A LA UNE

Débouchage canalisation : 5 astuces de grand-mère

Débouchage canalisation : 5 astuces de grand-mère

Une canalisation bouchée peut entrainer une obstruction des conduits d’évacuation des eaux souillées. Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions de débouchage canalisation. Parmi elles se trouvent des astuces de grand-mère, pratiques, simples et efficaces. En voici 5.

Déboucher une canalisation avec les cristaux de soude

Généralement, les cristaux de soude sont utilisés pour nettoyer. Ce produit naturel est constitué de petits blocs de carbonate de sodium hydraté. Il s’agit donc d’une version bicarbonate de soude plus puissante. Elle est plus corrosive que le bicarbonate de soude.

Les cristaux de soude possèdent des propriétés anticalcaires, dégraissantes et désinfectantes. Ils sont aussi écologiques, sans danger pour l’environnement. Ils peuvent servir à entretenir les canalisations en éliminant le calcaire et le tartre.

Les cristaux de soude sont simples à utiliser. Il faut juste les diluer dans de l’eau chaude. Par exemple, pour déboucher un évier de cuisine, il faut mettre 2 à 3 cuillères de soupe de cristaux de soude dans le siphon. Ensuite, il faut y ajouter de l’eau chaude.

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la solution appropriée pour régler le problème de canalisations bouchées. Il est naturel et facile d’utilisation. Il se révèle efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour déboucher les canalisations, il faut prendre 200 mg de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel blanc et un seau d’eau chaude. Ensuite, il faut mélanger l’ensemble dans un récipient. Cette préparation est à verser dans le conduit obstrué. Pour finir, il faut laisser agir la solution pendant une demi-heure, puis verser l’eau bouillante dans les canalisations.

Déboucher une canalisation avec du marc de café

Le marc de café possède des vertus assainissantes qui se révèlent utiles pour déboucher une canalisation. Pour ce faire, il faut verser quelques cuillères à soupe de marc de café dans l’évier. Ensuite, il faut verser dans les canalisations de l’eau chaude.

Il faut noter que le marc de café peut être utilisé à titre préventif pour empêcher la formation de bouchons. Il nettoie naturellement les canalisations. L’aide de l’eau bouillante lui permet de diluer les bouchons constitués par l’accumulation des graisses, cheveux et savons.

Déboucher une canalisation avec le tuyau d’arrosage

Utiliser un tuyau d’arrosage pour enlever un bouchon de canalisation est une astuce simple à réaliser. Avec la forte pression exercée par le tuyau d’arrosage, il peut désobstruer les lavabos, les douches, les toilettes et les baignoires.

Pour ce faire, il faut installer le tuyau dans la canalisation et laisser couler un filet d’eau en réalisant une forte pression. Attention à ne pas mettre une forte pression dès le début. De même, il est conseillé de boucher le trop-plein de l’évier avec un chiffon mouillé.

Déboucher une canalisation avec un cintre

Pour déboucher une canalisation, il faut penser à l’astuce du cintre. Pour ce faire, il faut utiliser un cintre en fil métallique classique. Ce dernier doit être redressé. Ensuite, il faut plier une de ses extrémités pour obtenir un petit crochet.

Cet outil permet de retirer les bouchons et les résidus les plus coriaces d’une canalisation. Pour finir, il faut verser de l’eau chaude dans les conduits pour libérer le passage.

 

Que faire si le bouchage de la canalisation persiste ?

Vous avez utilisé l’une des astuces de grand-mère que  nous avons citée précédemment, mais n’avez obtenu aucun résultat ?  Alors, il n’y a aucune raison de vous décourager. Retrouvez d’autres solutions dans cet article. En effet, déboucher une canalisation est tout à fait possible en recourant à d’autres méthodes, comme celle du drainage serpent, l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse…

Il est à préciser que nombreuses sont les causes d’une canalisation bouchée. Il est possible que des cheveux ou des matières organiques (résidus alimentaires et des graisses) s’y entachent. Au fil du temps, du calcaire peut également s’entasser dans votre canalisation d’eau. C’est notamment le cas si vous vivez dans une région où l’eau est très dure. Les solutions que nous venons de citer sont efficaces pour les enlever.

Malgré cela, le problème peut subsister dans certains cas. Tel est, par exemple, le cas si les matières qui bouchent votre canalisation sont trop épaisses. C’est aussi le cas si d’autres dépôts bouchent votre tuyau quelque part. Alors, pour résoudre le problème, vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie. Avec ce dernier, vous aurez la certitude de bénéficier d’un service de qualité. Le plombier dispose de bonnes méthodes et de bons équipements pour déboucher votre canalisation.

Débouchage canalisation : 5 astuces de grand-mère

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.