Une cabane enfant est un lieu singulier où les enfants développent leur imagination, leur créativité et leur énergie. Cet espace de jeu demeure intemporel et indémodable. Il est souvent fabriqué soit en plastique, soit en bois. Il existe aussi sous différents modèles : sur pilotis, de plain-pied, avec échelle, avec escaliers ou à corde. De fait, choisir un modèle adapté à son enfant demande quelques connaissances spécifiques. Découvrez-les ici.
Choisir une cabane enfant en fonction de la matière
Les modèles de cabanes pour enfants disponibles dans le commerce sont en bois et en plastique. Ce critère de choix détermine la durabilité et le mode d’entretien de cet espace de jeu.
Les cabanes enfants en plastique
Les cabanes pour enfant en plastique existent sous différentes formes et couleurs. Elles contiennent généralement plusieurs accessoires et gadgets. Comparées à une cabane enfant en bois, elles se révèlent la plus moderne.
Une cabane enfant en plastique est plus appropriée aux plus petits et aux enfants qui aiment les effets sonores et les accessoires. L’un de ses avantages est sa résistance dans le temps. Elle est légère, donc facile à déplacer. En plus, elle est facile à monter et à démonter. Son entretien est très aisé. Côté prix, elle se vend à un prix abordable.
La seule chose qu’on peut reprocher à une cabane enfant en plastique concerne son côté moins chaleureux. En hiver, elle ne supporte pas le froid.
Les cabanes enfants en bois
Les cabanes pour enfant en bois se révèlent très durables. Elles s’harmonisent facilement avec un espace. Elles sont pleines de charme et indémodables. Elles peuvent être personnalisées avec de la peinture. En plus, elles supportent bien le froid et gardent les enfants au chaud pendant l’hiver.
Malgré ses nombreux avantages, une cabane pour enfant en bois coute plus chère qu’un modèle en plastique. Elle demande aussi beaucoup d’entretien.
Choisir une cabane selon les habitudes et le goût de l’enfant
Pour bien choisir une cabane pour enfant, il faut tenir compte des habitudes et des goûts de l’enfant. Un enfant calme qui aime passer son temps à lire ou à pratiquer des jeux de société préférera une cabane sobre.
Quant à un enfant actif, sportif, il préférera une maisonnette placée dans une aire de jeux. Cela lui permettra de mieux s’exprimer.
Choisir une cabane enfant en fonction de l’âge
Une cabane doit s’adapter à l’âge de l’enfant. Un modèle destiné aux plus petits doit être sécurisé. Pour cela, la cabane doit avoir des angles arrondis, des aimants pour garder fermées les ouvertures, des espaces autour des ouvertures pour que ses doigts ne se coincent pas. Dans cette situation, il est préférable de choisir un modèle en PVC.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’âge de l’enfant pour choisir les accessoires et gadgets de la cabane. Les équipements les plus courants sont : un plancher, les fenêtres, échelles, toboggan, les pilotis…
Choisir une cabane enfant en fonction de l’espace disponible dans le jardin
L’espace disponible dans le jardin va déterminer les dimensions de la cabane pour enfant. Pour des raisons de sécurité, l’espace prévu pour son installation doit être spacieux. Il ne doit pas y avoir des obstacles ou des équipements dangereux dans les alentours proches.
Quelles options pour cabane en bois pour enfant ?
Si vous n’avez pas envie de sélectionner une simple cabane en bois, vous pouvez tout à fait acheter un modèle avec des options. Ainsi, votre enfant prendra encore plus de plaisir à venir s’y amuser et surtout, en fonction des options choisies, elle pourra servir de nombreuses années. Nous allons vous donner quelques pistes, pour que vous ne regrettiez pas votre achat.
- Pour les plus jeunes, nous vous conseillons une maisonnette en bois sur pilotis avec toboggan. Ainsi, il va beaucoup moins se salir sur l’herbe, puisqu’une fois en hauteur, il risque d’y rester pour jouer. D’ailleurs, vous pouvez installer une table et des chaises, voire une petite cuisine, pour qu’il fasse comme à la maison.
- Si vous ne désirez pas que votre enfant se tache avec l’herbe, en redescendant par le toboggan, vous pouvez ajouter un bac à sable. En plus, cela va amortir son arrivée, si votre enfant a tendance à prendre de la vitesse. En été, vous pouvez prévoir une petite piscine. Cela permettra de se rafraichir par la même occasion.
- Toujours au niveau des options, vous pouvez opter pour la terrasse surélevée et couverte. Ainsi, votre enfant aura un plus grand espace de jeu, tout en restant à l’abri du soleil.
- Autre option sympathique, c’est le mur d’escalade pour monter et descendre. En plus d’être rigolo, votre enfant va apprendre à coordonner ses gestes. C’est bien plus fun qu’une simple échelle, vous ne trouvez pas ?
- Quand votre enfant sera plus grand, vous pourrez ajouter un panier de basket sur un des côtés de la cabane, puisqu’elle se trouve en hauteur. Cela peut aussi être une cible pour jouer aux fléchettes. Bref, ce sera à vous de voir en fonction de ce que votre enfant apprécie.
Évidemment, si vous désirez avoir le choix dans toutes ces options, il vaut mieux se diriger vers un achat neuf. De plus, vous aurez la certitude que le bois est en bon état. Le problème de l’occasion, c’est que vous ne pouvez pas savoir si le propriétaire a pris soin de la cabane. Or avec une cabane en hauteur, il est préférable de ne prendre aucun risque. Autre souci, vous devrez démonter et remonter la cabane, et certainement sans avoir la notice de montage. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais certaines parties de la cabane prennent vraiment beaucoup de place. N’espérez pas les mettre dans votre voiture.