Les appartements haussmanniens ont actuellement le vent en poupe en France, notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux et Lyon. Ces maisons sont impressionnantes avec leurs moulures soignées, les hauteurs de plafonds grandioses, les pièces lumineuses et des matériaux nobles. Leur décoration exige des connaissances spécifiques. Voici un guide complet pour réussir la décoration d’un appartement haussmannien.
Table des matières
Astuce n° 1 : conserver l’esprit haussmannien
L’appartement haussmannien a été construit pour la première fois sous le Second Empire par le baron Haussmann. La majorité des appartements de ce style est construite sous Napoléon III. Ces habitations continuent de faire rêver aujourd’hui. Cela explique pourquoi plusieurs personnes décident de louer ou d’acheter un appartement de ce style ancien.
Pour commencer la décoration de la maison, il faut garder à l’esprit qu’il faut préserver les éléments séduisants. Il s’agit des ornées de moulures, des cheminées en marbre, les grands volumes, etc. Ces derniers permettent de créer une ambiance du XIXe siècle.
La seconde chose à faire est de mettre en valeur ces éléments. Il faut préciser que le mode de vie et les techniques de construction ont beaucoup évolué. C’est pourquoi il faut consulter un professionnel avant d’abattre un mur pour créer une espace salon et salle à manger ou une cuisine ouverte.
Un réaménagement d’un appartement haussmannien exige l’aide d’un plâtrier staffeur. Ce dernier pourra reprendre les corniques et moulures afin de rendre invisibles les travaux d’aménagement.
Par ailleurs, il faut aussi penser à rénover le parquet, car il reste un élément iconique de ce type d’appartement. Il faut opter pour la pose chevron et le point de Hongrie. Il existe plusieurs options si les parquets d’origine sont fragilisés. La première alternative consiste à associer le carrelage au parquet. La seconde option est d’opter pour le carrelage-ciment qui reste un bon choix pour conserver le cachet de l’appartement.
Astuce n° 2 : choisir des couleurs adaptées au style haussmannien
La couleur la plus utilisée dans un appartement haussmannien est le blanc. Ce dernier apporte une touche lumineuse à une pièce. Attention, cependant, il faut être prudent avec le mobilier.
Pour obtenir une ambiance cosy et paisible, il faut choisir une autre couleur que le blanc. Il faut privilégier le beige ou la crème. L’autre possibilité est d’utiliser les papiers peints panoramiques inspirés des gravures rétro. Ces éléments décoratifs apportent une note de douceur au style.
Pour le choix du motif du papier peint, il faut privilégier un motif contemporain qui ressemble aux jolies réinterprétations d’un modèle des années 40. Cet élément d’ornementation peut être collé sur les murs du plafond ou sur le nu d’une surface. On peut donc mettre le papier peint dans la salle à manger ou dans la chambre. Il sera juxtaposé aux soubassements avec moulures pour avoir un bel effet.
Les teintes offrent une touche contemporaine aux appartements haussmanniens. Il est donc possible de miser sur des coloris profonds et sur une finition velours ou matte pour plus d’esthétisme. Le bleu fondé, le terracotta ou le doré peuvent aussi apporter une touche de couleurs plus profondes à l’appartement.
Astuce n° 3 : opter pour un style adapté
Les appartements haussmanniens possèdent un style particulier. Son cadre est très élégant et sublime. Pour le mettre en valeur, il faut opter pour des mobiliers sobres.
Le premier style qui trouve facilement sa place dans un appartement haussmannien est le style bohème. En effet, ce dernier utilise beaucoup de pièces simples. Pour ce faire, il faut créer une ambiance décontractée en associant un vieux miroir et des poufs ethniques, ou en ajoutant de jolis bouquets de fleurs. Les éléments ajoutés doivent être chics. Cela permet de créer un contraste agréable avec la cheminée et les moulures.
Il n’y a rien de mieux qu’une décoration sobre pour sublimer un appartement haussmannien. Alors, il faut choisir les matières naturelles comme le mobilier en rotin, des luminaires en cannage ou encore une déco en osier. L’autre moyen de sublimer cette maison consiste à privilégier un mobilier très contemporain.
Astuce n° 4 : installer une verrière dans le salon
Les pièces des appartements haussmanniens sont hyper lumineuses parce qu’elles possèdent de grandes fenêtres et des murs blancs. Mais, ce style correspond plus au XIXe siècle. Il n’est pas adapté au style contemporain. D’où l’intérêt de le réaménager, tout en conservant les éléments majeurs du style haussmannien.
Par exemple, le propriétaire de la maison peut créer deux pièces dans une grande pièce de vie. Dans ce cas, il faut utiliser une verrière afin de continuer à répandre la lumière naturelle dans les deux pièces. Cette cloison vitrée est très tendance et permet de ne pas dénaturer l’esprit de la maison.
Astuce n° 5 : ajouter une grande suspension design
Les belles hauteurs sous plafond sont des éléments constitutifs d’un appartement haussmannien. Cette caractéristique représentait à l’époque un réel marqueur social. En effet, ce type de maison avait une hauteur de plafond décroissante au fur et à mesure que les étages s’ajoutaient. La hauteur de ces étages était un grand signe de richesse.
À notre époque, ces hauts plafonds peuvent décourager les propriétaires, car il faut plus de moyens financiers pour les aménager. L’une des solutions à adopter pour mettre en valeur le joli volume de l’immeuble est d’ajouter de grandes suspensions design.
Astuce n° 6 : créer une cuisine ouverte
Il ne suffit pas de faire tomber les murs et réaliser de grands travaux pour réussir la rénovation d’un appartement haussmannien. Il est possible d’engager simplement des travaux pour créer une cuisine ouverte. Elle peut se faire sur le couloir de l’entrée tout en conservant certains détails.
Ensuite, il faut ajouter des suspensions au plafond, poncer et vernir le parquet ou encore rénover les soubassements avec une jolie couleur. Ces travaux permettent de moderniser la nouvelle pièce.
Astuces n° 7 : rénover la salle de bain
Pour créer un cadre contemporain dans la salle de bain, il faut opter pour un look noir et blanc. Les murs peuvent être peints en noir et les papiers peints seront noirs et blancs. Pour le choix des motifs, il faut miser sur des motifs abstraits ou paysages.