conservant un cadre confortable et esthétique dans cette pièce de vie. Elle mettra également en valeur les meubles et les accessoires de décoration. Travaillée délicatement, elle permettra d’avoir un design épuré et chic, qui inspirera à la détente.
Dans cette idée de simplicité, il est possible d’associer la couleur taupe des murs à du mobilier gris. Ce duo de couleurs douces et sobres permettra d’obtenir un rendu raffiné et réussi. Pour parfaire la déco, il est possible d’y ajouter des éléments décoratifs en vert tilleul, des meubles en bois naturels et quelques accessoires de style contemporain. Pour plus d’inspiration de salon de couleur taupe, plusieurs idées d’aménagement sont proposées sur Pinterest.
Comment moderniser la cuisine avec la teinte taupe ?
Au même titre que le salon, la cuisine est devenue une véritable pièce de vie. Il convient donc de l’aménager de manière à ce qu’elle soit accueillante et chaleureuse. La peinture taupe reste un excellent choix de revêtement mural pour cette pièce qui est souvent assimilée à une salle à manger. Combiné à du noir et blanc, elle plonge dans une atmosphère contemporaine et renvoie immédiatement à l’idée d’une cuisine moderne et soignée.
La peinture de couleur taupe, utilisée comme revêtement des murs de la cuisine, peut par ailleurs constituer un fond qui s’harmonisera délicatement avec des couleurs claires telles que le rose ou le blanc. Elle garantit un rendu sophistiqué et séduisant, tout en plongeant dans une ambiance tendre et cosy. Il peut être astucieux de l’associer à une nuance de gris ou de taupe. Retrouvée sur l’îlot et le placard par exemple, celle-ci offre une note de rappel agréable. Il est possible de trouver du mobilier, mettant en avant ce type d’assortiment de couleurs auprès d’un distributeur de renom tel qu’Ikea.
Comment intégrer la couleur taupe dans la chambre à coucher ?
Il est de coutume d’utiliser des couleurs vives et chaleureuses pour faire la déco de chambre. Cependant, rien n’empêche de sortir des sentiers battus et d’opter pour du linge de lit ou des murs en taupe. Lorsqu’elle est bien travaillée, cette teinte permet en effet d’égayer l’intérieur d’une chambre à coucher. Pour s’intégrer dans la chambre d’enfant, entre autres, il suffit de la marier à du vert ou à du bleu. Que ce soit pour un petit garçon ou pour une fillette, cette association de couleurs permet d’obtenir un cadre joyeux et tranquille.
Dans la chambre parentale, la taupe trouve facilement sa place sur les meubles, les murs et les draperies. Utilisée comme revêtement, elle plonge dans un cadre glamour et romantique. Il convient néanmoins d’accorder la couleur de la literie à celle-ci. Entre autres, il est possible de teinter la tête de lit avec de la teinte taupe et de choisir des rideaux sourds. À cela, pourquoi ne pas ajouter un tapis de descente de lit et un plaid de couleur taupe, en lin pour se tenir au chaud lorsqu’il fait un froid.
Comment décorer la salle de bain avec la couleur taupe ?
Bien que la salle de bain soit souvent négligée en termes de décoration, il est tout à fait possible de travailler le design de cette pièce. Si un projet de rénovation est envisagé, il est notamment conseillé d’opter pour du carrelage de couleur taupe et grise. Ce duo de tons reste une tendance intemporelle dans l’aménagement d’une salle d’eau. Il offre un design épuré et un cadre lumineux à la pièce. Il ne faut pas hésiter à jouer entre les nuances de teinte, du blanc au bleu, en passant par le vert pour optimiser le décor.
Dans le but de moderniser la salle de bain, il est, en effet, conseillé de ne teinter que quelques parties de la pièce, par exemple, les murs ou le sol. En ce qui concerne les meubles vasques, les placards et la tapisserie, il vaut mieux privilégier une autre couleur sobre comme le violet ou le noir. En outre, il est recommandé d’installer un grand miroir et quelques plantes grasses à l’intérieur de la pièce. Ces accessoires accentueront le côté raffiné de la salle de bain.